Ces canapés sucrés faisaient belle figure sur ma table de dessert à Noël, une génoise aux graines de pavot garnie de mousse au chocolat blanc et de petits fruits, tout simplement délicieux et je suis chanceuse car il m’en ai resté je peux donc prolonger le plaisir...
Canapés de mousse au chocolat blanc et aux petits fruits
60 canapés
1 ½ tasses de farine non blanchie
3 c. à thé de poudre à pâte
1 ½ c. à soupe de graines de pavot
6 c. à soupe de beurre ramolli
6 c. à soupe de sirop d’érable
3 œufs
2 c. à thé d’extrait de vanille
Petits fruits au choix (fraises, framboises, mûres etc..)
Mousse au chocolat blanc
200g de chocolat blanc haché
1 ½ tasses de crème 35% à fouetter
Préchauffer le four à 350¤F. Dans un bol, mélanger les 3 premiers ingrédients. Réserver.
Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sirop d’érable, les œufs, l’extrait de vanille au batteur électrique à puissance moyenne. Incorporer graduellement les ingrédients secs aux ingrédients mouillés tout en mélangeant à basse vitesse.
Verser le mélange sur une plaque anti-adhésive allant au four de 11po x 17po, puis l’étendre rapidement avec le dos d’une cuillère sur toute la surface.
Mettre la plaque sur l’étage central du four, puis cuire la pâte de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Retirer la plaque du four puis laisser refroidir complètement.
Démouler la pâte sur une surface de travail, puis la couper en 60 carrés ( 6x10). Garnir chaque carré avec environ 1 c. à soupe de mousse au chocolat blanc. Si désiré, utiliser une poche à douilles pour créer un effet esthétique.
Garnir chaque canapé de quelques petits fruits, aux choix. Déposer les canapés dans des contenant hermétiques, puis les réfrigérer au moins 1 heure et jusqu’à 12 heures avant de servir frais.
Mousse de chocolat blanc
Mettre le chocolat blanc dans un bol. Réserver. Dans une petite casserole, chauffer la crème presque au point d’ébullition à feu moyen-doux.
Verser la crème sur le chocolat, puis mélanger avec un fouet jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et bien intégré. Réfrigérer au moins 4 heures.
Retirer le bol du réfrigérateur, puis, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter la mousse au chocolat blanc jusqu’à ce qu’elle augmente de volume légèrement. Réserver la mousse au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser.
Source : le Guide Cuisine vol.11 no.1
3 commentaires:
Vraiment beau à voir et à manger!!
huuuuum!! super!! il t'en reste?? biises micky
merci Esther! Bonne Année 2008 à toi et ta famille.
mickymath oui il m'en ai resté comme d'habitude j'en fait toujours trop, mais malheureusement je crois que tu es un peu loin?
Publier un commentaire