J'ai trouvé cette recette sur le site des recettes du Québec, quand c'est fait avec du sirop d'érable, j'ai bien de la difficulté à résister et comme j'avais des pommes qui commençaient à ramollir... c'est plutôt un pain -gâteau car il est quand même assez sucré mais comme dessert c'est très bon....
Pain aux pommes et à l'érable de Mandoline
1 tasse de farine tout usage
3/4 tasse de farine de blé entier
1 c. à table de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de cannelle
1/4 c. à thé de muscade
1/2 tasse de beurre fondu
1/3 tasse de cassonade
2 oeufs battus
3/4 tasse de sirop d'érable
1¼ tasse de pommes râpées
Préchauffer le four à 350°F.
Beurrer et enfariner légèrement un moule à pain de 9 x 5.
Dans un petit bol, tamiser ensemble les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle et la muscade. Réserver.
Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger ensemble le beurre fondu et la cassonade. Incorporer lentement les oeufs battus.
À la cuillère de bois, ajouter les ingrédients secs tamisés en alternant avec le sirop d'érable et mélanger jusqu'à homogénéité. Incorporer les pommes.
Verser la préparation dans le moule et cuire au four de 45 à 50 minutes ou jusqu'à qu'un cure-dents inséré en ressorte propre.
Laisser refroidir complètement. Démouler.
Envelopper le pain dans une pellicule de plastique et attendre jusqu’au lendemain, le pain se tranche mieux et est encore meilleur après une journée. Couper en 12 tranches.
Servir nature, ou arroser d'un filet de sirop d'érable.
Commentaires Vous pouvez aussi faire rôtir les tranches au "four grille-pain" et les tartiner soit de beurre, de compote de pommes ou de fromage à la crème.
source Mandoline site des recettes du Québec
Aucun commentaire:
Publier un commentaire