vendredi 1 juin 2007

poutine maison

Poutine maison

Lorsque le moral n’y est pas, lorsque le petit loup de 4 mois nous en fait voir de toute les couleurs car depuis 1 semaine, il se réveille 3 fois par nuit, les dents?? La faim?? Mystère!! Ça fait du bien de manger quelques choses de .. cochon?? Pour certain ce sera un dessert au chocolat (je dis pas non!) mais pour moi, une poutine fait la job... mais pas n’importe quelle poutine de casse croûte toute graisseuse, non une poutine maison.

La recette n’est pas compliqué

du bons fromages en grains, pour moi le beaupré, pourquoi celui la?? Parce qu’il est bon, la preuve c’est LE fromage
que les restaurants Ashton utilisent pour leurs poutines.

Des pommes de terres frites, je préfère celle cuites au four beaucoup moins gras qu’à la friture. Celles-ci sont écœurantes


Et une bonne sauce brune
Ma recette ?
1 boite de 284 ml de consommé
1 c. à table de jus de citron (frais)
2 c. à thé de moutarde de Dijon
2 c. à thé de cassonade
2 c. à table de fécule de maïs
3 c. à table d’eau
Poivre

Faire chauffer dans une petite casserole, le consommé,le jus de citron, la moutarde de Dijon et la cassonade. Dans un petit bol, délayer la fécule de maïs dans l’eau froide. Ajouter en fouettant au mélange de consommé. Laisser mijoter jusqu’à léger épaississement, poivrer.

Ensuite on fait quoi ? Déposer dans le fond d’une assiette creuse, les frites, parsemer de fromage en grain. Et recouvrir de sauce et déguster.

19 commentaires:

Esther B a dit...

Qoui de meilleur qu'une bonne poutine!! Mais la tienne a l'air assez santé quand même.

Esther B a dit...

J'ai oublié de te dire que je garde en réserve ta petite sauce maison, elle me plaît beaucoup!

Anonyme a dit...

Tu me donne le goût de manger une bonne poutine. Je vais essayer ta recette de sauce la prochaine que je m'en ferai une maison.

Julie a dit...

je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un repas santé mais c'est mieux qu'au resto ca c'est sur!! vous me redonnerez des nouvelles de la sauce lorsque vous l'aurez essayé!

Isabelle a dit...

salut

ta recette à l'air bonne mais que veux tu dire par consommée

consomée de quoi?

merci

ton fromage je ne crois pas le trouver dans mon coin , toi pense tu qu'il y en a partout ou juste dans ta région?

merci

Julie a dit...

Bonjour Isabelle
le consommé c'est un consommé de boeuf, tu le retrouves à l'épicerie dans le rayon des soupe, moi j'aime bien la marque Alymer, et pour le fromage d'après moi il n'est disponible que dans la région de Québec, mais n'importe quel bon fromage en grains peut faire l'affaire
Bye
Julie :)

Isabelle a dit...

merci beaucoup pour ta réponse, je ne savais pas si c'étais un consommé de boeuf

moi aussi j,aime bien les produits aylmer

je vais essayé

merci

Isabelle a dit...

aussi je voulais savoir, je fais souvent les frites au four à la sylvain, tu le mets en liens sa recette mais as tu pris cette recette épicée exacte pour faire ta poutine ou tu as simplement pris des frite et mis un peu d'Huile et mis au four?

merci

Milanaise a dit...

Bonjour Julie,

Je trouve que ton profil ressemble au mien... congé de maternité, 3e BB (né le 25 avril 2007 et toi ?), et qui aime la cuisine... J'en rafole. J'y passe le plus gros de ma journée dans ma cuisine ou dehors. J'ai tellement de recettes à essayer d'ici le retour au travail. Je demeures à Québec et toi ?

Julie a dit...

Bonjour Isabelle, oui je fais la recette de Frites à sylvain que j'épices moins par contre.

Bonjour Milanaise
effectivement beaucoup de point en commun, mon petit loup est né en janvier, et j'habite pas tellement loin de qc, à Stoneham
Merci de ta visite
Julie :)

Milanaise a dit...

Merci pour avoir fait suite à mon message. Si tu as des recettes extra bonne sans lait, sans oeuf, sans arachides et noix, fais-moi signe. Je suis en quête de bonnes recettes pour enfants qui sont amusantes sans ces allergènes-là.

A bientôt !

Marie-Claude

Julie a dit...

Bonjour Marie-Claude
Malheureusement pour toi (et heureusement pour moi) je n'ai pas vraiment de recette sans oeufs, lait, noix... mais je crois qu'il y a des livres de recette, est ce que tu les connais??
Bye
Julie :)

Milanaise a dit...

Re-Bonjour,

Oui, je les connais mais souvent, la recette est moyen...c'est pourquoi j'aime bien les forum et l'expérience d'autres personnes.

Merci quand même et bonne cuisine !

Milanaise

Anonyme a dit...

Je trouve la sauce intéressante. Mon garçon est allergique aux protéines bovines et au soya, avez-vous une alternative au consommé ? Puis-je mettre du bouillon de poulet maison ?

Fabrícia a dit...

Superbe ta sauce. La quantité c'est sufisante pour plus d'une portion?
Merci beaucoup.

dany a dit...

salut julie

jai essayer ta recette de poutine tres bonne.je te remercie je vcie en republique dominicaine et yen a pas ici mais grace a toi jen fais ici ca me manquais tu as fais une heureuse auj jai manger quebecois loll merci

dany

Françoise a dit...

Bonjour

J'ai gouter la poutine dans un restaurant quebecois a Pessac en France, c'était délicieux, j'aimerais en faire chez moi mais en france, le fromage que tu préconise n'existe pas, par quoi je ppourrais le remplacer ? merci

Anonyme a dit...

Wow!! Ta recette est excellente, merci!!
Livia

Paulo J a dit...

Merci bien pour cette recette. C'est super!