mardi 4 septembre 2007

Vol au vent au jambon et au fromage

Une belle et bonne recette pour passer les restants de jambon cuit. J’ai utilisé du fromage Oka car je n’ai pas trouvé de Vacherin.



Vol au vent au jambon et au fromage

3 c. à soupe (45 ml) de beurre

1 échalote française hachée

1 tasse (250 ml) de champignons frais, tranchés

1/2 courgette coupée en dés

1 tasse (250 ml) de jambon cuit coupé en petits cubes

1 c. à soupe (15 ml) de romarin frais haché

3 c. à soupe (45 ml) de farine

1 tasse (250 ml) de lait

1/2 tasse (125 ml) de bouillon de poulet

1 tasse (250 ml) de fromage Vacherin râpé

4 vol-au-vent cuits

Sel et poivre frais moulu (omis le sel)




Dans une casserole, à feu doux, faire fondre le beurre et y faire revenir l’échalote, les champignons et les dés de courgette pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit bien doré. Ajouter les cubes de jambon et faire revenir 2 minutes de plus. Ajouter le romarin. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Ajouter le lait et le bouillon de poulet et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à épaississement. Incorporer la moitié (1/2 tasse ou 125 ml) du fromage Vacherin râpé. Saler et poivrer.


Remplir les vol-au-vent de la garniture au jambon et ajouter, sur le dessus, le reste du fromage Vacherin (1/2 tasse ou 125 ml). Déposer les vol-au-vent sur une plaque de cuisson et mettre au four à gril de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Servir accompagné de courgettes et de poivrons grillés.

Suggestion Vous pouvez remplacer le fromage Vacherin par un fromage Fou du Roy ou un Freddo.


Source Les fromages d’ici
IMPRIMER LA RECETTE

11 commentaires:

Anonyme a dit...

J'aime bien ta recette! Moi qui ne mange d'habitude pas la viande des vol aux vents, la j'ai trouve une alternative. Merci!

Anonyme a dit...

Miamm!!!!!
Ta recette est très appétissante! Jambon, fromage, ça ma va très bien!

Julie a dit...

merci pour vos commentaires, n'hesitez pas à l'essayer avec un autre fromage à pâte demi-ferme
Julie :)

Tartine a dit...

Ca l'air délicieux!
Toute la famille adore les vol-au-vent, c'est définitivement une recette à essayer!

Julie a dit...

Tartine, merci de ton commentaire, la famille aimera j'en suis sure, reviens me donner ton commentaire si tu l'essayes!
Julie :)

Anonyme a dit...

C'était vraiment très bon...ça fait différent des vol au vent traditionnel et puis avec le fromage c'est oncteux...
Dodo

Julie a dit...

Merci de ton commentaire Dodo, effectivement c'est très bon! J'ai refait cette semaine mais cette fois-ci avec du Vacherin, très bon également

Julie :)

Tartine a dit...

Allo Julie!

J'ai fait ces vol-au-vent ce midi et toute la famile a adoré!
J'avais mis des petits pois verts au lieu des champignons parce que les enfants n'aiment (malheureusement) pas ça et c'était vraiment très très bon!

Une belle découverte, merci! :)

Julie a dit...

Tartine, je suis bien contente que vous ayez aimé est ce que tu l'as fait avec du Vacherin?? Je ne comprends pas pourquoi les champignons sont si malaimés des enfants, ici ma puce les aiment seulement cru...bonne idée de les avoir remplacé par des petits pois cela devait être très bon..
:)

Tartine a dit...

J'ai fait la recette avec du St-Augustin, un fromage de L,Abbaye St-Benoît, parce que c'est tout ce que j'avais sous la main.

La prochaine fois (parce qu'il y aura une prochaine fois c'est crertain!), je vais essayer avec le Vacherin, c'est un fromage plus goûteux et je suis certaine que c'est encore meilleur!

Julie a dit...

tartine, effectivement avec le vacherin c'est très bon! j'ai fait une fois avec du cheddar fort et une autre fois avec du Calumet mais définitivement le vacherin est ideal mais pas mal plus difficile à trouver pour moi :)