jeudi 9 août 2007

Croustade aux fraises et aux amandes

Croustade aux fraises et aux amandes


Un petit dessert rapide et délicieux, un plaisir avant que la saison des fraises ne se termine...

Garniture aux fraises
6 tasses (1.5L) de fraises fraîches
¼t à 1/3t de sucre
1 c. à table de fécule de maïs
1 c. à table de jus de citron
1 c. à table de zeste de citron


Croûte aux amandes
2/3 tasse de farine
1/3 tasse de cassonade
3 c. à table de sucre
½ c. à thé de cannelle
1/3 tasse de beurre non salé, froid
1/3 tasse de flocons d’avoine
1/3 tasse d’amandes coupées en tranches



Laver les fraises, les égoutter puis les étendre sur un linge propre pour absorber l’excédent d’eau. À l’aide d’un petit couteau, équeuter les fraises en prenant bien soin d’enlever la partie blanche et dure au besoin. Couper les fraises en deux ou en quatre selon leur grosseur.

Dans un grand bol, mélanger les fraises et le sucre. Dans un petit bol, dissoudre la fécule de maïs dans le jus de citron. Ajouter la préparation à la fécule de maïs et le zeste de citron au mélange de fraises et mélanger délicatement. Laisser reposer pendant 15 minutes.

Entre –temps, dans un bol, mélanger la farine, la cassonade, le sucre et la cannelle. Ajouter le beurre et, à l’aide d’un coupe pâte ou de 2 couteaux, travailler le mélange jusqu’à ce qu’il ait la texture d’une chapelure grossière. Ajouter les flocons d’avoine et les amandes et mélanger délicatement en prenant soin de ne pas trop casser les amandes.

A l’aide d’une grosse cuillère, répartir la garniture aux fraises dans 4 ramequins d’une capacité de 375ml chacun, ou 6 ramequins de 250ml ou encore un grand plat de type corning ware de 20 cm. Parsemer d’environ la moitié de la préparation aux amandes. Déposer les ramequins sur une plaque de cuisson (pour éviter les débordements dans le four).

Cuire au four préchauffé à 375¤F pendant 20 minutes. Retirer la plaque de cuisson du four et parsemer la croustade du reste de la préparation aux amandes. Poursuivre la cuisson au four de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la garniture aux fraises soit bouillonnante et la croûte aux amandes dorée. Mettre les ramequins sur une grille et laisser refroidir pendant au moins 10 minutes.

Source Coup de pouce, juillet 2003

9 commentaires:

Amisalsa a dit...

Ton dessert a l'air divin!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Un vrai régal!

Clo a dit...

j'en veux ça a l'air trop bon!

Lisanka a dit...

Ta croustade me tente trop!

Julie a dit...

Amisalsa, Rosa's yummy yums, clo et lisanka, merci pour vos commentaires, effectivement c'était très bon, le mariage fraise et amandes est très reussi!
Julie

CarJa a dit...

ohhh...tu me tues avec cette recette!! Tu-me-tues! ;o)

Julie a dit...

désolé Carja ce n'était pas mon intention :)

Julie

Marmitedecathy a dit...

c'est original et appétissant, tu me fais vraiment envie !

Julie a dit...

marmite de cathy merci pour ton commentaire