mercredi 22 août 2007

Les purées 101 ou mes conseils à ma sœur Dodo

Le temps est venu pour toi de faire tes purées pour ton Philippe (que dis-je pour ton gros gars... :) )

Alors voici mes conseils, ceux qu’à chaque fois qu’on se voit ou bien qu’on se parle au téléphone j’oublie de te dire, alors je les ai notés sur un bout de papier et voici ce que cela donne :

Les notions de base, telle qu’attendre de 3 à 5 jours entre chaque introduction de nouvel aliment et de 2 semaines d’écart avant d’introduire une nouvelle catégorie d’aliment, tu les connais déjà et le mieux vivre explique bien l’intro des solides alors je vais plutôt te donner mes conseils personnels.

Premièrement, ne te lance pas dans une production industrielle de purée, un peu à la fois, cela ne sert à rien de préparer un 5 lb de carottes en purées, de un parce que Philippe ne mangera que quelques temps des purées lisses et de deux parce que tu ne sais pas comment il va réagir ou si il va aimer.

Mon deuxième conseil est concernant la qualité des fruits et légumes utilisés. Lorsque tu ne peux pas peler un légume (brocoli,chou-fleur...) ou que c’est mieux de ne pas le peler pour en conserver le maximum d’élément nutritif (courgette..) ou un fruit (pomme) je te conseille de choisir des fruits ou légumes Bio, comme cela tu t’assureras que tes purées ne contiendront pas de pesticides et autres de conservation.

Mon troisième conseil est celui-ci, il vaut toujours mieux ajouter de l’eau à une purée qu’on a fait trop épaisse qu’en enlever, je te conseille donc pour les fruits, les courgettes et autres légumes contenant une bonne quantité d’eau, de bien égoutter et de réduire en purée sans ajouter d’eau, tu pourras en ajouter au besoin.

Quatrièmement, un petit rappel les purées de fruits et de légumes maison se conservent de 6 à 8 mois au congélateur, ceux de viande 1 à 2 mois seulement. Identifie bien tes sacs avec la date de fabrication.

Cinquièmement, mon conseil de grande sœur, savoure ce moment, aider Bébé à faire l’apprentissage des goûts, des textures est un moment magique, profite en au maximum.

7 commentaires:

Lise a dit...

Tu me rappelles de bons souvenirs...

Julie a dit...

c'est vrai que c'est de bons souvenirs!

Anonyme a dit...

(Avec un peu de retard) Merci Julie pour cette capsule !!
Effectivement c'est agréable de partager avec Philippe la découverte des saveurs et textures..comme il est glouton, pour le moment la purée de brocoli n'est pas un succès, mais pour les autres c'est hummmmm !!!

Julie a dit...

Allo Dodo
glouton ton Philippe?? pourtant il est tout maigre!! ;) entre toi et moi, le brocoli surcuit (pour le mettre en purée) ce n'est pas tellerment agréable, moi ici Alex ne trippe pas tellement non plus!

Julie :)

Véronique a dit...

Héhéhé... le fameux broco...

Mon conjoint et moi avons commencé par mélanger un petit cube de brocoli avec un petit cube de patate douce, puis on a diminué la quantité de patate à chaque fois pour avoir, au bout de quelques repas, que du brocoli non mélangé à la patate.

Je lis tes conseils, ma chère Julie, et j'ai hâte. Ma fille Alice a 2 mois tout juste et il me tarde de l'initier aux plaisirs de la table ! Son frère Émeric (2 ans) me parle déjà de la façon dont il s'y prendra pour lui donner à manger le moment venu !

Ahhhhh ! Manger ! Quel bonheur !

Julie a dit...

Tu as bien raison Véronique, c'est un moment tellement plaisant l'apprentissage de la nourriture, Il est donc bien "cute" ton fils, 2ans seulement et déjà interessé à s'occuper de sa petite soeur. Et le brocoli est toujours difficile a introduire car son gout est plus puissant et moins sucré que les autres légumes, c'est bien de l'associer à un autre légume, comme cela bébé s'habitue tranquillement au gout..
Merci de ton commentaire
Julie :)

Pour l'amour des enfants a dit...

Bonjour,
moi je suis mère de 4 enfants et ma petite dernière a adoré le brocoli réduit en purée avec des carottes. un mélange qui goute bon!
vous devriez essayé!
Vous avez un site très intéressant.