lundi 24 septembre 2007

compote de pommes au caramel

Une compote que je fais années après années, et qui a toujours un vif succès. Bon je l’avoue, elle est sucrée mais tellement bonne, sur un gâteau blanc, des crêpes, un boule de crème glacée à la vanille ou tout simplement sur du pain. (photo à venir)

compote de pommes au caramel

6 pommes Mcintosh
6 pommes lobo ou cortland
Eau
Jus de citron

1 ½ tasses de sucre
1/3 tasse d’eau
1 c. à thé de vanille

Peler, épépiner et couper les pommes en cubes. Déposer dans un bol, couvrir d’eau citronnée.

Dans une grande casserole, déposer le sucre et l’eau. Amener à ébullition sans remuer et laisser bouillir à feu moyen-vif (toujours sans remuer) pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange prenne une belle couleur caramel. Retirer la casserole du feu et ajouter les pommes bien égouttées, bien mélanger et laisser mijoter à feu doux en remuant de temps à autres de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que une partie des pommes soit en compote mais qu’il en reste en morceau. Ajouter la vanille et bien mélanger. On peut aussi à l’aide d’un pilon à pomme de terre, écraser les gros morceaux de pommes si on aime une compote plus lisse.

Note : n’hésitez pas à doubler, tripler ou même quadrupler la recette et vous faire des réserves que vous ferez congeler.

Source : si quelqu’un reconnaît sa recette, bien vouloir m’écrire car je ne me souviens plus où je l’ai prise

9 commentaires:

hilde a dit...

ça, ça me tente bien!

Julie a dit...

merci Hilde de ta visite!

Julie :)

Esther B a dit...

J'ai hâte de voir cette petite merveille sucrée!!
Habituellement tu la manges froide, tiède?

Julie a dit...

EstherB, je mange tiède si c'est en accompagnement de gâteau, crêpes... sinon froide le matin sur une rôtie c'est tellement bon...

Esther B a dit...

Merci à toi pour l'info!

Esther B a dit...

Laisse moi te dire que ta compote est délicieuse!! Je sens que je vais être obligée d'en refaire bientôt...(je la mange souvent à la cuillère!)

Julie a dit...

merci Esther, je suis contente qu'elle t'ait plu, je fais toujours la recette double ou quadruple pour être sur d'en avoir pour un bout.

Julie:)

Anonyme a dit...

Super bonne ta compote ma soeur !!
C'est vrai qu'Avec de la crème glacée à la vanille c'est délicieux
Dodo

Julie a dit...

merci de ton commentaire Dodo

Julie :)