vendredi 28 septembre 2007

Flan au caramel et au fromage à la crème

Encore une belle recette prise sur le site des Gourmandises d’Isa. J’aime beaucoup la crème caramel et j’aime beaucoup le gâteau au fromage, alors quoi de mieux que cette recette qui marie à la perfection les 2. Avec un léger goût de cannelle, ils sont onctueux à souhait. Vraiment à faire et à refaire.

J’ai fait 6 ramequins tel quel et comme il me restait du mélange à flan, j’ai mis dans 4 petits ramequins et cuit en même temps que les autres, également dans un bain marie. J’ai beaucoup aimé les 2 versions et ne saurait dire laquelle je préfère.


Voici donc la recette telle que prise sur le blog d’Isabelle

Flan au caramel et au fromage à la crème

Pour 8 ramequins :
1 tasse ( 200 g ) de sucre
1/4 tasse ( 60 ml )d'eau

2 et 1/2 tasses ( 625 ml )de lait
1 bâton de cannelle

1 boite de lait concentré sucré
1 paquet de 8oz ( 250 g ) de fromage à la crème ( j'ai utilisé l'allégé)
5 gros oeufs
1 cuillère à thé d'extrait de vanille
1/8 cuillère à thé de sel

Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau et cuire à moyen élevé, jusqu'à l'obtention d'un caramel ambré.
Répartir le caramel dans 8 ramequins et réserver.

Faire bouillir le lait avec le bâton de cannelle. Éteindre le rond et couvrir. Laisser infuser 15 mn

À l'aide du batteur électrique, mélanger le lait concentré sucré et le fromage à la crème jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.Ajouter les oeufs, le sel et l'extrait de vanille et bien mélanger. Ajouter le lait ( vous aurez enlevé le bâton de cannelle ) et bien mélanger.

Répartir le mélange dans les ramequins et les déposer dans un bain marie, rempli d'eau chaude.

Cuire 45 à 55 mn à four préchauffé à 350 F ( 180 C )

Servir refroidi à la température ambiante de la pièce

Source : Epicurious- gourmet septembre 2007

5 commentaires:

Fabienne a dit...

Je ne connais pas le fromage à la crème c'est quoi ? Du cream cheese ?

Julie a dit...

oui c'est bien du cream cheese Fabienne, ici nous avons la marque Philadelphia..

Julie :)

Esther B a dit...

J'avais vu la recette chez Isa et elle me tentait beaucoup, mais après avoir vu la tienne aussi, ça me tente encore plus!!

Isabelle Lambert a dit...

merci beaucoup julie :) ça me fait plaisir que vous ayez bien aimé
passe une belle fin de semaine

Julie a dit...

Esther B si tu l'essaye tu ne le regretteras pas! c'est vraiment très bon!
merci de ta visite Isabelle

Julie :)