jeudi 17 janvier 2008

Gâteau au chocolat du chef et glaçage moka

Avis à tous ceux qui cherche désespérément la recette de gâteau au chocolat. C'est celle-ci! Un gâteau au chocolat qui a la cote dans ma famille, il est le préféré de mon grand. Je l’ai réalisé pour le 1er anniversaire de naissance de mon petit loup et comme première expérience, il a adoré , il criait après nous pour en ravoir...pour lui j’ai fait le glaçage sans café, on ne fera pas exprès pour nuire à son sommeil, c’est déjà assez pénible comme cela...servir avec ou sans coulis au fraise.


Gâteau au chocolat du chef et glaçage moka

2 tasses de sucre
2 œufs
½ tasse de cacao tamisé
2 tasses de farine à pâtisserie
2 c. à thé de poudre à pâte
½ tasse d’huile de canola
2 tasses de lait additionné de 2 c. à thé de bicarbonate de soude
2 c. à thé de vanille

Préchauffer le four à 350¤F.

Dans un bol, mélanger ensemble la farine à pâtisserie, la poudre à pâte et le cacao. Réserver.

Dans un grand bol, mettre le sucre et les œufs, battre au batteur électrique 30 secondes. Ajouter le mélange de farine, l’huile et un peu (1/4 à ½ tasse) de lait (additionné de bicarbonate de soude). Battre pendant 10 minutes à vitesse moyenne. Si le mélange est trop épais, ajouter un peu de lait. Ajouter le lait et la vanille, battre pendant 3 à 4 minutes. (le mélange sera très liquide, c’est normal) verser dans 2 moules de 9’’ de diamètre préalablement beurrés et enfarinés (moi j’utilise du cacao pour des gâteaux au chocolat). Cuire au four de 30 à 40 minutes. Laisser refroidir et démouler.

Rendement : 2 gâteaux de 9’’ ou 18 petits gâteaux (la cuisson sera alors de 20-25 minutes) et 1 gâteau de 9’’


NOTE: pour faire des petits gâteaux, il vaut mieux mettre le mélange à la moitié seulement des moules car sinon débordement assuré!


Glaçage moka
½ tasse de sucre
1/3 tasse de cacao tamisé
2 c. à thé de café instantanée (écrasé à la fourchette)
¼ c. à thé de sel
1 ½ tasse de crème 35% à fouetter, non fouetté
2 c. à soupe de vanille

Dans un grand bol, mélanger ensemble le sucre, le cacao, le café et le sel. Ajouter la crème et la vanille. Fouetter au batteur électrique jusqu'à assez ferme.

Source : Mon oncle Jean Robert

IMPRIMER LA RECETTE

12 commentaires:

Esther B a dit...

À cette heure-ci du matin, tu me tente pas mal avec ton super gâteau!
Je garde la recette en prévision de faire des petits gâteaux!

Dr Maman a dit...

Oh boy! Ca te dirait de partir un service de traiteur?

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Une part pour Philo c'est possible ?

Julie a dit...

alors dans ce cas Esther B cela te donnera au moins 36 petits gâteaux, il ne faut pas remplir les moules plus que la moitié...
Malheureusement Philo mon chum est parti au bureau avec la dernière part!
Dr Maman, me partir quelque chose m'interesserait beaucoup mais je manque un peu de "guts" mais traiteur pas sur les petites sandwich très peu pour moi... :)

Isabelle a dit...

en tout cas ça l'air tellement bon ton gâteau, je vais essayé c'est certain.

en passant, comment fais tu pour changer l'écriture de ton premier texte en haut car moi ça donne l'écriture que tu as dnas tes ingrédient mais en haut de ta premiere photo, ton texte décrivant la meilleur recettes de gâteau au chocolat pour ta famille l'écriture est différente.

merci

Julie a dit...

Isabelle si tu essayes revient me donner ton commentaire :)

Anonyme a dit...

C'est la fête de ma fille aujourd'hui, elle veut faire un gâteau avec moi aux smarties :) Elle a déjà eu son gâteau de princesses pour sa fête officielle.

On fera ton gâteau, garnis de smarties. Malheureusement, je n'ai pas de crème 35% :( Je regarde ce que je peux faire...

Je te reviens avec mon commentaire!!

Anonyme a dit...

Bonsoir Julie. Je cherche un gâteau pour le premier anniversaire de ma fille Camille. Elle a un an aujourd'hui et nous la fêtons samedi. La photo avec la chandelle de 1 an a attiré mon attention. Si je fais ta recette, je te promets de revenir te donner les commentaires de mes invités! ;o)

Julie a dit...

Justa j'espère que vous avez aimez! avec des smarties...menoumm...elle a du aimé son gâteau de princesse..

Zapa, j'attends ton commentaire..

:)

Anonyme a dit...

Nous avons bien aimé! J'ai finalement fait un glaçage au fromage à la crème. J'ai lavés 4 petites mains et ils ont mis des smarties partout dessus. :)

Je l'ai fait dans un moule bundt. Erreur!!! Ça a coulé partout dans le four. Il lève beaucoup ce gâteau!

Anonyme a dit...

Re-salut Julie! Oui, j'ai préparé ton gâteau mais, pour éviter tout débordement des enfants, je n'ai pas mis le café dans le glaçage. Je me suis fait violence parce que j'adore le café! Eh bien, mes invités étaient tous unanimes : ce gâteau est délicieux! Les qualificatifs "spongieux", "humide", "bien levé (très gonflé)", "excellent" sont ressortis. J'en étais très contente. J'ai donc ajouté ta recette à mon cartable. Et tu sais quoi? Je suis aussi maman à la maison et la cuisine n'est pas ce que je préfère. Alors de voir un site comme le tien, ça me stimule à essayer de nouvelles revcettes et à m'améliorer en cuisine. Merci et jee vais revenir! Zapa de Breakeyville

Julie a dit...

Justa, je suis bien contente que vous ayez aimé mais désolé du dégat que cela a du faire dans ton four :(. je ne t'ai aps oublié, je vais t'écrire bientôt!!

Zapa je suis très heureuse que tes invités aient aimé le gâteau, tu as bien fait de ne pas mettre de café, je le fait aussi sans café lorsque c'est pour servir aux enfants ou ce que je fais je fais sans, et j'en prélève une partie à laquelle j'ajoute le café bien écrasé. tu devais être très fière de toi, si tu n'aimes pas cuisiner d'avoir fait un gâteau aussi reussi, car tu l'as bien reussi, si il était spongieux, repasse me voir et ne te gene pas si tu as des questions.. :)