lundi 4 juin 2007

Risotto aux épinards et au brie

Risotto aux épinards et au brie

Tout simplement délicieux, j’ai diminué la quantité d’épinards demandé car je ne suis pas amateur d’épinards congelés, la prochaine fois, je les omettrai ou bien j’utiliserai des bébés épinards frais.

2 c. à soupe de beurre
1/3 de tasses d’échalotes sèches hachées
2 gousses d’ail dégermées et hachées finement
1 tasse de champignons au choix, bien brossés et hachés
1 c. à thé de thym moulu
Sel de mer
1 ½ tasses de riz à risotto ou arborio
1 ¼ tasses de vin blanc
5 à 6 tasses de bouillon de poulet goûteux, bouillant
227g d’épinards congelés, décongelés (moi 100g seulement)
300 g de fromage brie, sans croûte en morceaux
Poivre noir du moulin

Dans une casserole moyenne préchauffée à feu moyen-élevé, faire pétiller le beurre. Ajouter les échalotes, l’ail, les champignons et le thym. Saler au goût, puis cuire en brassant 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que les champignons aient rendu leur eau.

Baisse le feu à moyen-doux, puis ajouter le riz. Cuire en brassant 2-3 minutes ou jusqu'à ce qu’il soit translucide. Mouiller avec le vin blanc, puis laisser mijoter jusqu’à ce que le liquide soit presque complètement évaporé. Verser une louche de bouillon fumant, puis cuire en brassant avec une spatule de bois jusqu’à ce que le liquide soit presque absorbé. Verser une autre louche de bouillon et répéter ces opérations à quelques reprises jusqu’à ce que le riz soit cuit mais encore légèrement . Le temps de cuisson est d’environ 20 minutes. N’utiliser que le liquide nécessaire pour cuire le riz à point. Baisser légèrement le feu si le riz commence à coller.

Une fois que le riz est à point, retirer la casserole du feu, puis ajouter les épinards et les morceaux de brie. Poivrer généreusement, puis ajouter environ ¼ de tasse de bouillon fumant. Mélanger, couvrir, puis réserver 5 minutes avant de servir.

Si nécessaire, ajouter un peu plus de bouillon ou d’eau bouillante pour obtenir une texture bien crémeuse, puis servir immédiatement. Accompagner d’une salade de tomate et de concombre au vinaigre balsamique. Le risotto se prépare à la dernière minute.

Source : le guide cuisine volume 11 numéro.2

2 commentaires:

Isabelle Lambert a dit...

je pense que ça va être le prochain risotto que je ferai..j'adore le risotto

Julie a dit...

tu ne seras pas déçu, j'ai beaucoup aimé...