lundi 17 septembre 2007

Pâte brisée

Pâte brisée

Je suis novice dans la confection de pâte à tarte, et pourrais même dire que je suis « tarte » pour la rouler, mais je ne désespère pas un jour je serai bonne... cette recette bien que facile à faire au robot, donne une pâte assez friable, mais a très bon goût.


Pour 2 abaisses

2 tasses de farine tout usage non blanchie.
½ . c. à thé de sel
1 c. à soupe de sucre
1 tasse de beurre non salé froid, coupé en cubes
Plus ou moins 3 .c à soupe d’eau glacée
1 c. à soupe de jus de citron ou de vinaigre

Dans le bol du robot culinaire, placer la farine, le sel, et le sucre. Mélanger quelques secondes. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau et le jus de citron. Mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot et former 2 disques de 4 à 5 po.

Les disques de pâte peuvent être abaissés tout de suite ou réfrigérés jusqu’à 3 jours ou congelés jusqu’à 3 mois ( faire décongeler au réfrigérateur.). laisser reposer la pâte à la température ambiante, jusqu’à ce qu’elle soit soupe avant de l’abaisser


Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné jusqu'à une épaisseur de 1/8po (3-4 mm). Utiliser la pâte pour faire une tarte à 2 croûtes ou pour foncer 2 moules à tartes de 9po (23cm)

Réfrigérer les abaisses au moins 30 minutes avant de les garnir ou de les cuire à blanc.

Source : Ricardo

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Julie

Je voulais savoir si quelqu'un avait cité cette recette. Je suis contente, je vais en préparer aujourd'hui et au lieu de réécrire, je dirigerai les gens vers ton site.

J'en profite pour te souhaiter un beau Noël avec tes petits.

Tarzile

Anonyme a dit...

Julie

Je viens de faire la pâte. J,ai constaté des chose. D'Abord, j'ai pesé la farine. 260 g par recette. Puis, j'ai ajouté 6 à 7 c. à soupe d'eau par recette. Les pâtons sont superbes. Maintenant, reste à faire les tourtières.

Julie a dit...

Merci de tes conseils Tarzile, je pense qu'en suivant tes recommandations, ma pâte sera moins friable et plus facile à rouler pour moi qui n'est pas très doué!

Julie :)