mardi 18 septembre 2007

Potage de poireau

Le meilleur potage de poireau que j’ai mangé ( c’est vrai que je n’ai pas goûté le votre... :) ) la muscade et la sauce Worcestershire donnent à ce potage un goût unique. J’attends avec impatience la mois de septembre et l’arrivée des poireaux dans les marchés pour pouvoir faire et refaire ce potage, qui pour moi est très « comfort food »

Potage de poireau

¼ tasse de beurre (ou 2 c. à table d’huile végétale et 2 c. à table de beurre)
2 poireau en rondelles (blanc et vert pâle seulement)
1 oignon émincé
3 tasses de bouillon de poulet chaud
1 branche de céleri émincé
1 pomme de terre pelée et coupée en cubes
Sel et poivre
Une pincée de muscade
Quelques gouttes de sauce Worcestershire
Persil au goût ou 2 c. à table de mélange à soupe knorr au poireau

Faire revenir dans le beurre à feu moyen-doux, le poireau et l’oignon, sans les faire brunir, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajouter la pomme de terre et le céleri, faire revenir quelques minutes. Augmenter à feu moyen, ajouter le bouillon de poulet, le persil (ou le mélange pour soupe knorr), la muscade, la sauce Worcestershire. Poivrer. Amener à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 30 à 40 minutes. Réduire en purée, rectifier l’assaisonnement. Si désiré, ajouter un filet de crème.

Note : lorsque j’utilise un bouillon de poulet du commerce, je ne sale jamais, car il est bien assez salé comme cela, par contre lorsque j’utilise mon bouillon maison, j’ajoute environ 1 c. à thé d’herbes salées à mes soupes ou potages.

Source : Ma mère

3 commentaires:

Doria a dit...

J'ai pratiquement faites la même recette pour le repas d'hier soir et c'est vrai que c'est super bon.
Bonne journée, Doria

Julie a dit...

Merci de ton commentaire Doria et de ta visite
Bonne journée à toi
Julie:)

almapx a dit...

J'ai chercher potage de poireau dans google: 2e recette. Je fais ça dès ce soir. Merci pour le petit ingrédient secret (muscade et sauce). J'essais d'en redonner des nouvelles.