vendredi 22 juin 2007

mousseline au chocolat

Tarte mousseline au chocolat


C'est chez Esther que j'ai vue ce qui au départ était une tarte, qui elle l'avait prise chez Sara , je me suis dit, il faut absolument que je fasse cette tarte pour mon grand afin de souligner la fin de l'année scolaire, car la tarte au chocolat est son dessert favori. Donc hier, pour son retour à la maison, je lui ai confectionné. Étant donné que je n'avais pas de pâte à tarte de fait, je me suis concocté une croûte pas piqué des vers que j'ai mise dans le fond d'un moule à charnière de 10pc comme cela pas de problème de démoulage. Cette tarte (gâteau pour moi) est toute à fait délicieuse, légère et sucrée juste comme il le faut, à essayer pour tout amateur de chocolat.


Portions: 8
1 sachet de gélatine non parfumée (style Knox)
1/2 tasse (125ml) d'eau
1 tasse (250ml) lait
1/3 tasse (250ml) sucre granulé
1/2 tasse (125ml) cacao
2 c. à soupe (30ml) farine tout usage
1/4 c. à thé (1ml) sel
4 gros jaunes d'oeufs
1 c. à thé (5ml) vanille
4 gros blancs d'oeufs, à la température de la pièce
1/2 c. à thé (2ml) crème de tartre
2/3 tasse (150ml) sucre granulé
1 abaisse précuite de 22 cm (9 pces)
Copeaux de chocolat, pour garnir

Saupoudrer la gélatine sur l'eau dans une casserole moyenne. Laisser reposer 1 minute. Ajouter le lait. Chauffer à feu moyen en remuant souvent jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute et que la préparation commence à bouillir. Combiner les 6 prochains ingrédients dans un petit bol. Y ajouter un peu du mélange chaud et remuer jusqu'à ce que le tout soit lisse. Verser dans la casserole. Chauffer en remuant jusqu'à ce que la garniture bouille et épaississe. Laisser refroidir.

Battre les blancs d'oeufs et la crème de tartre dans un bol jusqu'à ce que des pics mous se forment en surface. Continuer de battre en ajoutant graduellement le sucre jusqu'à ce que les pics durcissent. Vérifier que la garniture s'écoule en ondulant avant d'y mettre les blancs d'oeufs. Incorporer ceux-ci en pliant à la garniture refroidie. Verser le tout dans l'abaisse. Réfrigérer la tarte au moins 4 heures avant de la couper.



Ma croûte:

15 biscuits graham réduits en une poudre grossière
1/3 de tasse d'amandes réduites en poudre grossière
10 biscuits ginger snap réduits en poudre grossière
1/3 de tasse de beurre fondu.

Mélanger ensemble tout les ingrédients et déposer dans le fond d'un moule à charnière beurré. réserver. couvrir de la garniture.


10 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Cette tarte me plaît beaucoup! Elle doit être délicieuse, mmmhhh...

Anonyme a dit...

Ta tarte est très belle et a fière allure, ça donne envie!!
Sab

Anonyme a dit...

Alors là,...c'est ce qu'on appelle une tentation!quelle beauté!

Anonyme a dit...

Mmmmm!!! Rien qu'une part... juste une..!

Anonyme a dit...

J'en veux ..... En plus je n'ai pas mangé de dessert ce soir alors je suis encore en manque de sucre !!!

Julie a dit...

merci pour les bons commentaires, elle est effectivement très bonne.. il en reste! je vous en garde une part??
Julie

Anonyme a dit...

Je fonds... ca a l'air tellement mousseux et rishe en choco... Woaw... tres appetisant!!!

Esther B a dit...

Très belle ta tarte! C'est une bonne idée pour la croûte.

Anonyme a dit...

Julie, ta tarte a l'air délicieuse. C'est pourquoi j'ai tenté de la faire: malheureusement la mienne ne ressemble en rien à ta tarte. Elle ne paraît pas aussi chocolaté (pourtant j'ai mis la même quantité que toi), et je n'ai pas réussi à obtenir ces "pics" avec les blancs en neige. Quelle sorte de cacao utilises-tu et quelle est ta technique pour monter les blancs ?(moi j'ai utilisé le batteur électrique et à la fin le mélange blanc d'oeuf et sucre ressemblait plus à une crème) Le pire c'est que ma garniture finale a le goût de brûlé car le fond de la casserole a grillé. Utilises-tu une casserole particulière, anti-adhésive, et quelle doit être la puissance du feu? Merci d'avance

Julie a dit...

Bonjour Jacqueline
je suis décu que la recette n'ait pas fonctionné pour vous. le cacao que j'utilise est un cacao à 40% que j'ai acheté dans une chocolaterie mais je sais que le cacao je ne me rappelle plus la marque(boite jaune orangé) fonctionne bien aussi.
concernant les pics avec les blancs d'oeufs est ce que vos batteurs et votre bol étaient propres sans résidu graisseux? aviez vous seulement les blancs d'oeufs, aucune trace de jaune? aviez vous ajouté la crème de tarte? combien de temps avez-vous fouetté? avez vous ajouté le sucre lentement. habituellement je bats mes blancs jusqu'à ce qu'ils soient fermes et aient beaucoup gonflé et ensuite j'ajoute lentement le sucre tout en fouettant.
Ma casserole utilisé est en acier inox. à feu doux-moyen.
J'espère que cela vous a aidé.
Bonne journée