mardi 21 août 2007

Pouding chômeur aux fraises

Eh oui encore un dessert aux fraises, probablement le dernier car la saison achève. J’ai choisi pour honorer ces belles fraises, un dessert qui me tentait depuis longtemps, fan de pouding chômeur que je suis et de fraises. C’est chez Isa, des gourmandises d’isa qui a mis au point cette succulente recette, à refaire assurément. J’ai fait tel quel, mais j’ai du ajuster le temps de cuisson car pour mon four ce n’était pas assez, j’ai donc fait cuire 1h à 325¤F et 15 minutes à 350¤F, je vous suggère, si vous vous laissez tenter par cette très bonne recette de bien surveiller la cuisson.

Pouding chômeur aux fraises

Gâteau:

1 1/2 tasse de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
1/4 tasse de beurre
1 tasse de sucre
1 tasse de lait

Sauce aux fraises
mettre dans le mélangeur
1 lb de fraises
le jus d'un citron
3/4 tasse de sucre
et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture fine. Verser ce coulis dans une casserole et ajouter :1/4 tasse de beurre et faire chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Bien mélanger


Préchauffer le four à 325 F.
Tamiser ensemble la farine et la poudre à pâte. Mettre de côté. Dans un bol, défaire le le beurre en crème. Incorporer graduellement le sucre jusqu'à consistance onctueuse.Verser le quart du lait et de la farine. Mélanger. Répéter jusqu'à épuisement du lait et de la farine.Beurrer un moule carré de 8po (20 cm). Verser la pâte. Réserver.Verser la sauce aux fraises sur la pâte à gâteau en s'aidant d'une cuillère à soupe si nécessaire (il ne faut pas que la sauce se mélange à la pâte). Cuire 45 mn à 1 h ( surveiller la cuisson du milieu du pouding )

5 commentaires:

lory a dit...

mmmm, très tentant...c'est comme un gâteau?

Esther B a dit...

Je vais être obligée d'attendre l'an prochain pour l'essayer, très appétissant ton pouding!

Chrystel a dit...

Ta photo est superbe et ça doit être délicieux. Tout simple, parfait pour moi.
Chrys

Annellenor a dit...

J'ai déjà vu passser des "pudding chomeur" mais pas aux fraises, j'en ferai bien mon goûter !

Julie a dit...

Lory effectivement c'est une pâte à gâteau surmonté d'une sauce dans ce cas ci aux fraises mais plus souvent à l'érable ou bien à la cassonade et à la cuisson la pâte vient sur le dessus et la sauce se retrouve au fond.
EstherB, Chrystel et annellenor:merci pour vos commentaires! :)