dimanche 18 novembre 2007

Petits pains briochés au chocolat

J’y prends goût ! Et j’aime beaucoup faire du pain, au menu prochainement un pain blé entier et un pain au fromage. Mais cette fois-ci, réalisé avec mon grand, pour faire plaisir aux enfants de bons petits pains briochés au chocolat. Hummm délicieux au petit déjeuner et à la collation.

Petits pains briochés au chocolat

1 tasse de lait tiède (à 50¤C)
¼ de tasse de sucre
3 ¼ de tasses de farine tout usage
1 c. à soupe de levure sèche instantanée
1 c. à thé de sel
1 œuf, tempéré
½ tasse de beurre, fondu
½ tasse de brisure de chocolat
1 œuf légèrement battu, pour badigeonner.

Dans un bol, mélanger le lait et le sucre.

Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure et le sel. À la cuillère de bois ou avec les mains, ajouter le mélange de lait, l’œuf et le beurre en mélangeant vigoureusement jusqu’à ce que la pâte commence à se former.

Déposer la pâte sur un plan de travail enfariné et pétrir environ 5 minute, jusqu’à ce que la pâte devienne lisse. Former une boule et déposer dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d’un linge humide et laisser reposer dans un endroit tiède et humide (le four éteint, lumière allumée, avec un bol d’eau chaude) pendant 10 minutes.

Tapisser de papier parchemin une plaque de 43 x 30 cm.

Déposer la pâte sur un plan de travail enfariné et incorporer les brisures de chocolat en pétrissant la pâte, si désiré. (On peut aussi ajouter du chocolat à la moitié des pains seulement.) Diviser la pâte en 8 morceaux égaux. Façonner des boules en les roulant sur le comptoir entre les mains et les répartir sur la plaque. Laisser reposer environ de 45 à 60 minutes dans un endroit tiède et humide ou jusqu’à ce que les boules doublent de volume.

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350¤F. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les pains d’œuf battu. Cuire au four de 25 à 30 minutes. Laisser tiédir et savourer !

Note : si vous préférez des petits pains nature sans chocolat, saupoudrez-les de graines de sésame ou de pavot après les avoir badigeonnés d’œuf. Ils seront délicieux en pain hamburger.

Source : Ricardo
IMPRIMER LA RECETTE

3 commentaires:

~marion~ a dit...

Han là là je n'y résiste pas !! Trop moelleux tes petits pains et aux chocolat en plus... c'est quand le prochain p'tit dèj public chez toi ?? ;)

Esther B a dit...

Ils sont très réussis tes petits pains!
Je les avais fait mais ma pâte avait pas levée:(

Julie a dit...

Malheureusement pour toi Marion,je ne pense pas que tu arrives à temps, l'allemagne est un peu loin d'ici, :)

Esther B, sans hésiter, tu devrais les ressayer, ils sont tellement bons..
Merci de votre visite
Julie :)