jeudi 23 août 2007

Filet de porc au sirop d’érable et au vinaigre balsamique

Filet de porc au sirop d’érable et au vinaigre balsamique

J’aime beaucoup le filet de porc, une viande assez maigre et en plus c’est rapide à cuire. Le sirop d’érable et le porc vont très bien ensemble, marié avec du vinaigre balsamique et de la moutarde de Dijon, on ne peut espérer mieux.


2 filets de porc parés

Marinade :
¼ tasse de sirop d’érable
¼ tasse de vinaigre balsamique
¼ tasse d’huile d’olive
2 c. à thé moutarde de Dijon
1 grosse gousse d’ail écrasée
½ c. à thé romarin moulu
Poivre noir du moulin


Déposer les deux filets de porc dans un plat en vitre juste assez pour les contenir. Recouvrir de la marinade au sirop d’érable et au vinaigre balsamique, puis retourner les filets afin de bien les enrober de la marinade. Couvrir et réfrigérer de 12 à 24 heures, en les retournant à quelques reprises.

Préchauffer le barbecue à feu moyen-élevé. Bien nettoyer la grille, puis la huiler. Déposer les filets de porc sur la grille, puis les cuire une quinzaine de minutes au total, sans couvrir. Les tourner à quelques reprises. Les badigeonner de la marinade durant le grillage en vous assurant d’en conserver un peu pour la présentation. Retirer les filets du gril, puis les envelopper dans une feuille de papier d’aluminium. Réserver.

Entre-temps, dans une petite casserole, faire bouillir le reste de la marinade 2 minutes en y ajoutant un peu d’eau au besoin. Trancher les filets de porc en rondelles, puis en servir quelques-unes par portion. Napper de la marinade réduite, puis accompagner de pommes de terre nouvelles et de brocoli grillé.

Marinade au sirop d’érable et au vinaigre balsamique
Dans un bol, bien fouetter tous les ingrédients, puis assaisonner au goût de poivre noir du moulin.


source: le Guide cuisine vol.7 no.3



5 commentaires:

Esther B a dit...

Ça l'air délicieux!!

Virtual Chef a dit...

Votre blog a des recettes fantastiques. Ce week-end je vais essayer le votre Filet.
Félicitations.
Si vous aimez de pain visite mon blog dans :

http://areceitaestanomeublog.blogspot.com/

Fabienne a dit...

Quelle association le sirop d'érable et le vinaigre balsamique !

Julie a dit...

merci pour vos commentaires, effectivement c'était délicieux, et sirop d'érable et vinaigre balsamique est une association assurément gagnante!
Julie :)

Anonyme a dit...

Super bon ! mon chum a dit que c'était la meilleure recette de filet de porc. Après avoir fait bouillir la marinade, j'ai ajouté un peu de crème 15% champêtre. Un délice ... la viande est tendre, goûteuse ! Merci pour cette recette.