vendredi 10 août 2007

Papillotes de saumon aux fines herbes et au gouda

Papillotes de saumon aux fines herbes et au gouda

Lorsque je vais à l’épicerie et qu’ils donnent des petits feuillets de recettes, je n’en manque pas un ! Celui là je l’avais depuis le printemps 2005 et je n’avais pas encore fait une des 8 recettes qu’il contient mais comme cette recette ci est une réussite, je n’hésiterai pas pour en faire d’autres... Je n’aurais pas d’emblé associé le thym et origan avec le saumon, bien que j’aime beaucoup ces 2 fines herbes, je les réserve plutôt pour les plats à base de tomates ou de volailles mais le match bien que surprenant est très réussi. Cette recette peut également se faire avec de la sole, du turbot, de l’aiglefin, du flétan, de la truite ou bien du mahi-mahi et le Gouda peut être par de l’Édam, du cheddar mi-fort ou encore du Monterey Jack.

4 tiges d’origan frais ou 1 .c à thé d’origan séché.
4 tiges de thym frais ou 1 c. à thé de thym séché
1 feuille de laurier, en 4 morceaux
4 filets de saumon d’environ 150g chacun
1 échalote française hachée
1 gousse d’ail, hachée
2 c. à soupe de persil frais haché
2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
¼ de tasse de fumet de poisson ou de bouillon de poulet ou encore de vin blanc
Sel et poivre du moulin au goût
1 tasse de Gouda canadien râpé

Préchauffer le BBQ ou le four à 425¤F. tailler 4 grands carrés de papier d’aluminium et couvrir de chaque carré d’un carrée de papier parchemin (pour empêcher le poisson de coller)

Déposer une tige d’origan, une tige de thym et un morceau de feuille de laurier sur chaque papier parchemin. Placer une portion de poisson par-dessus.

Dans un bol, mélanger l’échalote française, l’ail le persil, la moutarde et le fumet et assaisonner. Répartir sur les filets de façon égale. Garnier chaque filet de fromage.

Refermer chaque papillote hermétiquement et cuire de 5 à 8 minutes ou plus selon l’épaisseur. Pour servir, retirer le poisson de la papillote avec sa garniture et l’accompagner d’une salade de légumes de saison.

Variante : la cuisson peut aussi se faire au four à micro-ondes. Au lieu de faire des papillotes, placer les ingrédients dans un plat peu profond allant au four à micro-ondes, couvrir à l’aide d’un couvert ou bien d’une pellicule plastique et cuire à haute intensité de 7 à 8 minutes.

Source :Plaisirs fromagers.

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Très jolie recette et qui doit être pleine de saveurs.
Bises isabelle

Lili a dit...

Très appétissant

Anonyme a dit...

De jolies papillotes!

Fabienne a dit...

Oh, je retiens la présence du gouda !

Anonyme a dit...

Mais c'est que ca me plait beaucoup cette idee-la!

Julie a dit...

Merci Beaucoup Isa6916,lili,lisanka,fabienne et lolotte pour vos commentaires!