mardi 12 juin 2007

Brochettes de duo de filets Teriyaki

Brochettes de duo de filets Teriyaki

Ce sont les meilleures brochettes que j’ai mangées depuis longtemps, savoureuse et tendre. Je ne sais pas si c’est la façon de faire qui a donné ce résultat ou bien la marinade ou une combinaison des 2 mais en tout cas ce fut délicieux!

Comme je voulais en faire notre souper du samedi soir en camping, mercredi j’ai été acheté la viande, je l’ai préparé et mise à mariner et j’ai ensuite congeler le tout jusqu’à vendredi, journée de notre départ, j’ai ensuite mis au frigo et lorsque je suis venu pour monter mes brochettes samedi, mes cubes étaient encore gelé, j’ai donc du faire autre chose pour le souper. Lors de notre retour à la maison dimanche, j’étais bien contente d’avoir mes cubes, nous avons pu avoir un excellent souper dans le confort de la maison sans les moustiques qui nous tournent autour !

2 cylindres de filets de veau d’environ 1 ¼ po (3cm) de diamètre et de 5 po (13 cm) de long (moi 1 filet de veau coupé en cubes)

2 cylindres de filets de porc d’environ 1 ¼ po (3cm) de diamètre et de 5 po (13 cm) de long (moi 1 filet de porc coupé en cubes)

½ tasse de sauce Teriyaki
4 c. à soupe de vinaigre balsamique
3 c. à soupe de miel liquide
2 c. à soupe de gingembre frais pelé et râpé (moi émincé)
3 gousses d’ail dégermées et écrasées
Sel et mélange de quatre poivres moulus (moi omis le sel)
Sauce forte (moi pas mis)

Couper chaque cylindre en 2 afin d’obtenir au total huit morceaux. Les mettre dans un grand sac hermétique, puis les réserver.

Dans un bol moyen, bien fouetter le reste des ingrédients. Assaisonner au goût de sel, de mélange de quatre poivres et de sauce forte. Mélanger un peu, puis verser cette marinade dans le sac hermétique contenant la viande. Bien sceller le sac en retirant le plus d’air possible, puis laisser mariner au réfrigérateur 6 à 24 heures selon les goûts et le temps disponible.

Retirer le sac du réfrigérateur, puis enfiler un morceau de chaque viande par brochette en le piquant par le centre de la circonférence. Déposer les brochettes sur une grande assiette bien huilée, puis les tourner pour les enrober entièrement d’huile. Réserver.

Préchauffer le barbecue à feu moyen-élevé. Dès que la grille commence à fumer, bien la gratter, puis baisser le feu à moyen. Y déposer les brochettes, puis couvrir partiellement. Les griller 12-14 minutes au total en les tournant à quelques reprises.

Retirer les brochettes du gril, puis en servir immédiatement une par portion. Accompagner de brochette de choux de Bruxelles au bacon et d’une salade verte. Vous pouvez aussi napper les brochettes du reste de la marinade que vous aurez préalablement réduite quelques minutes dans une petite casserole.


Source :Le guide cuisine volume 11 no.3
IMPRIMER LA RECETTE





Aucun commentaire: