jeudi 3 janvier 2008

Petites boulettes de saucisses aux trois moutardes

Avec un peu de retard, je vais vous présenter, dans les prochains jours les petits plats qui ont garnis notre table pour le réveillon de Noël. Des petites boulettes excellentes à l’apéro, qui se préparent jusqu’à 3 jours à l’avance et se réchauffe avant de servir. Elles sont tout à fait exquises, mais je dois dire que la sauce aux trois moutardes n’était
pas du tout à mon goût et à celui de mon goûteur, j’ai donc utilisé un partie de la sauce, je dirais la moitié et j’ai mélangé avec de la mayonnaise, et ce fut très bon ainsi.

Petites boulettes de saucisses aux trois moutardes
36 à 40 petites boulettes
1 c. à soupe de poudre à pâte
2 c. à thé de moutarde en poudre
1 tasse de farine non blanchie
500g de chair de saucisse de qualité, au choix
1 tasse de fromage ferme au choix (emmenthal, cheddar.. j’ai utilisé du cheddar fort) râpé finement
3 à 4 gousses d’ail écrasées (j’ai plutôt mis une pincée de poudre d’ail étant donné que mes saucisses étaient déjà aromatisées à l’ail)
Sel et poivre (J’ai omis le sel, les saucisses l’étant bien assez)


Sauce aux trois moutardes
1 c. à soupe de moutarde sèche
2 c. à thé de vinaigre blanc
1 c. à soupe d’eau
3 c. à soupe moutarde de Dijon
4 c. à soupe de moutarde de Meaux ou à l’ancienne

Préchauffer le four à 375¤F. Dans un bol moyen, bien mélanger les 3 premiers ingrédients. Y ajouter la chair de saucisse, le fromage râpé et l’ail. Saler et poivrer généreusement, puis bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène.

Avec vos mains légèrement mouillées, façonner la pâte en petites boulettes que vous déposerez sur une grande plaque allant au four recouverte d’une feuille de papier d’aluminium (parchemin ici..). Mettre la plaque sur l’étage centrale du four puis cuire les boulettes 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient colorées.

Retirer la plaque du four, puis réserver les boulettes quelques minutes sur une double épaisseur d’essuie tout. Les servir chaudes sur deux assiettes de service en les accompagnant de sauce aux trois moutardes.

Sauce aux trois moutardes

Dans un petit bol, bien diluer la moutarde sèche avec le vinaigre et l’eau jusqu’à l’obtention d’une belle pâte bien lisse. Ajouter les deux autres moutardes, puis bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une sauce bien homogène. Couvrir et laisser reposer quelques minutes avant de servir pour laisser le temps aux saveurs de se développer. Réserver au réfrigérateur. Laisser revenir à la température de la pièce avant de servir.

Source : le guide cuisine

Aucun commentaire: