mercredi 31 octobre 2007

Toile d'araignée en trempette

A l’occasion du party d’Halloween, j’ai réalisé cette trempette, j’ai beaucoup aimé. Je l’ai fait le matin et servi vers 16h.

Toile d'araignée en trempette

1 c. à soupe (15 ml) d'huile végétale
1 oignon haché
4 gousses d'ail hachées finement
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre
19 oz (540 ml) 1 boîte de haricots pinto ou de haricots rouges, rincés et égouttés
2 avocats
1/4 tasse (60 ml) de mayonnaise légère
2 c. à soupe (30 ml) de jus de lime fraîchement pressé
2 tasses (500 ml) de salsa
1/2 tasse (125 ml) de crème aigre
2 olives noires dénoyautées
Croustilles de maïs


Dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, la moitié de l'ail, le sel et le poivre et poursuivre la cuisson pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter les haricots pinto, diminuer le feu moyen-doux et cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit chaude. A l'aide d'un presse-purée, mettre la préparation aux haricots en purée. Laisser refroidir.

Entre-temps, couper les avocats en deux et les dénoyauter. A l'aide d'une cuillère, mettre la chair dans un bol et la mettre en purée lisse. Ajouter la mayonnaise, le jus de lime et le reste de l'ail et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse.

Étendre la purée de haricots refroidie dans une assiette à tarte ou un plat de service de 8 po (20 cm) de diamètre. Couvrir uniformément de la salsa, puis de la purée d'avocats.

A l'aide d'une cuillère, mettre la crème sure dans un sac de plastique. Couper un des coins et dessiner un cercle concentrique sur la purée d'avocat avec la crème aigre. En partant du centre et en allant vers le bord, passer la lame d'un couteau dans les cercles de crème sure, à intervalles réguliers, de manière à former les rayons de la toile d'araignée.

Couper une des olives en deux. Disposer deux demi olives bout à bout au centre de la toile de manière à former le corps d'une araignée. Couper l'autre olive en huit lanières et les disposer autour du corps de l'araignée pour former les pattes. Servir avec des croustilles de maïs.

Source : Coup de pouce novembre 2001

4 commentaires:

theCook a dit...

c'est vraiment une très bonne idée! très joli et sans doute très bon!

Lolotte a dit...

Je partage l'avis de thecook, c'est vraiment tres joli en plus visuellement!

Julie a dit...

Merci thecook et lolotte pour vos gentils commentaires!

Julie :)

mf a dit...

Vraiment très bon et facile à réaliser, ça a fait fureur dans le buffet d'halloween qu'on s'est fait au bureau hier. Merci

Marie-France