jeudi 31 mai 2007

Carré aux bleuets

Cela fesait un bon bout de temps que j'avais remarqué cette recette sur le site des recettes du Québec, je l'ai finalement fait et mon seul regret est de ne pas l'avoir fait plutôt!! Ces carrés sont très très bons... une belle alternative aux carrés aux dattes. la prochaine fois je pense que je vais ajouter un peu de zeste de citron avec les bleuets, car je trouve que citron et bleuets font bon ménage....

Carrés aux bleuets de Mandoline
3/4 tasse de farine (moi 1/2 tasse farine de blé entier et 1/4 de tasse farine tout usage)
1/3 tasse de cassonade
1 1/4 tasse de flocons d'avoine
1/2 c. à thé de poudre à pâte
2/3 tasse de beurre
1 gros oeuf
1/2 tasse de crème sure (moi ½ tasse de yogourt aux bleuets)
2 tasses de bleuets frais (moi 2 tasses de bleuets congelés)
1/4 tasse de sucre
3 c. à table d'eau
1 c. à table de fécule de maïs (moi 2.c.à table)


Dans une casserole, à feu très doux, mélanger les bleuets et le sucre.Diluer la fécule de maïs dans l’eau et incorporer au mélange de bleuets.Augmenter un peu la chaleur du feu et en brassant avec une cuillère de bois, cuire environ 7 minutes jusqu'à épaississement. Laisser refroidir complètement.


Battre l'œuf et y ajouter la crème sure. Bien mélanger. Incorporer délicatement à la préparation aux bleuets. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger la farine, la cassonade, les flocons d'avoine et la poudre à pâte.Ajouter le beurre avec un coupe pâte ou deux couteaux jusqu'à l'obtention d'un mélange grumeleux.


Avec les doigts, presser la moitié du mélange dans un moule carré graissé de 8 pouces. Couvrir avec la préparation aux bleuets et ajouter l'autre moitié du mélange sur le dessus, en pressant légèrement.Cuire au four à 350°F environ 30 minutes. Hausser la chaleur du four à "grill" et laisser dorer quelques minutes de plus en surveillant de près.Laisser refroidir complètement et couper en carrés. Conserver au réfrigérateur.


Commentaires Vous pouvez remplacer la crème sure par du yogourt nature. L'idéal est d'utiliser des bleuets frais pour faire cette recette, mais si vous devez utiliser des bleuets congelés, il faut ajouter 1 c. à table de fécule de maïs supplémentaire afin d'obtenir une garniture ferme et des carrés qui se tiennent bien
source:Mandoline

Aucun commentaire: