dimanche 30 septembre 2007

Mon bœuf bourguignon à la mijoteuse

Un bon arome se dégage de la cuisine, la viande se défait à la fourchette, un repas réconfortant, idéal à ce temps ci de l’année

Mon bœuf bourguignon à la mijoteuse

2 lbs de cubes de bœuf
Un peu de farine
Huile de canola
4 tranches de bacon
2 oignons haché grossièrement
227g de champignons en quartiers
½ tasse de vin rouge
1 tasse de bouillon de boeuf
2 gousses d’ail
2 c. à soupe de concentré de tomate
1 pincée de thym
1 pincée de sarriette
Poivre du moulin

Déposer la farine dans une assiette creuse, fariner les cubes de bœufs. Réserver. Dans un poêlon, faire chauffer l’huile à feu moyen vif. Lorsque l’huile est chaude, faire colorer les cubes de bœuf, un peu à la fois, ajouter de l’huile au besoin. Déposer les cubes de bœufs dans la mijoteuse. Dans le même poêlon, faire revenir les tranches de bacon avec les oignons. Lorsque les oignons sont translucides, les mettre avec les tranches de bacon dans la mijoteuse (égoutter le gras) ajouter tout les autres ingrédients dans la mijoteuse, bien mélanger. Cuire 8 à 10 heures à low. Servir sur une purée de pomme de terre ou bien sur des nouilles aux œufs.


Note : vous pouvez à votre guise, augmenter la quantité de vin, en réduisant en conséquence la quantité de bouillon de bœuf.

8 commentaires:

Lili a dit...

J'adore mais je ne pense jamais à en faire, il faut que je me lance !!

Esther B a dit...

Encore une belle recette à essayer!!

Julie a dit...

Lili, lance toi c'est tellement bon!

Esther B, tu peux ajuster les quantitées d'assaisonement à ta guise ainsi que le vin, ici je l'ai fait pour que le gout du vin soit subtil car les enfants ne raffolent pas trop lorsque cela goute le vin..

merci de votre visite
Julie :)

Christel a dit...

Bonjour!

J'ai vraiment envie d'essayer ta recette, mais je voulais savoir par quoi je pourrais remplacer les champignons car je n'aime vraiment pas ce légume!!??

Merci! :)

Julie a dit...

chrystel tu peux tout simplement les omettre

merci de ta visite

Stéphanie a dit...

Bonjour Julie,
Ma mère met toujours des carottes dans son boeuf bourguignon. Puis-je en rajouter sans changer la quantité de liquide?

Julie a dit...

Bonjour Stéphanie

tu peux sans problème ajouter quelques carottes, si tu aimes cela avec beaucoup de sauce, je te suggère d'augmenter un peu la quantité des liquides en respectant les proportions..bon appétit
Julie

Martin Ouellet a dit...

Excellente recette. Ma variante, remplacer les oignons par des petits oignons blanc. Un lit de riz basmati fait un accompagnement intéressant aussi.

Martin