mercredi 2 mai 2007

Pâté au saumon sans croûte


Je n'ai jamais vraiment aimé le pâté au saumon jusqu'à ce que je trouve cette recette sur le site des recettes du Québec, elle est très bonne, en fait je l'ai adopté... j'aime bien servir avec une béchamel au cheddar fort


Pâté au saumon sans pâte version Mandoline

5 à 6 pommes de terre pelées et coupées en morceaux
1/2 tasse de fromage cheddar fort, râpé
1/2 tasse de mayonnaise
1/4 tasse d'échalotes, hachées
1 gros oeuf battu
2 boîtes de conserve (7.5 oz; 213 g) de saumon égouttés et émiettés
1 c. à table de moutarde de Dijon
1 c. à table de persil séché
1 c. à thé d'estragon séché (je n'en mets jamais)
Sel et poivre du moulin

Beurrer légèrement un moule à tarte profond de 9 pouces. Égoutter le saumon et réserver le jus. Faire cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante salée. Mettre en purée en ajoutant du beurre et en utilisant moitié lait, moitié jus de saumon. Saler et poivrer. Mesurer 3 tasses de pommes de terre en purée et ajouter tous les autres ingrédients, mélanger jusqu’à homogénéité et déposer dans le moule à tarte. Cuire au four à 375°F environ 35 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du pâté soit doré.


Servir nature... ou avec une sauce béchamel... et accompagner de légumes au choix et d'une salade verte.

source: Mandoline sur les Recettes du Québec



Ma béchamel au cheddar fort

3 c. à table de beurre
3 c. à table de farine
400 ml de lait
1 tasse de cheddar fort râpé

Faire fondre le beurre, ajouter la farine, bien mélanger et cuire 1 minute. Ajouter le lait en fouettant, laisser mijoter jusqu'à épaississement en remuant fréquemment, ajouter le fromage, remuer pour le faire fondre, servir...

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Allo Julie
J'ai goûté à cette recette car maman m'a reçu a dîner avec ce pâté...Cela semble simple à faire et il est vraiment délicieux !!
Je vais le refaire c'est sûr !!
Dodo

Julie a dit...

simple et délicieux tu as vu juste Dodo et avec une béchamel au cheddar fort cela ajoute un petit plus à cette recette

Julie :)

Anonyme a dit...

Chere Julie, tout simplement génial tout ceux que j'invite a se petit délice adore, alors je dois te félicité d'avoir partagé cette recette avec nous qui avons adoptés se met avec régale...

Julie a dit...

merci anonyme, cela me fait plaisir :)

Michaud a dit...

Ça goûte méchant mais avec une bonne bouteille de vin rouge, ça passe très très bien.

Goyette a dit...

J'ai mis beaucoup beaucoup de ketchup et j'ai dégusté avec un vinier de blanc.

Goûte un peu plus suri à la sortie qu'à l'entrée.