dimanche 30 décembre 2007

Bagel multi grains

J’ai été pas mal gâtée cette année, comme quoi j’ai bien été sage...j’ai reçu la machine à pain que je voulais, cela faisait un bout qu’elle me tentait (Merci Papa et Maman) Je n’ai pas perdu de temps et je me suis mise à la recherche de recettes, j’ai trouvé chez Mel, une belle recette de bagel multi grains, mes préférés ! J’ai réussi à trouver un mélange 5 grains à pain chez Aliment Santé Laurier (et pleins d’autre choses...)J’ai tout simplement adoré cette recette, ils sont parfait, c’est sur qu’ils ne sont pas aussi beaux que ceux du commerce mais avec de la pratique, je vais y arriver. Ce fut mon lunch hier midi, je voulais me faire le classique fromage à la crème-saumon fumé mais comme il ne me reste plus de saumon fumé je me suis fait un petit club-bagel et ce fût très bon et pour le petit déjeuner ce matin, un délice avec fromage à la crème et confiture. Je vous invite à aller sur le site de Mel pour sa marche à suivre, car je n’ai pas procédé comme elle, car j’ai oublié de sortir ma pâte à la fin du pétrissage.

Bagel multi grains
1 1/4 tasse (300ml) d'eau tiède (27 à 32¤C)
1 1/4 c. à thé de sel
2 c. à soupe de miel
1 tasse (250ml) de farine de blé entier
2 tasses (500ml) de farine tout usage
3/4 tasse (175ml) de farine de céréales 5 grains
1/4 tasse (50ml) de germe de blé
2 c. à thé de levure pour machine à pain

Mélanger ensemble le miel, l’eau et le sel, le mettre dans le moule de la machine à pain. Mélanger ensemble les farines et le germe de blé, l’ajouter sur l’eau. Mettre ensuite la levure. Sélectionner le cycle DOUGH ou pétrissage. À la fin du cycle, mettre la pâte sur une surface enfarinée. Couvrir d’un grand bol et laisser reposer 15 minutes. Diviser la pâte en 8 boules et former les bagels. Placer les bagels sur une plaque à cuisson tapissé d’un papier parchemin et laisser lever au four éteint, lumière allumée 20 minutes. Pendant ce temps, faire bouillir une marmite d’eau additionner de 15 ml de sucre, l’eau ne doit pas bouillir à gros bouillon, lorsque le temps de levage est terminé, préchauffer le four à 400¤F. Faire pocher les bagels 30 secondes de chaque côté, mettre seulement 2-3 bagels à la fois, égoutter légèrement et remettre sur la plaque à cuisson. Cuire au four de 15 à 20 minutes.

Source : More of canada's best bread machine recipes

8 commentaires:

Esther B a dit...

Coome ça le Père Noël a gâté pas mal les cuisinières cette année!
Une MAP c'est tellement plaisant!
Tes bagels je les trouve pas mal réussis pour une première fois:)

Dr Maman a dit...

Pas qu'une recette simplissime pour la 1ere expérience! Tu me tentes bien par contre... Va falloir que j'aie chez Aliment Santé Laurier pour essayer ta recette.. Merci de nous avoir fait partager ton succès!

Julie a dit...

EstherB, celui que tu vois sur la photo est le plus beau mais disons qu'il y en a 2-3 qui sont plutot difforme.

Dr Maman, rien de bien compliquer dans cette recette, seulement quelques étapes à suivre, je vais essayer dans fairr aux pépites de chocolats pour mon grand ou encore aux bleuets, si je reussi à en trouver des séchés, il va falloir que je retourne chez Aliments Santé Laurier ;)Je ne sais pas si Bébé A est encore au céréale pour bébé, mais c'est là que j'achète mes céréales pour mon ti-loup, ce sont des bios à grains entiers, la marque Healty times, je les aimes beaucoup, oui oui je leur ai gouté et je les toruve meilleurs que les Heinz.

Dr Maman a dit...

Ha oui, les bleuets séchées.. tout comme les cerises séchées.. c'est difficile à trouver! Pour ce qui est de bébé A. merci du tuyau, mais elle mange comme nous depuis près de deux mois (exit les purées!) ;-)

Dr Maman a dit...

Julie, j'ai trouvé chez Cotsco un mélange de bleuets, cerises et framboises séchées. Ça t'intéresserait peut-être... :-)

CarJa a dit...

Super tes bagels! Ils sont vraiment très beaux! Tu me donnes le goût d'en faire à mon tour...Me laisserai-je tenter? À suivre... :O)

Et en passant, bonne et heureuse année 2008! Bonheur, santé et tout ce que tu désires.

Julie a dit...

Merci Dr Maman du tuyau, je vais regardé cela lorsque j'irai, cela devrait faire des bagels ecoeurants! avec du sucre d'érable pour pousser la gourmandise ? :) moi aussi mon petit loup mange comme nous mais il continue quand même les céréales pour bébé le matin avec une toast bien sur...
Carja, merci pour tes bons voeux, si tu te laisses tenter tu ne seras pas déçu, c'est un peu plus long à faire qu'un pain mais ils sont vraiment bons! :)

Lucille a dit...

Bonjour Julie, j'ai une MAP Cuisinart moi aussi depuis environ 3 semaines. Je n'arrête pas d'essayer toutes sortes de recettes. As-tu fait les torsades à la cannelle? Elles sont vraiment bonnes. As-tu essayé la recette de pain de blé et de céréales multigrains? Si oui, as-tu pris des flocons de céréales ou de la farine? Merci pour ton blog.