lundi 7 janvier 2008

Gougères au gré des champs

Une belle recette qui s’est harmonisé à merveille avec les terrines et la mousse de crevettes qui étaient sur la table. J’ai beaucoup aimé ces petits choux salés.

Gougères au gré des champs

1 tasse d’eau
1/3 tasse de beurre
1 ¼ tasse de farine
4 œufs
1 tasse de fromage gré des champs (ou autre fromage à pâte ferme tel que cheddar ou gruyère)
Sel et poivre

Pour faire dorer :
1 œuf
1 c. à soupe de lait
2 c. à soupe de parmigiano reggiano, râpé

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 375¤F. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le beurre. Retirer du feu. Ajouter la farine d’un seul coup. Remettre sur le feu et battre vigoureusement à la cuillère de bois jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois de la casserole.

Retirer du feu et ajouter les œufs, un à la fois, en battant bien entre chaque addition jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Incorporer le fromage. Saler et poivrer.

À l’aide de deux cuillères, former sur la plaque 24 boules de pâte d’environ 15 ml chacune.

Dans un bol, battre l’oeuf et ajouter le lait. Badigeonner chaque boule de pâte de ce mélange et saupoudrer de parmesan. Cuire au four environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les gougères soient dorées. Pendant la cuisson des premières gougères, préparer une deuxième plaque afin de poursuivre rapidement la cuisson.

Garder les gougères à la température de la pièce pour les servir le jour même, ou les placer au congélateur pour les servir plus tard, les décongeler à la température ambiante. Réchauffer au four avant de servir.

Source :Ricardo

2 commentaires:

Chrystel a dit...

Les gougères, j'adore ça. En apéritif, c'est toujours un succès et on peut les garnir facilement.
Les tiennes ont une bien belle couleur. J'en salive d'avance.
Bises
Chrys

Julie a dit...

Merci de ta visite Chrystel! Bonne journée :)