dimanche 2 septembre 2007

Muffins aux pommes


Après une longue série de dessert aux fraises, aux bleuets et aux framboises, me voici tombé dans les pommes.. Cette recette, je la fais depuis fort longtemps et années après années, elle a toujours un vif succès. Avec ou sans garniture, mais je dois dire qu’avec la garniture ces muffins sont terriblement cochons ! Et si vous êtes comme moi et que vous n’avez pas de babeurre au frigo, ne vous empêchez pas de les faire, il suffit de verser 1 cuillerée à table de vinaigre dans une tasse à mesurer et ajouter suffisamment de lait pour obtenir 1 tasse de liquide en tout. Mélanger et laisser reposer de 5 à 10 minutes à la température ambiante



Garniture croustillante
1/2 tasse de cassonade tassée
1/2 tasse de pacanes hachées
1/3 tasse de farine
1 c. à thé de cannelle moulue
2 c. à tab de beurre fondu
Muffins aux pommes
1 1/4 tasses de farine
1 tasse de farine de blé entier
1 1/2 tasses de cassonade tassée (moi 1 tasse)
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé de sel
1 oeuf
1 tasse de babeurre
1/2 tasse de beurre fondu ou ½ tasse d’huile végétaleou comme moi 1/4 de tasse de beurre et 1/4 tasse d'huile végétale)
1 c. à thé de vanille
2 tasses de pommes pelées, coupées en dés (moi 3 grosses pommes)


Préparation de la garniture croustillante

Dans un bol, la cassonade, les pacanes, la farine et la cannelle. Arroser du beurre fondu et mélanger à l'aide d'une fourchette. Réserver.
Préparation des muffins aux pommes

Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la farine, la cassonade, le bicarbonate de sodium et le sel. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger l'oeuf, le babeurre, le beurre fondu et la vanille. Verser la préparation au babeurre sur les ingrédients secs. Parsemer des pommes et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit humide, sans plus (ne pas trop mélanger). À l'aide d'une cuillère, répartir la pâte dans des moules à muffins graissés ou tapissés de moules en papier (remplir les moules aux trois quart). Parsemer le dessus des muffins de la garniture croustillante réservée. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit ferme au toucher.


Source : Coup de pouce, novembre 2000 -recette modifiée

4 commentaires:

anne h a dit...

rien que pour la garniture croustillante je fonds

isabelle a dit...

allo julie
nous sommes dans les mêmes tons...d'automne....c'est bien beau chez toi !!...pis j'en profite pour te piquer ta recette :)

Esther B a dit...

Je connais cette recette pour l'avoir fait plusieurs fois elle est bien bonne. J'avais remplacé les pommes par des bananes, très bon aussi!
En passant tu as fait peau neuve aussi pour ton blog, ta bannière est super belle!

Julie a dit...

Anne H:la garniture pacanes-cassonade est tout simplement "écoeurante"

Isabelle merci beaucoup, chez toi aussi c'est très beau :)

Esther B: avec des bananes cela doit être aussi très bon, je vais l'essayer, pacanes et bananes c'est un bon "match" Merci pour ton commentaire! j'aime beaucoup mon nouveau look , c'est plus actuel; et j'aime beaucoup l'automne
Julie:)