mercredi 31 octobre 2007

Crémeuse de betterave à l’orange et au gingembre

Pour le potage que je voulais servir lors du party d’Halloween, j’hésitais entre une crème de tomate ou une crème de betteraves. J’ai finalement optée pour la betterave, même si je n’aime pas les betteraves. En fait, j’ai réalisé que c’est les betteraves marinées que je n’aime pas car j’ai beaucoup aimé ce potage et il a connu un vif succès.

Crémeuse de betterave à l’orange et au gingembre

6 betteraves
1 pomme de terre moyenne, pelée et coupée en dés
1 oignon moyen, émincé
2 c. à thé de romarin
2 gousses d’ail
1 c. à soupe d’herbes salées
½ tasse de jus d’orange
1 c. à soupe de zeste d’orange
4 tasses de bouillon de légumes ou de volaille
½ tasse de crème 15% à cuisson
1 c. à soupe de gingembre frais, râpé (omis)
Sel et poivre du moulin
4 c. à soupe de crème sure

Faire cuire les betteraves 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Rincer, peler puis couper les betteraves en dés.

Dans une casserole, combiner les dés de betteraves et de pomme de terre, l’oignon, le romarin, les gousses d’ail, les herbes salées, le jus et le zeste d’orange, ainsi que le bouillon. Amener à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes, jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres.

Réduire le tout au robot culinaire ou au mélangeur, jusqu’à l’obtention d’un mélange velouté et onctueux. Transvider dans la casserole, ajouter la crème et le gingembre et fouetter un peu. Saler, poivrer et mélanger. Faire chauffer à feu doux et laisser réduire 10 minutes.

Verser le potage dans des bols et garnir d’une cuillerée de crème sure froide.

Source : Jean François Plante
NOTE : pour servir ce potage lors du party d’halloween, je l’avais baptisé yeux globuleux dans une mare de sang et pour réalisé les yeux globuleux, j’ai évidé des fromages boccocini et j’ai mis dans le trou une demi olives farcis. Une belle idée de
Martha Stewart

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Très bon!!!

Julie a dit...

merci Anonyme bien contente que cela vous aies plu...