lundi 9 avril 2007

casserole aux oeufs

Casserole aux oeufs

Pour le brunch de Pâques, je cherchais une façon différente de servir les oeufs et surtout je n'avais pas le goût de passer mon temps au fourneau pour cuire les oeufs tournés,miroir,brouillés au goût de chacun...j'ai trouvé cette recette sur le site de A la di Stasio. cette recette est idéale pour recevoir car elle se prépare la veille et sert un grand nombre de personne, nous étions 12 adultes et en plus c'est délicieux...j'ai fait la version végétarienne avec des champignons sautés.

1,5 litre (6 tasses) de pain rassis coupé en cubes (pain de la veille)
350 g (3/4 lb) de jambon ou de bacon de dos coupé en dés ou en julienne* (J'ai mis des champigons à la place)
500 g (1 lb) d’asperges blanchies et coupées en morceaux d’environ 5 cm (2 po) de longueur
6 oignons verts ciselés et tombés au beurre
2 poivrons rouges rôtis, pelés et coupés en julienne
8 œufs
750 ml (3 tasses) de lait
Herbes fraîches au choix ou herbes de Provence (J'ai remplacé par 1 c.a table d'herbes salées)
30 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon
125 ml (1/2 tasse) de fromage parmesan
125 ml (1/2 tasse) de cheddar fort ou de cheddar moyen râpé
Sel et poivre du moulin


Beurrer un moule en terre cuite ou un moule en pyrex de 33 X 23 cm (13 X 9 po). Déposer les cubes de pain dans le moule et y répartir le jambon, les asperges, les oignons verts et les poivrons.

Dans un grand bol, fouetter les œufs, ajouter le lait, les herbes, la moutarde et la moitié des fromages. Assaisonner et bien mélanger. Verser cette préparation sur les légumes et couvrir du reste des fromages. Laisser reposer 4 heures ou pour la nuit au réfrigérateur.

Sortir du réfrigérateur environ 1 heure avant la cuisson. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Cuire de 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau inséré au centre du moule en ressorte propre. Si le dessus devient trop doré, couvrir d’un papier aluminium.

Accompagné d’une salade de bébé épinards, d’un mesclun ou d’une salade de roquette.
*vous pouvez également faire une casserole végétarienne et ne pas mettre de jambon.
VARIANTE : Remplacer les asperges par des champignons sautés ou du blanc de poireau sauté ou des légumes rôtis ou grillés, etc.

source A la di Stasio

Aucun commentaire: