mardi 8 janvier 2008

Mini cheesecake au chocolat

Ces délicieux cheesecake au chocolat ornait ma table de dessert à Noël, ils ont la texture d’un gâteau au fromage mais le goût d’un brownies, le meilleur des 2 monde quoi. Ils sont fondants et chocolaté à souhait, impossible de résister et de n’en prendre qu’un mais en format mini, la culpabilité est moindre...

Mini cheesecake au chocolat
24 mini-gâteaux

300g de chocolat mi-sucré haché (moi noir 70%)
2/3 tasse (160 ml) de crème 35%
2 c. à soupe (30ml) de fécule de maïs
1/3 tasse (80ml) de lait
2 c. à thé (10ml) d’extrait de vanille
375g de fromage à la crème ramolli
2/3 tasses (160ml) de sucre granulé
2 gros œufs
24 pastilles de chocolat blanc ou noir

Préchauffer le four à 300¤F (150¤C). Beurrer en enfariner les 24 cavités d’un moule à mini-muffins. Réserver. Mettre le chocolat haché dans un bol. Réserver. Dans une petite casserole, chauffer la crème presque au point d’ébullition, puis la verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute, puis mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une préparation bien lisse. Réserver.

Mettre la fécule de maïs dans un petit bol. Verser graduellement le lait sur la fécule de maïs tout en mélangeant pour bien la diluer. Ajouter l’extrait de vanille, puis bien mélanger. Réserver.

Dans un bol moyen, crémer le fromage à la crème au batteur électrique à vitesse moyenne 30 secondes. Baisser la vitesse du batteur. Ajouter graduellement le sucre granulé, puis les œufs un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter la ganache réservée et le mélange de fécule de maïs dilué, puis battre juste ce qu’il faut pour obtenir une pâte bien homogène.

Avec une louche, répartir la pâte à gâteau dans les cavités du moule à mini-muffins, puis déposer celui-ci sur l’étage central du four. Cuire 30 minutes. Éteindre le four, puis entrouvrir la porte du tiers. Laisser le moule dans le four 15 minutes de plus.

Retirer le moule du four, puis laisse refroidir 10 minutes. Déposer une pastille de chocolat sur chaque mini gâteau, puis les laisser refroidir complètement. Les démouler, puis les mettre dans un contenant hermétique. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Retirer du réfrigérateur 15 minutes avant de servir.

Source : le Guide Cuisine

7 commentaires:

Anonyme a dit...

miam..j'en piquerais bien un pour gouter..

Esther B a dit...

J'ai de la misère à résister!!!

CarJa a dit...

oh.....ça l'air bon ça! miam! Moi qui veut faire attention...tu ne m'aides pas beaucoup! :oP

Anonyme a dit...

moi qui cherchais une fecette de cheesecake je suis bien tombée!!!
ils ont l'air délicieux!

Julie a dit...

Merci de votre vistite
Carja, c'était une recette que j'avais en banque depuis Noël, sinon tu ne retrouveras pas tellement de ce genre de recette tant que la résolution tiendra :) car mon aussi j'ai décidé de faire attention et j'ai beaucoup de difficulté et aucune volonté à resister aux desserts donc je n'en cuisinerai pas à moins de recevoir...

Christel a dit...

Merci Julie pour cette superbe recette!!! Elle est succulante!!!

Julie a dit...

Merci Christel de ton commentaire,il est apprécié. Je suis bien contente que tu ailles aimé :)