jeudi 27 décembre 2007

Gâteau aux fruits et au rhum

Le classique des classiques qui va dans 2 de mes paniers gourmands (les chanceuses...). Le seul gâteau aux fruits que j’aime et ma mère qui adore les gâteaux aux fruits dit que c’est le meilleur. Je le prépare 1 mois à l’avance et l’arrose d’un bouchon de rhum à chaque semaine. En attendant de l’offrir, je le conserve dans un endroit frais et sec bien emballé d’une couche de papier parchemin et ensuite de papier d’aluminium. Lors de la cuisson, la maison embaume le temps des fêtes, que ça sent bon...je le mets dans 2 moules à pain mais il peut aussi cuire dans un moule tubulaire de 9’’. (désolé pour la qualité de la photo, j'ai choisi la moins pire en plus, mais je peux vous garantir que les gâteaux eux sont une réussite)

Gâteau aux fruits et au rhum

2 tasses de pruneaux hachés (ou dattes hachées)
1 tasse de noix de Grenoble hachés (ou pacanes)
½ tasse de rhum
1 tasse de beurre
½ tasse de sirop de maïs
2 tasses de farine
½ c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de cannelle
2 tasses de fruits confits
½ tasse d’écorces confites
1 tasse de cassonade
5oeufs
1 c. à thé de poudre à pâte
½ c. à thé de sel
1 c. à thé de muscade

Préchauffer le four à 300¤F

Dans un bol, mélanger les pruneaux, les noix, les fruits confits et les écorces confites. Ajouter le rhum, bien mélanger et laisser macérer le temps de préparer la pâte à gâteau.

Dans un bol moyen, tamiser la farine, y ajouter le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, le sel, la muscade et la cannelle, bien mélanger. Réserver.

Dans un grand bol, crémer le beurre avec la cassonade, ajouter le sirop de maïs et les œufs un à la fois, bien mélanger entre chaque addition. Ajouter en pliant le mélange de farine et les fruits confits.

Verser dans un moule tubulaire de 9’’ (ou 2 moules à pain) recouvert de papier brun (ou de papier parchemin) mettre sur le grille centrale du four. Déposer une lèche frite remplie d’eau sur la 2ème grille. Cuire pendant 2 heures. Retirer la lèche frite du four 30 minutes avant la fin de la cuisson. Laisser refroidir 15 minutes avant de démouler et de retirer le papier brun. Refroidir complètement et arroser de rhum. Conserver bien emballer dans un endroit frais et sec. Arroser d’un bouchon de rhum à chaque semaine.

Source : Sonia Rioux
IMPRIMER LA RECETTE

2 commentaires:

Mélanie a dit...

MMmmmmm!
Il a l'air bien bon ce gâteau.
:)

Julie a dit...

merci Cammu de ta visite :)