jeudi 7 janvier 2010

Pain sans pétrissage à la bière

Le meilleur pain que j’ai mangé…dixit mon chum… je ne veux surtout pas qu’il réalise qu’il est d’une simplicité enfantine à faire…suffit seulement de prévoir à l’avance, je le laisse lever habituellement 16h et le fais cuire dans mon gros creuset, que je n’huile pas. Cela donne un vrai bon pain rustique avec une croute bien craquante et une mie très alvéolée.



Pain sans pétrissage à la bière

6 tasses ( 750 g ) de farine non blanchie
1/2 cuillère à thé de levure sèche active
1 cuillère à table de sel
1 et 1/2 tasses ( 375 ml ) d'eau
1/2 tasse ( 125 ml ) de bière
2 cuillères à table de vinaigre de vin blanc


Dans un très grand saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter l’eau, la bière et le vinaigre et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien amalgamé. Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever de 8 à 18 heures à température ambiante.

Sur un plan de travail, étendre un grand torchon et le saupoudrer de farine de maïs. Réserver.

Sur le plan de travail, légèrement fariné, transférer la pâte.

Avec votre main droite, soulever la pâte, à droite et la ramener sur le milieu de la pâte, et puis, soulever la pâte du côté gauche avec la main gauche, et la ramener sur le milieu de la pâte. Transférer la boule de pâte sur le torchon préparé, en mettant la pliure en dessous. Saupoudrer la boule de pâte de farine de maïs et rabattre le torchon par dessus.

Laisser lever de nouveau 2 heures. 30 minutes avant la fin de la levée, mettre un chaudron en inox, avec son couvercle, dans le four préchauffer à 450 F ( 230 C ). Sortir le chaudron du four, enlever le couvercle et déposer la pâte dedans. Faire 3 entailles à la lame de rasoir, remettre le couvercle et enfourner pour 40 minutes. Au bout des 40 minutes, enlever le couvercle et poursuivre la cuisson 15 minutes. Sortir le chaudron du four et sortir le pain en le renversant sur un plan de travail. Transférer sur une grille de refroidissement.

Source : les gourmandises d’Isa

4 commentaires:

Isabelle Lambert a dit...

il est vraiment magnifique ton pain sans compter, que je suis bien d'accord avec ton mari, c'est pour moi, le meilleur :)

Mistral a dit...

Coucou le Quebec ici le sud de la France
Vous faîtes des pains magnifiques là bas !
Bravo, je note la recette
Bonne journée

Julie a dit...

Isabelle: Merci! et merci!

Mistral: bienvenue sur mon blog, merci de ta visite

Oleg Kuzin a dit...

Traducteur vers le français faisant un petit travail sur la préparation d'une pâte pour pizza, je n'arrive pas à trouver l'expression juste pour "heel of the hand" c'est-à-dire la partie osseuseuse de la paume dont on peut se servir pour étaler la pâte. Auriez-vous une suggestion? Les banques de terminologie Termium et la BTQ ne donnent rien. Merci.