mardi 14 août 2007

Muffins aux bleuets et au citron

Muffins aux bleuets et au citron

Mes parents sont allés cueillir des bleuets et comme j’ai les meilleurs parents au monde (oui oui sans farce!) ils m’ont gentiment offert un beau gros panier rempli de bon bleuets, de variété Patriot donc idéal pour la cuisson car ils conservent bien leur forme, ils ont très bon goût. Je me devais donc de concocter une belle recette. C’est chez les gourmandises d’Isa que j’ai trouvé cette recette, je l’ai adapté légèrement pour qu’ils deviennent une collation santé pour les enfants. À faire et à refaire.

1 1/4 tasses de farine tout usage
1 ¼ tasses de farine de blé entier à pâtisserie
½ tasse de cassonade
2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de soda à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse d’huile végétale (canola)
1 tasse (250 ml) de yogourt nature
2 oeufs battus
2 c. à table (30 ml) de zeste de citron
2 tasses de bleuets frais ou surgelés

Préchauffer le four à 400°F

Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, la cassonade, la poudre à pâte, le soda et le sel. Ajouter l’huile et bien mélanger jusqu'à ce que le mélange devienne granuleux.

Dans un autre bol, combiner le yogourt, les oeufs et le zeste de citron. Ajouter aux ingrédients secs et bien mélanger ensemble.Ajouter les bleuets.

Déposer le mélange dans les moules à muffin graissés et cuire à 400°F pendant 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre d’un muffin en ressorte propre et que le dessus soit bien doré.

(Source cindy-recettes du Québec- recette modifiée)

8 commentaires:

Anonyme a dit...

Des bleuets, je suis très curieuse de savoir quel goût ça a... Ca m'intrigue....

Anonyme a dit...

Je suis une bleuet-addict!

Julie a dit...

choumie, je ne sais pas tu es de quel coin du globe mais des bleuets c'est ce qu'ils appelent des myrtilles en France est ce que cela t'aide?

Merci lisanka pour ton commentaire

Fabienne a dit...

Ils doivent posséder un merveilleux goût acidulé ?

Esther B a dit...

Ils sont bien tentants tes muffins!!

Julie a dit...

Fabienne, le gout de citron est très discret probablement parce que j'ai doublé la quantité de bleuets

EstherB la reine des muffins c'est toi! tu as tellement de belles recettes! merci de ton commentaire

Francine a dit...

Ces muffins sont délicieux, bien moëlleux, ma visite a adorée. À refaire c'est certain.
Francine

Julie a dit...

merci de ta visite et de ton commentaire Francine, c'est apprécié