mardi 5 juin 2007

muffins aux poires, aux dattes et au fromage à la crème

Muffins aux poires, aux dattes et au fromage à la crème

J’ai beaucoup aimé ces muffins, la prochaine fois je vais mettre seulement ¼ de tasse de cassonade et je vais omettre la garniture au fromage. Cela m’a donné 12 muffins.

Garniture au fromage
½ tasse de fromage à la crème, ramolli
¼ de tasse de miel

Muffins
2 tasses de farine tout usage, tamisée (moi farine de blé entier)
2 c. à thé de poudre à pâte
Une pincée de sel
½ tasse de beurre non salé, ramolli
½ tasse de cassonade
1 œuf
2/3 de tasse de lait
1 poire, pelée épépinée et coupée en dés
½ tasse de dattes fraîches dénoyautées et hachées (moi dattes séchées réhydratées dans un peu d’eau bouillante)

Placer la grille au centre du four (moi, toujours dans le haut du four tout comme les biscuits). Préchauffer le four à 350¤F. Disposer des cassolettes de papier dans les moules à muffins.

Garniture au fromage
Dans un bol, mélanger le fromage à la crème et le miel au fouet. Réserver

Muffins
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter l’œuf et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

A la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Mélanger juste assez pour humecter la farine. Ajouter les fruits.

Répartir la pâte dans les moules. Creuser un trou au centre de chaque muffin à l’aide du dos d’une cuillère et y déposer 1 c. à soupe de garniture au fromage.

Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu'à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin (sans toucher à la garniture) en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir sur une grille, sous un linge propre (j’ai recopié TEXTUELLEMENT la recette ben oui!)

Source : Ricardo volume 5 numéro 2

10 commentaires:

CarJa a dit...

Ce n'est pas bon avec la garniture au fromage? J'aurais cru que ce serait la meilleure partie!

Je découvre ton blog avec le commentaire que tu as laissé sur le mien...et à voir ton profil je me dis qu'on s'est probablement croisée à l'épicerie car je reste assez proche de chez vous! (À l'entrée du Lac Beauport!)

Esther B a dit...

Moi par contre j'aime beaucoup le fromage dans les muffins!!
Très beau ton muffin!

Julie a dit...

Ce n'est pas que c'est pas bon mais j'ai trouvé que cela alourdissait le muffin et 1/4 de tasse de miel c'est définitivement trop...
Carja où fais-tu tonj épicerie? : )

Esther moi aussi j'aime beaucoup le fromage dans les muffins mais peut être qu'avec les dattes c'est moins réussi!

Anonyme a dit...

Une très jolie recette, je suis pressée d'essayer!

Julie a dit...

Merci Lisanka
reviens me donner ton commentaire
: )

Unknown a dit...

Et pourquoi ne pas mettre un glaçage au fromage dessus, plutôt que de mettre du fromage dedans ???

J'ai tenté le coup (vous voulez la recette ??), mais je n'y ai pas encore goûté.

J'ai fait ces muffins à l'occasion de l'anniversaire de mon fils à la garderie (la garderie demande la collaboration des parents pour souligner l'anniversaire de leurs enfants, et comme le "gâteau" est servi en guise de collation, je crois qu'il vaut mieux servir ce muffin plutôt qu'un p'tit gâteau en boîte...). Le tout décoré en "p'tit minou", j'espère que ça fera fureur !

Et j'ai aussi essayé cette recette en mettant les dattes en purée (ou presque) et en incorporant le tout à la pâte. Comme ça, mon p'tit "non, aime pas ça" (2 ans, vous me suivez ?) ne voit pas tout et profite bien de ce fruit si intéressant !

Merci Julie pour la recette ! Moi, elle me plaît bien !

Julie a dit...

véronique, bonne idée de mettre le glacage dessus, comme cela ils ont l'air de petits gâteaux tout en étant nutritif, bonne idée aussi d'ajouter les dattes en purée. ton fils et ses amis vont certainement apprécié, surtout décoré en tit minou..et je ne dis pas non pour ta recette de glacage..
Merci de ta visite
Julie :)

Julie a dit...

véronique, bonne idée de mettre le glacage dessus, comme cela ils ont l'air de petits gâteaux tout en étant nutritif, bonne idée aussi d'ajouter les dattes en purée. ton fils et ses amis vont certainement apprécié, surtout décoré en tit minou..et je ne dis pas non pour ta recette de glacage..
Merci de ta visite
Julie :)

Unknown a dit...

GLAÇAGE AU FROMAGE À LA CRÈME

.4 onces (½ tasse) de margarine
.16 onces (2 tasses) de sucre en poudre ("sucre à glacer")
.1 paquet 250 gr de fromage Philadelphia
.Vanille au goût (j'ai mis 1 c. à thé)

Mélanger le tout au robot jusqu'à homogénéité.

Bon appétit !

PS : Je n'ai pu résister : j'ai croqué un p'tit minou... MIAM !

Julie a dit...

Merci Véronique je vais l'essayer

Julie :)