vendredi 1 juin 2007

Galette à la mélasse de grand-maman Cécile

Galettes à la mélasse de grand-maman Cécile

Mon chum à chaque fois qu’il mange une galette à la mélasse, dit toujours humm, elles sont bonnes mais ce n’est pas les galettes de ma grand-mère. J’ai donc demandé à sa grand-maman (qui à 87 ans donc la recette doit dater un peu..) de me donner sa recette alors la voici pour vous... et c’est vrai qu’elles sont bonnes ces galettes, j’ai fait la recette telle quelle mais je crois bien que la prochaine fois je vais utiliser de l’huile végétale au lieu de la graisse question de diminuer les gras trans..


1 tasse de mélasse
1 tasse de sucre
1 tasse de graisse fondue
½ tasse de lait sur (soit additionné ½ c. à table de vinaigre)
2 oeufs battus
5 tasses de farine
1 ½ tasses de raisins secs
1 c. à thé de gingembre
1 c. à thé de cannelle
1 c. à thé de bicarbonate de soude
½ c. à thé de sel
1 c. à table de poudre à pâte

Mélanger la farine, le gingembre,la cannelle, le sel, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte ensemble et réserver.

Dans un grand bol, mélanger la mélasse, le sucre et la graisse fondue tiédie. Ajouter les œufs battus, le lait et les raisins secs. Bien mélanger.

Incorporer à la cuillère le mélange de farine au mélange de mélasse, mélanger jusqu’à homogénéité.


Faire des boules avec la pâte et déposer sur une tôle à biscuit, aplatir avec une fourchette.

Cuire au four à 350¤F de 10 à 15 minutes.

Note de Grand-maman Cécile : il faut que la pâte se tienne bien, si nécessaire ajouter un peu de farine


10 commentaires:

Nutmeg a dit...

je viens de decouvrir ton site ....
tres joli.....et interessant.
felicitation...
je vais essayer cette recette de galette a la melasse...j'espere y retrouver le "gout" des galettes de mon enfance.
Nutmeg

Julie a dit...

Merci beaucoup pour ton commenatire Nutmeg, j'espere que cette recette te rappelera de bon souvenir et te plaira
Julie :)

Anonyme a dit...

Ce sont les meilleures galettes à la mélasse que j'ai mangé j'ai suivi ton conseil et j'ai mis de l'huile plutôt que la graisse elles étaient un peu sec mais meilleures pour la santé. Merci beaucoup.

Julie a dit...

Merci beaucoup de ton commentaire Anonyme, je suis contente que la recette t'ait plu
Bye
Julie :)

Anonyme a dit...

J aimerais savoir quoi faire,je ne suis plus capable de les faires,elles restent plates comme un biscuits elles sont bonnes quand mème Merci de vos bons conseils Nicole

Julie a dit...

Bonjour Nicole
désolé du délai, j'ai pris pas mal de retard...je ne peux malheureusement pas vous répondre car cela ne m'est jamais arrivé avec cette recette

Anonyme a dit...

Superbes galettes.
Enfin, je peux fuir les pattes d'ours à l'épicerie.

Merci. Mille fois.

Philippe

Anonyme a dit...

Je suis contente d'être tombée sur ton site car j'avais perdu ma recette de biscuit à la mélasse héritée de ma mère. Elle est presque identique,j'y aie remplacé le sucre pour de la cassonade, enlevé la cannelle et fait 1/2 graisse végé 1/2 margarine. mes filles 3.5 et 5 ans ont adoré cuisiner cette recette et surtout manger les biscuits. Gros merci à toi et tu peux être certaine que je vais revenir sur ton site.
A+
Chantal

Julie a dit...

Merci Chantal de ta visite, ton commentaire est très apprécié
Bo dimanche!

s100ciel a dit...

Superbe découverte ton site! Il est inscrit dans mes favoris!Les galettes à la mélasse...tout simplement ...DÉLICIEUSES...
Merci! s100ciel