mercredi 15 août 2007

Gâteau d'anniversaire au chocolat

Gâteau au Chocolat du Cluny

Comme je vous le disais dans mon billet précédent, j’ai eu beaucoup de difficulté à me décider sur quel gâteau faire pour l’anniversaire de mon grand, j’ai changé au moins 10 fois d’idées, j’ai finalement opté pour une recette de mon livre à la di Stasio, je savais que le résultat serait satisfaisant, car de toutes les recettes que j’ai réalisé dans ce livre aucune ne m’a déçu. Tous ont été unanimes pour dire que c’est un gâteau délicieux avec un bon goût de chocolat rappelant les brownies. Même si quelques étapes sont nécessaires pour réaliser ce gâteau, il reste quand même simple à faire. Je vais le refaire sans hésitation. Ce gâteau est idéal lorsqu'on recoit car il sert au moins 16 personnes.

240 g (8 oz) de chocolat semi-sucré, haché grossièrement
110 g (1/2 tasse) de beurre doux
250 ml (1 tasse) d’eau bouillante
3 œufs
500 ml (2 tasses) de sucre
10 ml (2 c. à thé) de vanille
125 ml (1/2 tasse) de crème sure
5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
500 ml (2 tasses) de farine
125 ml (1/2 tasse) de poudre de cacao
7 ml (1 ½ c. à thé) de poudre à pâte
2 ml (½ c. à thé) de sel

Le gâteau se fait en 4 étapes.

Préchauffer le four à 180°C/350°F. Beurrer généreusement un moule à cheminée Bunt ou droit, fariner le moule.(J’ai fariné avec moitié farine et moitié cacao)

Au bain-marie, fondre 180 g (6 oz) de chocolat avec le beurre. Ajouter l’eau bouillante. Réserver. Dans un grand bol, battre ensemble les œufs*, le sucre et la vanille. Réserver. Dans un autre bol, battre ensemble la crème sure et le bicarbonate. Réserver. Dans un grand bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Au mélange de chocolat/beurre/eau, ajouter le mélange œufs/sucre/vanille.
Verser sur les ingrédients secs, incorporer à la cuillère. Fouetter ensuite pour bien mélanger. Les ingrédients secs devront être complètement incorporés.
Incorporer la crème sure et le reste du chocolat haché.
Verser l’appareil dans le moule préparé.Cuire environ 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un pic en ressorte propre. Démouler le gâteau sur une grille, le laisser refroidir.

Ganache :Chauffer 125 ml (1/2 tasse) de crème 35%. Au point d’ébullition. Verser la crème bouillante sur 180 g (6 oz) de chocolat semi-sucré haché. Retirer du feu, continuer de brasser jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu. Tiédir et chambrer.Verser sur le gâteau.


Source : à la di Stasio

17 commentaires:

MaOkA a dit...

Comme il a l'air délicieux ce gâteau au chocolat !

Lisanka a dit...

Il est vraiment très beau ce gâteau!

Fabienne a dit...

Oh, quel bon choix, j'adore ce livre que j'ai découvert aujourd'hui même !

Esther B a dit...

Mon dieu que ça l'air cochon!!
Je fais pratiquement juste des gâteaux au chocolat, celui-ci me plaît beaucoup!! Au diable les calories!

CarJa a dit...

C'est ma fête le 31, est-ce que je peux avoir un gâteau au chocolat moi aussi? ;o)

Julie a dit...

maoka, lisanka, fabienne, merci pour vos commentaires :)
Esther b calories? calories? c'est quoi ce mot?? : ) il est très bon! cela vaut la peine de l'essayer!
Carja! j'ai l'habitude de faire mes gâteaux de fête (sauf cette année je venais d'accoucher et on m'a tordu le bras pour ne pas que je le fasse!) comme cela mon gateau est toujours à mon gout!

stéphanie a dit...

J'ai eu la chance, que dis-je l'honneur, de goûter à ce gâteau. Il est dans mon top 3 des gâteaux au chocolat. C'était royalement bon!!!

Julie a dit...

merci Stephanie :) ta presence a été très appréciée! ton top 3?? quels sont les 2 autres ??

stéphanie a dit...

pour ton info, mon meilleur gâteau au chocolat est celui du chef (Jean-Robert); celui-ci est le deuxième (même si ce n'est pas tout à fait le même genre)et le troisième est l'autre que tu nous as fait dernièrement publié également sur ton blog.

Isabelle a dit...

salut

c'est vrai que ton gâteau à l'air bon

pour le chocolat as tu pris du baker?

aussi je ne comprend pas pour le moule? c'est quoi qu'ils parlent car je ne suis pas une habitué des gâteau comme ceux-ci?

merci

Julie a dit...

bonjour Isabelle

pour le chocolat le chocolat baker fait bien l'affaire ou un autre chocolat à cuisson semi-sucré
pour le moule tu peux aller voir le lien
http://www.cuisinart.ca/cgi-bin/index.cgi/fr/item.cgi?item_id=AMB-9TCPC&cat=bakeware

bye
Julie

Anonyme a dit...

c koi la poudre a pate? silvouplai aidez moi je ve faire ce gateau a ma maman pour son anniverssaire silvouplai donnez moi la repense
merci d'avance

Julie a dit...

bonjour anonyme!! pour la poudre à pâte voir le lien http://www.recettes.qc.ca/recettes/description/poudre_pate.html

julie

Anonyme a dit...

salu! merci mais kon j'ai esayer le lien ils m'on ecri erreur sur la page!! mai merci commaime c vrai je ne vou coné pas mais une chose ke je coné c ke vou etes une tres bonne mere bisou ah oui silvouplai j'ai trouver ke la poudre a pate c la levure chomique eske c vrai? je c ke je vou deronge mai je veu aussi savoir c koi la creme sure merci madame et excuser moi pour le derongement

Philippe a dit...

Salut, Moi ptit suisse , père célibataire , ai fiat le gâteau au chocolat rêvé par ma fille pour son anniversaire. C'était mon premier..vraiment , j'a pari 2/3 des quantité, parce que il y avait seulement 8 invités. Le résultat: PARFAIT, excellent , j'était juste pas sur a cause du nappage.. qui a mis un peu de temps a devenir dur :-) .Tout le mond s'est régalé, moi aussi , vraiment top MERCI

Anonyme a dit...

Mes parents me l'ont fait quelques fois ce gâteau et il est délicieux! Je veux le faire à mon tour, mais je me demande si mon moule cheminée n'est pas trop petit avec un diamètre de 23-25 cm... Ma mère ne trouve plus le sien alors je ne sais pas la grandeur idéale du moule... Que prends-tu toi?
Merci!
Emilie

Julie a dit...

Bonjour Emilie

tu peux sans problème faire le gâteau dans ton moule, j'ai mesuré le mien il il fai +- 24cm.