vendredi 31 août 2007

Gratin De Courge Au Four

Il y a quelques temps, j’avais remarqué cette recette sur le blogue La cuisine de Valérie, et comme cette semaine, je devais renouveler mon stick de purée de courge pour mon petit loup, j’ai décidé de faire d’une pierre, deux coup et j’ai réalisé ce gratin tout en saveur, le mariage courge, pesto et parmesan est parfait. J’ai par contre fait cuire ma courge au four (voir méthode ici) au lieu de la faire cuire à la vapeur et je l’ai ensuite réduit en purée à l’aide de mon mélangeur.

Gratin De Courge Au Four

1 (3 lb) courge butternut, pelée, les graines retirées, et coupée en cubes de 1 pouces environ (moi coupé en 2 et les graines retirées)
Sel et poivre fraîchement moulu, au goût
1/2 tasse parmesan fraîchement râpé
1/4 tasse pesto du commerce
2 c. table beurre non salé, coupé en cubes d'un demi pouce, plus un peu pour beurrer le plat

Préchauffer le four à 350 degrés F.

Beurrer légèrement un plat de 8 pouces et réserver.Remplir une grande casserole d'environ 2 pouces d'eau. Placer une marguerite dans la casserole, couvrir et amener l'eau à ébullition à feu élevé. Ajouter la courge et cuire à la vapeur à feu moyen jusqu'à ce que la courge soit très tendre, environ 20 minutes.

Transférer la courge dans le robot culinaire et mélanger jusqu'à ce que la courge soit lisse et crémeuse. Assaisonner au goût.

Placer la moitié de la courge au fond du plat allant au four. Tartiner de la moitié du pesto. Saupoudrer de la moitié du parmesan. Répéter pour le second étage avec le reste de la courge, du pesto et du fromage. En utilisant une brochette, créer des tourbillons de pesto dans la courge. Ajouter les cubes de beurre sur le dessus du plat, et cuire jusqu'à ce que le gratin soit réchauffé et brun dorer sur les côtés, environ 40 minutes.

Source : Giada De Laurentiis

3 commentaires:

lavande L&P a dit...

j'adore le gratiin de courge et l'idée du pesto m'intrigue... Pourquoi la cuisson au four pltôt qu'à la vapeur?

Valérie a dit...

Bien contente que ça t'aie plu ! :)

C'est vrai que c'était bien bon... je voulais justement essayer avec un autre légume...

@+!

Val

Julie a dit...

lavande l&p: je préfère la cuisson au four tout simplement parce que je me suis laissé dire que c'était la meilleure facon de conserver le plus d'élément nutritifs de la courge (et comme je veux le mieux pour mon petit loup) aies-je tort?? etk, c'est simple comme mode de cuisson que j'ai adopté!

Valérie, je suis déçu que tu aies vui mon billet avant que j'ailles écrire mon commentaire sur ton blogue, j'y vais tout de suite et oui j'ai beaucoup aimé

Julie :)