jeudi 27 décembre 2007

Truffes surprises aux noisettes

Une recette de truffes qui est allé directement dans mes paniers gourmands, elles sont fondants comme on s’y en attends et d’un bon goût de noisette. (sur la photo ce sont celles enrobées de noisettes)


Truffes surprises aux noisettes
Donne de 30 à 35 truffes

125g (4.5oz) de chocolat mi-amer de qualité, haché
1/3 tasse de crème 35%
1 c. à soupe de beurre demi-sel en petits dés
2/5 tasse (100ml) de tartinade de type nutella
200g (7oz)de chocolat blanc de qualité haché
200g (7oz) de chocolat mi-amer de qualité haché (moi Tanzanie 75%)
½ tasse de crème 35%
1 ½ c. à soupe de beurre demi-sel en petits dés
1 ¼ tasses de bonbons werther’s au chocolat haché ou noisette grillées hachées (j’ai opté pour les noisettes)

Dans un bain marie, faire fondre les 3 premiers ingrédients. Bien mélanger, puis ajouter la tartinade de noisettes. Continuer de mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et homogène. Transvider le mélange dans un bol, puis réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte à truffes aux noisettes soit ferme mais malléable.

Faire fondre le chocolat blanc ainsi que la seconde moitié de chocolat mi-amer avec la crème au bain-marie. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et homogène. Retirer du bain-marie, puis ajouter la seconde quantité de beurre. Mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu et bien intégré. Verser le mélange dans un bol. Réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte à truffes au chocolat blanc soit ferme mais malléable.

Retirer la pâte à truffes aux noisettes du frigo. À l’aide d’une petite cuillère, prélever un peu de pâte, puis la rouler entre les paumes des mains pour former une boule d’environ 3/4po (2cm) de diamètre. La déposer sur une plaque préalablement recouverte d’un papier ciré. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte. Réfrigérer 15 minutes.

Retirer les deux pâtes à truffes du réfrigérateur. Avec une petite cuillère, prélever une bonne c. à thé de pâte de truffes au chocolat blanc. La déposer dans la paume d’une main, puis l’aplatir délicatement avec les doigts de l’autre main pour former un cercle d’environ 2 po (5cm). Si la pâte à truffes au chocolat blanc est trop ferme, la laisser réchauffer quelques minutes à la température de la pièce tout en conservant les boules de truffes au noisettes au frigo (elles doivent être très dures).

Déposer une boule de pâte à truffes aux noisettes sur le cercle de pâte à truffes au chocolat blanc, puis replier celui-ci par-dessus la boule pour bien l’envelopper. Rouler la truffe dans les bonbons ou les noisettes hachées.
La déposer dans une petite coupe de papier puis dans un contenant hermétique. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de cercle et de boule de pâte à truffes. Réfrigérer les truffes jusqu’au moment de servir. Les truffes se conservent 7 jours au frigo ou jusqu’à 3 semaines au congélateur. Retirer du réfrigérateur 30 minutes avant de servir.

Source Le guide Cuisine volume 10 no 1

IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

Elphi a dit...

Tes truffes ont l'air délicieuse, je vais noter ta recette !

Julie a dit...

Merci Elphi de ta visite, ces truffes sont effectivement très bonnes tu ne seras pas déçu si tu les essayes!