dimanche 7 octobre 2007

compote de pommes et de poires au parfum d'érable

Voici une autre (et oui encore..) recette à base de pommes. Mais soyez sans crainte, mon 50lbs de pommes tirent à sa fin, le temps d’un dernier dessert et de me refaire soit une autre compote ou bien du beurre de pomme.

Cette année pour la cueillette des pommes, j’ai redécouvert le verger Bilodeau et leur magnifique boutique de produits de la pomme. L’ile d’Orleans, que nous avions délaissé au profit de la rive sud de Québec, car à chaque fois que nous y allions, il y avait beaucoup (trop) de monde, il faut dire que nous choisissions toujours LE dimanche de septembre où tout les citadins s’étaient donné le mot pour une petite visite à la campagne et qu’aussi nous sommes un peu « sauvage », d’où le choix de nous installer dans le bois. Cette année, j’ai résolu le problème, j’y suis allé avec les enfants en milieu de semaine, nous avions le verger presque à nous.

J’ai aussi découvert un magnifique verger, sur la rive sud de Québec, le verger de Tilly à Saint Antoine de Tilly. Avec leurs 21 variétés de pommes, leur petit chariot pour transporter les sacs de pommes (que ma fille a plutôt utiliser pour se faire tirer par sa grand maman jusqu’au verger... ) et une dame, mère de proprio, si gentille que nous y retournerons assurément l’an prochain (et aussi, un arrêt à la (merveilleuse) Fromagerie Bergeron qui est sur la route). Gens de la rive sud de Québec, il ne vous reste que 2 jours pour découvrir ce verger, un peu plus loin que Saint Nicolas, mais il vaut amplement le détour.

Bon trêve de placotage, voici la recette :
Une compote subtilement parfumée, à la saveur délicate de poires et de pommes.

Compote de pommes et de poires au parfum d’érable

6 pommes Cortland
6 poires Bartlett
½ tasse d’eau
¼ tasse de sirop d’érable
Eau + Jus de citron (pour y faire tremper les fruits en attendant de les cuire.)

Lavé, pelé, épépiné et coupé les fruits en dés. Déposer dans une casserole, ajouter l’eau et le sirop d’érable. Amener à ébullition et cuire à feu doux 20 minutes environ le temps que les poires se défassent et que les pommes soient cuites. Si désirer, écraser la compote au pilon à pomme de terre.

Rendement : 5 tasses.

4 commentaires:

Esther B a dit...

Très beau mélange de saveur!!!

Julie a dit...

esther b cela donne les poires apportent une douceur à la compote et elle est subtilement sucrée avec le sirop d'érable..merci de ta visite
Julie:)

Suzanne a dit...

Pommes,poires et sirop d'érable, hummm, ça m'intéresse! J'ai plusieurs livres de pommes à utiliser moi aussi. Je garde ta recette de côté pour l'essayer. Merci!

Julie a dit...

J'attends ton verdict avec impatience Suzanne, merci de ta visite
Julie :)