mercredi 31 octobre 2007

MENU DE L'HALLOWEEN




Amuse gueule
Toile d’araignée et son accompagnement
Ailes de chauve souris et leurs excréments
-------

Potage
Yeux globuleux dans une mare de sang
------------

Plat principal
Oreilles de monstre a la cervelle de singe
----------------

Accompagnement
Bols de petits vers blanc
---------------------------

Dessert des enfants
Cimetière des morts-vivants (aussi ici)
-------------------------------

Et pour les adultes
Flan au caramel et au fromage à la crème








Muffins à l’explosion de fruits.

J’ai réalisé ces muffins qui sont en fait des petits gâteaux pour moi en raison de la quantité de sucre nécessaire, j’aurais pu la diminuer de moitié mais comme ils allaient être le dessert pour les enfants j’ai fait la recette telle quelle. J’ai décoré en utilisant différents bonbons ainsi que ce glaçage. Je me suis (un peu) inspiré du blog Cupcakes take the cake pour la décoration.

Muffins à l’explosion de fruits.

1 tasse de farine tout usage
1 c. à soupe de poudre à pâte
½ c. à thé de sel
1 tasse de sucre granulé
1 tasse de farine de maïs dorée
½ tasse de beurre fondu
1 gros œuf
¾ tasse de lait
½ tasse de tartinade aux fruits au choix.

Préchauffer le four à 375¤F

Dans un grand bol, mélanger les quatre premiers ingrédients. Ajouter la farine de maïs, puis bien l’incorporer. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger le beurre, l’œuf et le lait. Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs, puis mélanger juste ce qu’il faut pour obtenir une pâte homogène.

Répartir la pâte dans les cavités d’un moule à muffins, préalablement beurrées et enfarinées. Déposer au centre de chaque muffin 2 c. à thé de tartinade aux fruits. Presser la tartinade pour la faire pénétrer légèrement dans la pâte.

Cuire au four 18 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure dent inséré dans la pâte en ressorte sec. Retirer les muffins du four et les laisser refroidir complètement. Décoller les bords des muffins avec un couteau non effilé, puis démouler très délicatement. Réserver dans des contenants hermétiques.

Source : le guide cuisine spécial volume 10

CUPCAKES MOKA

De bons petits gâteaux qui ont fait plaisir aux enfants lors du party de l’halloween. Pour les amuser, j’avais créée un cimetière de cupcakes. Dans une grande assiette de service, j’ai déposé de la chapelure de biscuit oréo pour faire la terre. J’ai ensuite mis mes cupcakes décorés sur la fausse terre, j’ai glissé des vers en jujubes ainsi que des doigts en jujubes entre les petits gâteaux.

CUPCAKES MOKA


1 1/2 tasses de farine tout usage
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse de chocolat en poudre régulier
1/2 tasse de beurre non salé à température ambiante
1 tasse de sucre
1 oeuf
1/2 tasse de lait
1/2 tasse de café fort refroidi
1 c. à thé d’extrait de vanille

Préchauffer le four à 350 oF

Tamiser dans un bol les ingrédients secs, incluant le chocolat en poudre. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre jusqu’à ce qu’ils soient légers et gonflés. Ajouter l’oeuf. Dans une tasse à mesurer, verser le café et compléter avec le lait. Aromatiser avec la vanille.

Verser le quart des ingrédients secs et battre le mélange. Ajouter le quart des ingrédients liquides et bien mélanger.Continuer d’ajouter les ingrédients tout en raclant les bords du bol. Battre le mélange encore 1 minute jusqu'à onctuosité.

Verser le mélange à la cuillère dans les moules. Cuire de 15 à 20 minutes. Laisser refroidir 10 minutes, puis retourner et laisser refroidir à l’endroit sur une grille jusqu’au moment de les glacer. Donne 14 à 16 cupcakes.

Source : Louise Rivard mille et un petits gâteaux

Salade de courge spaghetti à la rémoulade.

Bols de petits vers blancs
Encore une recette réalisé pour mon party d’Halloween, j’ai bien aimé mais la prochaine fois je vais omettre le sel de céleri qui pour moi n’a seulement sa place en cuisine qu’avec un bloddy cesar...

Salade de courge spaghetti à la rémoulade.


1 courge spaghetti
4 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
½ tasse de mayonnaise maison ou du commerce
2 c. à soupe de moutarde de Dijon
4 c. à soupe de persil italien haché finement
4 c. à soupe de petites câpres
1 c. à soupe de zeste de citron
1 c. à thé de sel de céleri
1 c. à thé de poudre d’ail

Préchauffer le four à 350¤F
Couper la courge en 2 sur la longueur. Déposer les moitiés de courge sur une plaque à pâtisserie, côté plat vers le haut. Badigeonner l’intérieur de la courge de 2 c. à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer. Cuire au four 45 minutes.

Retirer la courge du four et la laisser refroidir 30 minutes. À l’aide d’une cuillère, retirer alors les fibres et les graines du cœur de la courge. Puis à l’aide d’une fourchette, gratter délicatement la chair de la courge jusqu’à la peau pour la défaire en filaments (spaghettis).

Verser les filaments dans un grand bol et les napper de l’huile d’olive restante. Saler et poivrer. Mélanger délicatement. Réfrigérer.

Juste avant le service, mettre les ingrédients restants dans un bol et les amalgamer à l’aide d’un fouet. Verser sur la courge refroidie. Mélanger délicatement et servir sans attendre en entrée.

Source : Jean François Plante
IMPRIMER LA RECETTE

Crémeuse de betterave à l’orange et au gingembre

Pour le potage que je voulais servir lors du party d’Halloween, j’hésitais entre une crème de tomate ou une crème de betteraves. J’ai finalement optée pour la betterave, même si je n’aime pas les betteraves. En fait, j’ai réalisé que c’est les betteraves marinées que je n’aime pas car j’ai beaucoup aimé ce potage et il a connu un vif succès.

Crémeuse de betterave à l’orange et au gingembre

6 betteraves
1 pomme de terre moyenne, pelée et coupée en dés
1 oignon moyen, émincé
2 c. à thé de romarin
2 gousses d’ail
1 c. à soupe d’herbes salées
½ tasse de jus d’orange
1 c. à soupe de zeste d’orange
4 tasses de bouillon de légumes ou de volaille
½ tasse de crème 15% à cuisson
1 c. à soupe de gingembre frais, râpé (omis)
Sel et poivre du moulin
4 c. à soupe de crème sure

Faire cuire les betteraves 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Rincer, peler puis couper les betteraves en dés.

Dans une casserole, combiner les dés de betteraves et de pomme de terre, l’oignon, le romarin, les gousses d’ail, les herbes salées, le jus et le zeste d’orange, ainsi que le bouillon. Amener à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter 15 minutes, jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres.

Réduire le tout au robot culinaire ou au mélangeur, jusqu’à l’obtention d’un mélange velouté et onctueux. Transvider dans la casserole, ajouter la crème et le gingembre et fouetter un peu. Saler, poivrer et mélanger. Faire chauffer à feu doux et laisser réduire 10 minutes.

Verser le potage dans des bols et garnir d’une cuillerée de crème sure froide.

Source : Jean François Plante
NOTE : pour servir ce potage lors du party d’halloween, je l’avais baptisé yeux globuleux dans une mare de sang et pour réalisé les yeux globuleux, j’ai évidé des fromages boccocini et j’ai mis dans le trou une demi olives farcis. Une belle idée de
Martha Stewart

Toile d'araignée en trempette

A l’occasion du party d’Halloween, j’ai réalisé cette trempette, j’ai beaucoup aimé. Je l’ai fait le matin et servi vers 16h.

Toile d'araignée en trempette

1 c. à soupe (15 ml) d'huile végétale
1 oignon haché
4 gousses d'ail hachées finement
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre
19 oz (540 ml) 1 boîte de haricots pinto ou de haricots rouges, rincés et égouttés
2 avocats
1/4 tasse (60 ml) de mayonnaise légère
2 c. à soupe (30 ml) de jus de lime fraîchement pressé
2 tasses (500 ml) de salsa
1/2 tasse (125 ml) de crème aigre
2 olives noires dénoyautées
Croustilles de maïs


Dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon, la moitié de l'ail, le sel et le poivre et poursuivre la cuisson pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter les haricots pinto, diminuer le feu moyen-doux et cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit chaude. A l'aide d'un presse-purée, mettre la préparation aux haricots en purée. Laisser refroidir.

Entre-temps, couper les avocats en deux et les dénoyauter. A l'aide d'une cuillère, mettre la chair dans un bol et la mettre en purée lisse. Ajouter la mayonnaise, le jus de lime et le reste de l'ail et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse.

Étendre la purée de haricots refroidie dans une assiette à tarte ou un plat de service de 8 po (20 cm) de diamètre. Couvrir uniformément de la salsa, puis de la purée d'avocats.

A l'aide d'une cuillère, mettre la crème sure dans un sac de plastique. Couper un des coins et dessiner un cercle concentrique sur la purée d'avocat avec la crème aigre. En partant du centre et en allant vers le bord, passer la lame d'un couteau dans les cercles de crème sure, à intervalles réguliers, de manière à former les rayons de la toile d'araignée.

Couper une des olives en deux. Disposer deux demi olives bout à bout au centre de la toile de manière à former le corps d'une araignée. Couper l'autre olive en huit lanières et les disposer autour du corps de l'araignée pour former les pattes. Servir avec des croustilles de maïs.

Source : Coup de pouce novembre 2001

Ailes de chauve souris et ses excréments...

Pas très ragoûtant comme titre n’est ce pas ? Mais en cette journée où monstre, fantôme, et sorcière sont à l’honneur je ne pouvais faire autrement pour vous mettre en appétit.... pour les amateurs de bleu, les vrais.

Ailes de poulet et sa sauce au fromage bleu

Ailes de poulet du commerce au choix

Sauce au bleu
115g de fromage bleu ferme à la température de la pièce
1/3 à ½ tasse de crème 15%
Ciboulette fraîche ciselée
Sel et poivre

Cuire les ailes de poulet tel qu’indiqué sur l’emballage.

Sauce au bleu

Mettre le fromage et la crème dans un bol à fond plat, puis bien écraser le mélange avec le dos d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’une sauce relativement homogène. Ajouter la ciboulette, puis saler et poivrer au goût. Mélanger un peu, couvrir et réserver au réfrigérateur jusqu’au moment d’utiliser.


Source : le guide cuisine vol 10 no 4.


mardi 30 octobre 2007

Penne sauce rosée au blanc de volaille et à la pancetta

Une petite recette de pâtes rapide et délicieuse, idéale pour les soirs de semaine pressés. La pancetta étant salée je vous suggère de ne pas resaler pour éviter de vous retrouver devant un plat infect.

Penne sauce rosée au blanc de volaille et à la pancetta

400g de penne
1 c. à thé de beurre
1 c. à thé d’huile d’olive
2 poitrines de volaille coupées en dés
150g de pancetta coupée en petits dés
Poivre du moulin
1 tasse de bouillon de volaille à l’ail et aux fines herbes (moi bouillon de poulet seulement)
4 c. à soupe de pâte de tomates aux fines herbes
2 gousses d’ail fraîchement pressées
½ tasse de crème 15% à cuisson
6 grains de poivre rose écrasés
2 c. à thé d’origan séché
Quelques gouttes de Tabasco vert au goût(omis)
Copeaux de parmagianno reggiano (ajout)

Faire cuire les pâtes al dente dans l’eau bouillante salée. Entre-temps, faire fondre la beurre dans l’huile et y faire revenir les dés de volaille et de pancetta 7 minutes à feu moyen. Saler et poivrer. Réserver.

Mettre le reste des ingrédients dans une petite casserole à fond épais. Fouetter et chauffer à feu moyen 10 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter les dés de volaille et la pancetta réservés.

Chauffer environ 5 minutes. Égoutter les pâtes et garnir aussitôt de la sauce chaude. Saupoudrer de quelques grains de poivre rose.

Source : Jean Francois Plante

dimanche 28 octobre 2007

Une couronne pour un blog tout simple


J’ai été choisi par Esther B du blog , les plats cuisinés d’esther b, pour recevoir le thinking blogger award. Premièrement merci beaucoup, tu me fais tout un honneur d’autant plus que j’adore ton blog et ses recettes, qui sont toujours une réussite. Je suis très étonné de recevoir cet honneur car mon blog est relativement jeune et contient des recettes simples, de tous les jours...

Le principe

Si tu fais partie d'une des personnes récompensées, et seulement dans ce cas, publie un article dans lequel tu feras apparaître à ton tour cinq blogs que tu apprécies beaucoup avec les liens vers ces derniers pour que l'on puisse leur rendre visite. Fais un lien vers ILKER pour que l'on puisse savoir d'où vient le prix.

A mon tour maintenant de couronner 5 blogs qui me plaisent beaucoup.

Dans la cuisine de Tartine, car sa cuisine est un peu comme la mienne, familiale et simple, et ses recettes me plaisent beaucoup.

La bouche pleine de carotte (et son petit frère la soupe de ...Carotte!) pour ses photos toujours très réussies et ludiques , car manger commence d’abord par les yeux, et ses belles recettes d’inspiration européenne.

La cuisine de Valérie, pour des recettes et des saveurs différentes, mises en images de belles façons.

Et parce qu’il n’y a pas que la cuisine

La femme d’un militaire, un blog très personnel, d’une femme et sa famille qui vivent une réalité qui n’est pas la mienne, mais qui par ses propos tout en émotion viennent me toucher.

Et finalement un blog très récent : Hébert en liberté, du journaliste politique, Michel Hébert, qui par ses propos me fait réfléchir et nourri ma soif d’apprendre ce qui se passe en coulisse, derrière les rideaux, des choses que seul lui peut écrire

lundi 22 octobre 2007

Biscuits rigolos pour l’halloween qui arrive bientôt !

Ceux d’entre vous qui ont des enfants le savent déjà mais l’halloween arrivent dans un peu plus d’une semaine, cela fait 1 mois ici qu’on s’y prépare, bricolages, cueillettes de citrouilles, choix du costume, décorations et aujourd’hui on cuisine entre filles. Ma fille de 4 ans aime beaucoup cuisiner, et quoi de mieux que faire de bons biscuits qu’elle découpe et décore selon son envie.


Biscuits rigolos pour l’halloween qui arrive bientôt !

1/2 c. à thé de sel
2 c. à thé de poudre à pâte
2 tasses de farine tout usage
3 c. à table de jus d'orange
1 oeuf battu
1 tasse de sucre
½ tasse de beurre

Dans un bol moyen, défaire en crème le beurre et le sucre jusqu'à consistance légère. Ajouter l'oeuf et le jus d'orange. Dans un autre bol, tamiser les ingrédients secs, puis ajouter à la préparation crémeuse.

Mélanger à fond et couvrir le bol avant de le placer au réfrigérateur pendant quelques minutes.

Abaisser la pâte sur une surface farinée jusqu'à une épaisseur de 1/4 de pouce.

Employer votre emporte-pièce préféré. Disposer sur des plaques non graissées et mettre au four à 375oF (190oC) pendant 8 à 10 minutes.Donne environ 36 biscuits.

Source :five roses


Note : pour peinturer les biscuits, battre un jaune d’œuf et ½ c. à thé d’eau froide à la fourchette et y ajouter les colorants alimentaires nécessaire à l’obtention de la couleur désiré. Peindre les biscuits avec un pinceau et faire cuire tel qu’indiqué dans la recette. Ma fille a également saupoudrer du sucre de couleurs sur les biscuits avant la cuisson

dimanche 21 octobre 2007

Crevettes au miel et aux graines de pavot

Autant j’ai le goût de long mijoté qui embaume la maison autant j’ai besoin de simplicité, quelques ingrédients, un repas parfait. Des crevettes savoureuses, une petite sauce parfaitement équilibré. D’une simplicité qui me convient, d’un goût exquis qui nous a tous plu. Servi accompagné d’un riz Basmati et d’un sauté de légumes.

Crevettes au miel et aux graines de pavot


¼ de tasse d’huile d’olive
2 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de vinaigre de riz
3 c. à soupe de miel liquide
2 c. à soupe de graines de pavot
1 c. à thé de sauce Worcestershire
2 grosses gousses d’ail écrasées
675g de grosses crevettes décortiquées et décongelées
Quartiers de citron


Mettre tous les ingrédients, sauf les crevettes et les quartiers de citron, dans un bol moyen, puis bien fouetter. Ajouter les crevettes, puis mélanger pour bien les enrober du mélange. Réfrigérer 1 heure. Mélanger quelques fois durant le marinage.

Préchauffer le four à 450¤F. Transvider les crevettes et la marinade sur une plaque suffisamment grande pour les contenir sans les superposer. (Garnir la plaque de papier parchemin au préalable). Mettre la plaque sur l’étage centrale du four puis cuire les crevettes 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient roses. Retirer la plaque du four, puis répartir les crevettes dans 4 bols. Mouiller chaque portion avec un peu de jus de cuisson, puis garnir d’un quartier de citron. Servir immédiatement.

Source : le guide cuisine vol.10 no.4 – recette modifiée

Clafoutis aux pommes caramélisées et aux noix

Un autre dessert aux pommes, probablement le dernier cet automne car ma réserve de pommes tirent à sa fin. Le craquant des pacanes, la douceur des pommes, le sirop d’érable, un match parfait pour un dessert réussi.



Clafoutis aux pommes caramélisées et aux noix

2 c. à soupe de beurre non salé
¼ de tasse de noix de Grenoble (pacanes pour moi)
¼ de tasse de sirop d’érable
9 c. à soupe de cassonade (moi 7 c. à soupe)
1 pincée de cannelle
1 pincée de muscade
6 pommes pelées, épépinées et coupées en quartiers
4 œufs
1 tasse de lait
2 c. à soupe de sucre
4 c. à soupe de farine

Préchauffer le four à 350¤F

À feu moyen, faire fondre le beurre dans une poêle à frire. Ajouter les noix et les faire dorer 3 minutes. Incorporer le sirop d’érable, 4 c. à soupe de cassonade, les épices et les pommes. Faire caraméliser 4 minutes en mélangeant délicatement.

Entre-temps, dans un grand bol, fouetter les œufs, le sucre et le lait. Tamiser la farine dans ce mélange et battre de nouveau.

Beurrer et fariner un moule à quiche et étendre les pommes et les noix caramélisées en une couche uniforme. Couvrir du mélange d’œufs et de lait. Enfourner et laisser cuire 45 minutes. Au sortir du four, saupoudrer du reste de cassonade.

Source : Jean-François Plante

IMPRIMER LA RECETTE

samedi 20 octobre 2007

Gratin de brocoli et de chou-fleur

Un petit gratin rapide et délicieux, qui fait pas mal changement des légumes vapeurs.


Gratin de brocoli et de chou-fleur

Une dizaine de bouquets de brocoli
Une dizaine de bouquets de chou-fleur
3 c. à table de beurre
3 c. à table de farine
1 ½ tasses de lait
1 c. à thé d’herbes salées du Bas-du-Fleuve
Poivre
Cheddar fort râpé
Chapelure

Faire cuire à la vapeur le brocoli et le chou-fleur quelques minutes. Réserver.

Dans une petit casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine, bien mélanger et cuire 1 minute. Ajouter le lait en fouettant. Amener au point d’ébullition et laisser mijoter quelques minutes, le temps que la béchamel épaississe légèrement. Ajouter les herbes salées et le poivre. Bien mélanger. Réserver.

Dans un plat allant au four huilé, déposer le brocoli et le chou-fleur, recouvrir de la béchamel. Ajouter le fromage sur la béchamel et saupoudrer de chapelure. Mettre au four à broil, jusqu’à ce que le fromage soit doré.

IMPRIMER LA RECETTE

Filets de saumon glacés au miel et à la moutarde

J’ai adoré, tout de cette recette m’a plu, la rapidité de confection (moins de 5 minutes) la cuisson rapide, le côté aigre-doux, le moelleux du saumon. Un hit à refaire et à refaire. Tout simplement sublime.

Filets de saumon glacés au miel et à la moutarde


2 c. à table de jus de citron fraîchement pressé
2 c. à table de moutarde de Dijon
2 c. à table de miel
1 c. à table de zeste de citron finement râpé
4 filets de saumon de 150g chacun
sel et poivre fraîchement moulu
Huile végétale

Préchauffer le four à 400¤F

Dans un plat de cuisson peu profond huilé, mélanger le jus de citron, la moutarde de Dijon, le miel et le zeste de citron. Bien mélanger Saler et poivrer les filets de saumon. Les déposer dans le plat de cuisson et les retourner pour bien les enrober du mélange de jus de citron. Cuire immédiatement au four pour 10 minutes ou jusqu’à ce que le saumon soit cuit.

vendredi 19 octobre 2007

Sauce végétarienne pour petits et grands

J’avais le goût de faire une bonne sauce végétarienne pour mon petit loup, finalement elle est tellement bonne que toute la famille veut en manger. Tant mieux ! rapide et délicieuse, une sauce passe partout! Je la verrais bien aussi sur un couscous ou une courge spaghetti.

Sauce à spaghetti végétarienne

2 c. à thé d’huile
1 gros oignon haché
2 gousses d’ail hachées
2 tasses de champignons en tranches (moi 227g)
2 courgettes en dés
3 carottes en dés
2 boites de 28oz de tomates en dés
1 boite de lentilles rincées et égouttées en purée, (moi 2 tasses de lentilles vertes sèches)
2 c. à thé de basilic
2 c. à thé d’origan
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
¼ c. à thé de sauce Tabasco
1 feuille de laurier

Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon, l’ail, les champignons, les courgettes et les carottes et cuire 15 minutes. Ajouter les tomates, les lentilles et les assaisonnements et laisser mijoter 1h.

Si on le souhaite, réduire en purée. Servir sur des pâtes.

Note : omettre les sauces Worcestershire et Tabasco si on prévoit offrir cette sauce à un enfant âgé de 9 mois à 1 an


Source : A table, les enfants de Marie Breton et Isabelle Emond.
IMPRIMER LA RECETTE

mercredi 17 octobre 2007

Biscuit au cacao et aux brisures de chocolat blanc

Ce n’était pas cette recette de biscuit que je devais faire cette semaine, mais lorsque je les ai vu sur le Blog de Tartine, je n’ai pas pu résister. Cela donne de bons biscuits dodus, tendre. On croirait croquer dans un petit gâteau au chocolat. La pâte se tient bien et ne s’étale pas au four. Cela m’a donné 4 douzaines de biscuits.


Biscuit au cacao et aux brisures de chocolat blanc

½ tasse de sucre

½ tasse de cassonade
½ tasse de beurre ramolli
2 œufs
½ c. à thé d’essence de vanille
1 ¾ de tasses de farine tout usage
¼ de tasse de cacao en poudre, tamisé
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 tasse de chocolat blanc en petits morceaux (ou en pépites)J’ai utilisé 3oz de chocolat blanc et 1 oz de chocolat noir
Un peu de lait, si nécessaire…

Préchauffer le four à 375º F.
Dans un grand bol, bien mélanger au batteur électrique (à vitesse moyenne) le sucre, la cassonade, le beurre, les œufs et la vanille.


Ajouter la farine, le cacao, le bicarbonate et le sel. Battre à faible vitesse jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Si le mélange est beaucoup trop épais, ajouter un peu de lait (1 ou 2 c. à soupe).
Ajouter le chocolat blanc à la pâte et mélanger à l’aide d’une cuillère de bois.


Déposer la pâte par grosses cuillères à soupe sur des plaques à biscuits (je les recouvre de papier parchemin). Mettre au four et cuire de 8 à 10 minutes, où jusqu’à ce que les biscuits soient cuits (ne pas trop faire cuire!).

Source : Livre Biscuits aux éditions Tormont (recette modifiée)

IMPRIMER LA RECETTE

mardi 16 octobre 2007

Mes pâtés chinois version petit loup

Je commence à cuisiner des repas pour mon petit loup de 9 mois pour qu’il en vienne dans quelques mois à manger comme le reste de la famille. Une recette que j’ai mise au point pour ma fille, elle adorait, je récidive donc pour mon petit loup, en espérant qu’il va autant apprécier que sa grande sœur.

Mes pâtés chinois version petit loup (photo à venir)

1 lb de viande haché maigre(j’aime beaucoup porc ou veau)
2 patates douces pelées et coupées en dés (ou carotte si votre enfant n’aime pas la patate douce)
2 pommes de terre pelées et coupées en dés
4 petits pots de maïs en crème (j’utilise les petits pots car il y a du sucre et du sel ajouté dans le maïs en crème régulier)
Lait 3.25%
Moule à muffins en papier


Dans une petite casserole, faire cuire les dés de pommes de terre dans un peu d’eau. Lorsqu’ils sont cuits, égoutter et réduire en purée lisse en ajoutant un peu de lait. Réserver dans un autre bol. Dans la même casserole, faire cuire les dés de patates douces dans un peu d’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter et réduire en purée lisse en ajoutant du lait au besoin. Réserver.

Dans une poêle anti adhésive, faire cuire la viande hachée, en la défaisant le plus possible, jusqu’à ce qu’elle ne soit plus rosée. Si besoin réduire en purée à l’aide d’un pied mélangeur en ajoutant un peu d’eau.

Déposer les moules en papier dans votre moule à muffin. Déposer dans le fond du moule 2 c. à table de viande hachée, recouvrir du tiers d’un petit pot de maïs en crème. Recouvrir d’un peu de purée de patate douce, enfin recouvrir d’un peu de purée de pomme de terre. Recommencer dans un autre moule en papier jusqu’à ce qu’il ne reste plus de viande et de légumes. Donne 12 petits pâtés chinois. Laisser refroidir.

Déposer le moule à muffins recouvert d’une pellicule plastique au congélateur le temps que le mélange gèle. Retirer les moules en papiers du moule à muffins et déposer vos petits pâtés chinois dans un sac pour congélation.

Se conserve 10 semaines au congélateur.
IMPRIMER LA RECETTE

Casserole de poulet, de riz et de légumes pour bébé

J’aime beaucoup le livre "comment nourrir son enfant de Louise Lambert Lagacé", j’étais contente d’y retrouver des menus et recettes pour les enfants de plus de 9 mois, sauf que la plupart de ses recettes sont faites avec des œufs, et les œufs entiers ne sont qu’autorisé qu’à partir d’un an en raison des risques d’allergie au blanc d’œuf, j’ai quand même trouvé quelques bonnes idées et cette recette en fait parti. Un repas complet que bébé à bien apprécié hier midi.


Casserole de poulet, de riz et de légumes pour bébé

1 poitrine de poulet désossée et sans la peau
3 tasses d’eau
2 c. à soupe d’oignon émincé
3 carottes, pelées et coupées finement (moi 1 coupée finement et 2 râpée)
1 branche de céleri, coupée finement
½ tasse de riz brun, non cuit (bien rincé et égoutté)
1 tasse de pois vert surgelés

Dans une grande casserole, déposer le poulet, l’eau, l’oignon, les carottes et le céleri. Laisser mijoter 15 minutes. Ajouter le riz brun. Laisser mijoter 20 minutes. Ajouter les pois verts et laisser mijoter encore 20 minutes (moi 5 minutes seulement) jusqu’à ce que les légumes soient tendres et le riz brun soit cuit.

Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes seulement. Réduire en purée la moitié du poulet avec ½ tasse d’eau de cuisson. Vider le poulet dans un grand bolet répéter l’opération avec le reste du poulet. Égoutter le riz et les légumes, puis les écraser à la fourchette (moi j’ai réduit en purée grossière avec mon pied mélangeur). Bien mélanger avec la purée de poulet. Verser en portions de ¼ tasse dans plats en verre ou allant au four micro-onde (moi moule à muffins) servir immédiatement ou congeler.

Note : lorsque bébé est capable de mastiquer, oubliez le mélangeur et coupez le poulet en petits morceaux.

Donne 12 portions.

Source : Louise Lambert Lagacé

IMPRIMER LA RECETTE

Soupe à l’orge et aux légumes

J’aime beaucoup cette soupe, elle est simple à faire, elle regorge de bons légumes et est très nourrissante. J’aime la manger avec pleins de petits cubes de cheddar que j’ajoute à ma soupe lors du service. J’aime mieux utiliser l’orge mondée car elle est plus nutritive que l’orge perlé qui a perdu son germe ainsi qu’une bonne partie de ses qualités nutritives en raison du nombre élevé de raffinage qu’il a subit.


Soupe à l’orge et aux légumes

6 tasses de bouillon de bœuf
1/3 tasse d’orge mondée
3 branches de céleri haché finement
3 grosses carottes en petits dés
1 blanc de poireau émincé
28 oz de tomates en dés (et leur jus)
Poivre


Amener le bouillon de bœuf à ébullition dans une grande casserole. Ajouter l’orge. Poivrer et bien mélanger. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes. Ajouter tous les légumes et laisser mijoter 30 minutes supplémentaire. Rectifier l’assaisonnement.

Source : ma mère- recette modifiée

IMPRIMER LA RECETTE

lundi 15 octobre 2007

Frittata aux tomates séchées et au brocoli

J’aime beaucoup les œufs pour les dîners vite fait, et j’aime aussi essayer de nouvelle recette, et cette recette est vraiment très bonne. J’ai omis les herbes de Provence, le persil ainsi que le sel et j’ai remplacé par 2 c. à thé d’herbes salées du Bas du Fleuve.

Frittata aux tomates séchées et au brocoli

8 gros œufs
1 tasse de lait
1 à 2 c. à thé d’herbes de Provence
3 c. à soupe de persil frais, ciselé
½ c. à thé de sel
Poivre noir moulu
½ tasse de tomates séchées dans l’huile, coupées en 2
2 tasses de petites têtes de brocoli
2 c.à thé d’huile d’olive
2 c. à thé de beurre
1 petit oignon haché finement (j’ai plutôt utilisé un petit blanc de poireau émincé)
1 ½ tasses de cheddar râpé (moi fort)

Dans un grand bol, bien fouetter les 6 premiers ingrédients, puis y ajouter les morceaux de tomates séchées et les têtes de brocoli. Mélanger puis réserver.

Dans une grande poêle antiadhésive (allant au four) faire chauffer l’huile et le beurre à feu moyen. Ajouter l’oignon, puis le faire revenir en brassant 2 à 3 minutes. Verser le mélange d’œufs et de légumes dans la poêle en répartissant également les têtes de brocoli sur toute la frittata.

Recouvrir de cheddar, puis baisser le feu immédiatement à moyen doux. Couvrir et cuire la frittata 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit tout juste prise. Baisser le feu au besoin si le fond de la frittata brunit trop vite. Selon les goûts, vous pouvez griller le dessus de la frittata quelques minutes au four, à "broil "
Une fois cuite, retirer immédiatement la frittata du feu ou du four et la servir en pointes. Accompagner de ketchup et de chutney maison ainsi que de pain et d’une salade de tomates et de concombre.

Source : le Guide cuisine

vendredi 12 octobre 2007

compote de pomme pour bébé

je viens de réaliser que je n'avais pas publié ma compote de pomme que j'ai fait pour mon petit loup, pourtant c'est une des purées que j'aime le plus faire. je remedie dès maintenant à cet oubli.

compote de pomme

12 pommes Mcinthosh
eau.

pelée, épépinée et coupée les pommes en quartiers, les déposer dans une casserole contenant 1/2 tasse à 1 tasse d'eau. laisser mijoter 20 minutes à feu moyen-doux. reduire en purée au mélangeur.

note: si vos pommes sont bio et que vous possédez un chinois, je vous conseille de seulement laver vos pommes et les couper en quartiers, les faire cuire dans un peu d'eau et ensuite de passer la compote au chinois pour retirer les pépins et la pelure, cela vous donnera une belle compote rosée et vous conserver un maximum de fibre.

Coquilles farcies à la dinde et à la saucisse de Toulouse

Un repas qui a fait l’unanimité chez moi, cela veut tout dire. C’était délicieux. J’ai du faire quelques modifications car je n’ai pas tout trouvé à l’épicerie près de chez moi, bien oui, ils n’ont pas de dinde haché (ni de poulet d’ailleurs) et pour la saucisse, j’ai utilisé l’italienne douce car il n’y avait pas de saucisse Toulouse. J’ai fait ½ recette et cela m’a donné 30 coquilles farcies. Voici la recette telle que prise dans le nouveau magazine Tout simplement Clodine.

Coquilles farcies à la dinde et à la saucisse de Toulouse

36 coquilles (environ 300g)
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon haché
250g de champignons hachés
625g de dinde hachée
300g de chair de saucisse de Toulouse
6 tasses de sauce tomate
4 tasses de mozzarelle râpée
3 c. à soupe de pesto
1 c. à thé d’origan
Sel de mer et poivre noir, au goût. (les saucisses étant assez salée ainsi que la sauce tomate, j’ai omis le sel)

Cuire les coquilles dans une grande casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter, puis refroidir sous l’eau froide. Égoutter de nouveau et réserver.

Entre temps, dans une grande poêle préchauffée à feu moyen, faire chauffer l’huile d’olive. Y faire revenir les oignons et les champignons jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer.

Augmenter à feu vif, puis ajouter la dinde et la chaire de saucisses. Cuire en remuant et en défaisant la viande pour l’émietter, jusqu’à ce qu’elle ne soit plus rosée et que le jus de cuisson soit évaporé.

Retirer la poêle du feu. Ajouter alors la moitié de la sauce tomate, 1 ½ tasses de mozzarella, le pesto et l’origan. Saler et poivrer. Bien mélanger.

Préchauffer le four à 400¤F. Couvrir le fond d’un plat à lasagne de 14 po x 11 po de la sauce tomate restante. Farcir les coquilles réservées de la préparation à la viande et les déposer dans le plat. Saupoudrer de la mozzarella restante. Cuire au centre du four 30 minutes. Passer sous le gril pour faire dorer le fromage si désiré. Servir aussitôt.

Source Jean François Plante pour tout simplement Clodine vol.3 no.5

Vinaigrette soleil

Une vinaigrette tout simple et d’une douceur, qui accompagne bien la plupart des verdures.

Vinaigrette soleil

½ tasse d’huile de tournesol
3 c. à soupe de sucre granulé
3 c. à soupe de vinaigre de cidre (moi de vin blanc)
1 c. à thé de moutarde de Dijon
4 c. à thé de graines de pavot

Mettre tous les ingrédients dans un pot à couvercle hermétique. Couvrir, puis secouer vigoureusement le mélange jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Utiliser immédiatement ou réfrigérer. Excellente sur une salade de laitues douces garnies de tranches de mandarines.


Source :le guide cuisine vol.9 no.2

jeudi 11 octobre 2007

Biscuits croquants au caramel, chocolat et amandes

De bon biscuits comme je les aimes. Tendre et croquant à la fois. J’ai fait cuire 10 minutes et il vaut mieux vraiment laisser refroidir 5 minutes sur la plaque avant de mettre sur les grilles car sinon, ils se défont tous, et vous allez être obligé de manger les miettes, et je ne vous garanti pas que vous allez être capable de vous arrêtez. Pas nutritionnellement correct mais définitivement décadent.


Biscuits croquants au caramel, chocolat et amandes

1 tasse de beurre ramolli
3/4 tasse de cassonade tassée
1/2 tasse de sucre granulé
1 oeuf
2 c. à thé de vanille
1 ¾ tasses de farine tout usage ou de blé entier,
1 tasse de gruau
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
1 pqt (225 g) de pépites de caramel skor
1 tasse de grains de chocolat mi sucré
3/4 tasse d'amandes effilées

Préchauffer le four à 375ºF (190ºC). Garnir des plaques de papier parchemin.

Battre le beurre, la cassonade, le sucre granulé, l'oeuf et la vanille ensemble dans un grand bol jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.

Mélanger la farine, le gruau, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter au mélange de beurre; bien mélanger. Incorporer les pépites de caramel, les grains de chocolat et les amandes.

Déposer par cuillerées à soupe sur les plaques préparées.Cuire au centre du four à 375ºF (190ºC) de 8 à 12 minutes, ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir 5 minutes sur les plaques, puis retirer et déposer sur des grilles; laisser refroidir complètement.

Variante : Remplacez les grains de chocolat au lait par des grains de chocolat au lait ou blanc

Source : Robin Hood

Salade de céleri rave

J’aime beaucoup cette recette, elle fait agréablement changement de la salade de carotte ou bien de la salade de chou. Je l’avais complètement oublié jusqu’à ce que ma sœur m’appelle pour me demander la recette et comme c’est le temps du céleri-rave, j’en ai profité pour la refaire.

Salade de céleri rave

1 céleri rave
½ tasse de mayonnaise
1 c. à thé de moutarde de Dijon
1 ½ c. à soupe de vinaigre de vin blanc
Sel et poivre
Câpres
Poivron rouge en julienne

Dans un bol, mélanger la mayonnaise, la moutarde de Dijon, la vinaigre de vin blanc, le sel et le poivre. Réserver.

Peler et râper le céleri-rave, idéalement au robot culinaire.

Ajouter le céleri rave au mélange de mayonnaise. Bien mélanger. Laisser reposer au moins 1 heure au frigo avant de servir.

Servir décorer de câpres et de juliennes de poivron rouge.

Source : Ricardo – recette modifiée
IMPRIMER LA RECETTE

Pain de viande à l’italienne

Ce pain de viande est le meilleur jamais mangé, il est vraiment très goûteux, juteux. L’ajout de fromage lui donne un petit plus et une très bonne sauce aux 2 tomates vient compléter le tout. De plus, il se congèle à merveille.

Pain de viande à l’italienne

1 oignons hachées finement
2 c. à soupe de beurre
3 gousses d’ail hachées
1 kg de porc haché maigre
2 c. à soupe de pâte de tomate
½ tasse de chapelure italienne
1 œuf
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
1 c. à soupe de paprika
Sel et poivre
90g de mozzarella, coupée en bâtonnets
1/3 de tasse de ketchup du commerce

Préchauffer le four à 350¤F. Beurrer ou huiler un moule de 9 x5 po.

Dans une poêle, faire revenir les oignons dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter l’ail et bien mélanger; laisser tiédir.

Dans un bol, mélanger le porc, la pâte de tomates, la chapelure, l’œuf, la sauce Worcestershire, le paprika et le mélange d’oignons et ail. Saler et poivrer.

Repartir la moitié de la viande dans le moule, y déposer les bâtonnets de fromage en une rangée au centre du pain de viande; couvrir du reste de viande. Badigeonner le dessus du pain de viande de ketchup du commerce.

Cuire au four environ 65 minutes. Trancher et accompagner de sauce aux 2 tomates.

Sauce aux 2 tomates
1 boite de 796 ml de tomates broyées avec addition de purée(pastene peu de sel)
¼ de tasse de tomates séchées dans l’huile, égouttées, hachées.
Sel et poivre.

Dans une casserole, faire mijoter les tomates broyées et les tomates séchées environ 10 minutes; réduire en purée au mélangeur. Saler et poivrer.

Source :Ricardo
IMPRIMER LA RECETTE

dimanche 7 octobre 2007

compote de pommes et de poires au parfum d'érable

Voici une autre (et oui encore..) recette à base de pommes. Mais soyez sans crainte, mon 50lbs de pommes tirent à sa fin, le temps d’un dernier dessert et de me refaire soit une autre compote ou bien du beurre de pomme.

Cette année pour la cueillette des pommes, j’ai redécouvert le verger Bilodeau et leur magnifique boutique de produits de la pomme. L’ile d’Orleans, que nous avions délaissé au profit de la rive sud de Québec, car à chaque fois que nous y allions, il y avait beaucoup (trop) de monde, il faut dire que nous choisissions toujours LE dimanche de septembre où tout les citadins s’étaient donné le mot pour une petite visite à la campagne et qu’aussi nous sommes un peu « sauvage », d’où le choix de nous installer dans le bois. Cette année, j’ai résolu le problème, j’y suis allé avec les enfants en milieu de semaine, nous avions le verger presque à nous.

J’ai aussi découvert un magnifique verger, sur la rive sud de Québec, le verger de Tilly à Saint Antoine de Tilly. Avec leurs 21 variétés de pommes, leur petit chariot pour transporter les sacs de pommes (que ma fille a plutôt utiliser pour se faire tirer par sa grand maman jusqu’au verger... ) et une dame, mère de proprio, si gentille que nous y retournerons assurément l’an prochain (et aussi, un arrêt à la (merveilleuse) Fromagerie Bergeron qui est sur la route). Gens de la rive sud de Québec, il ne vous reste que 2 jours pour découvrir ce verger, un peu plus loin que Saint Nicolas, mais il vaut amplement le détour.

Bon trêve de placotage, voici la recette :
Une compote subtilement parfumée, à la saveur délicate de poires et de pommes.

Compote de pommes et de poires au parfum d’érable

6 pommes Cortland
6 poires Bartlett
½ tasse d’eau
¼ tasse de sirop d’érable
Eau + Jus de citron (pour y faire tremper les fruits en attendant de les cuire.)

Lavé, pelé, épépiné et coupé les fruits en dés. Déposer dans une casserole, ajouter l’eau et le sirop d’érable. Amener à ébullition et cuire à feu doux 20 minutes environ le temps que les poires se défassent et que les pommes soient cuites. Si désirer, écraser la compote au pilon à pomme de terre.

Rendement : 5 tasses.

Muffins aux pommes et au caramel

Lorsque nous avons pris la décision vendredi soir, de partir en randonnée pour la journée du lendemain, je me suis dit : cela prend des muffins soutenant pour les enfants (et les grands). J’ai donc cherché dans la pile de recette de muffins que je veux tester. Mon choix s’est arrêté sur cette recette parce que de un, c’est une recette du blog d’EstherB alors je savais qu’elle serait très bonne (n’est ce pas elle la reine des muffins?) et aussi parce qu’ils sont fait avec des pommes. La recette initiale demande des grains de caramel au beurre, mais comme je me suis décidée à 21h et que tout ce que j’avais était des pépites skor, j’ai fait avec et je dois dire qu’ils sont très bons, à réessayer sans faute avec des pépites de caramel au beurre.

Muffins aux pommes et au caramel.
1¼ tasses farine de blé entier à pâtisserie
1 tasse grains de caramel skor
1 tasse flocons d’avoine à cuisson rapide
1/4 tasse cassonade légèrement tassée
1 c. à thé bicarbonate de soude
¾ tasse yogourt nature
½ tasse huile végétale
2 oeufs
2 grosses pommes pelées, épépinées et coupées en dés

Dans un grand bol, bien mélanger la farine, les grains de caramel, les flocons d'avoine, la cassonade et le bicarbonate de soude.

Dans un autre bol, mélanger le yogourt nature, l’huile végétale, les œufs et les dés de pommes. Ajouter au mélange de farine et remuer juste assez pour bien humecter.

Déposer la pâte dans 12 moules à muffins en silicone ou garni de petits moules en papier. Cuire à 400¤F 20 à 25 minutes.

Source :
Esther B- recette modifiée.

Beurre de pomme à l’érable.

J’ai vu cette recette sur le forum des recettes du Québec, sur une quantité de blog mais finalement c’est Isa du blog des gourmandises d’Isa qui m’a convaincu de le faire. Je ne regrette pas du tout, c’est bon mais tellement bon. Onctueux avec un bon goût d’érable, ce sera à partir de maintenant un classique qui reviendra d’année en année.

Beurre de pomme à l’érable.

8 pommes épluchées, le coeur enlevé, et coupées en gros morceaux
1/2 tasse (125 ml )de sirop d'érable ( le sirop de catégorie B peut convenir: le goût est plus prononcé )
1/2 tasse (120 g ) de beurre
eau + jus de citron ( pour éviter que les pommes norcissent avant la cuisson)

Bien égoutter les pommes.

Mélanger le tout dans une casserole et faire cuire à feu moyen sur la cuisinière pendant environ 30 à 45 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient tendres et se défassent. Réduire en purée au mélangeur. Verser dans des pots stérilisés (méthode semblable à celle des confitures) ou simplement congeler.

Donne environ 3 à 4 tasses.

Conserver au réfrigérateur.


(Source Janou - Forum de Recettes du Québec )

vendredi 5 octobre 2007

Fudge express au chocolat, aux amandes et au caramel

Un fudge savoureux, croquant et très chocolaté, bref, tout à fait dans mes goûts.

Fudge express au chocolat, aux amandes et au caramel

2 ½ tasses de brisures de chocolat mi-sucré
1 boite de 300ml de lait condensé sucré
½ tasses d’amandes fumées ou ordinaires grillées
½ tasse de pépites de caramel Skor ou caramels mous hachés
2 c. à thé de vanille

Tapisser de papier parchemin, un moule carré de 8po. Réserver. Dans une casserole, faire fondre les brisures de chocolat avec le lait condensé sucré, cuire à feu moyen doux, en brassant. Ne pas faire bouillir.

Retirer du feu, puis ajouter les reste des ingrédients. Bien mélanger, puis verser le mélange dans le moule. Lisser la surface avec une spatule. Laisser refroidir complètement au frigo. Puis trancher en 36 carrés. Conserver les carrée au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

Source :Le Guide Cuisine spécial volume 10

Quiche paysanne sans croûte au fromage

Une autre belle recette pour passé mes restants de jambon, la côté pratique de celle-ci est qu’elle nous permet de passer les légumes qu’on a sous la main et si par malheur, il ne reste plus de jambon cuit, des dés de poulet cuit seront tout aussi délicieux, J’ai utilisé comme légumes 227g de champignons frais tranchés que j’ai fait revenir dans un peu d’huile avec les oignons vert. J’ai aussi utilisée un restant de courge spaghetti que j’ai déposé sur le jambon. J'ai également utilisé le magnifique fromage Lotbinière de la fromagerie Bergeron

Quiche paysanne sans croûte au fromage

2 c. à table (30 mL) de chapelure
2 tasses (500 mL) de jambon, de poulet ou de dinde, cuits et en dés
1 1/2 tasses (375 mL) de légumes cuits, en morceaux
1/2 tasse (125 mL) d'échalote hachée
1 1/2 tasses (375 mL) de fromage Lotbinère (ou Cheddar ou Suisse râpé)
5 oeufs
2 tasses (500 mL) de lait
1/2 c. à thé (2 mL) de sel ( moi un peu d’herbes salées du bas de fleuve)Poivre de cayenne au goût (poivre noir pour moi)


Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Beurrer généreusement un plat allant au four de 13 po sur 9 po (33 cm sur 23 cm) et étendre la chapelure au fond. Disposer le jambon, les légumes cuits, l'échalote et le fromage sur la chapelure.
Dans un bol, battre, seulement jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés, les oeufs, le lait, le sel et le poivre de cayenne puis verser sur le jambon.
Cuire au four 25 minutes ou jusqu'à ce que le mélange aux oeufs soit tout juste pris (attention de ne pas trop cuire) puis retirer du four et laisser refroidir 5 minutes.
Servir coupé en rectangles

Source:Plaisirs Laitiers

mercredi 3 octobre 2007

Salade César

L’accompagnement parfait au mets italien : spaghetti, lasagne... C’est ma sauce à salade césar préférée.

Salade César

1 jaune d’œuf
1 c. à table de câpres
½ c. à thé de moutarde de Dijon
¼ c. à thé de sauce Worcestershire
Sel et poivre
½ c. à thé de vinaigre
4 c. à table d'huile
1 filet de jus de citron
Croûton à l’ail
Bacon cuit émietté
Fromage Parmesan en coupeaux ou râpé
Feuilles d’une laitue romaine

Battre le jaune d’œuf. Ajouter les câpres, hachés et écrasés, la moutarde, la sauce Worcestershire, le sel, le poivre et le vinaigre. Fouetter. Toujours en fouettant, ajouter l’huile peu à peu, en filet. Ajouter le trait de jus de citron. Réserver au frigo.

Au moment de servir, déchiqueter en bouchée les feuilles de laitue et les déposer dans un saladier. Garnir de croûtons, de bacon émietté et de fromage parmesan. Ajouter la sauce et bien mélanger.

Note : pour 1 grosse laitue romaine, je fais toujours 2 recettes de sauce.

mardi 2 octobre 2007

Potage crécy

J’ai essayé de trouver pourquoi un potage à base de carotte s’appelle Crécy, malheureusement je n’ai rien trouvé, alors si quelqu’un sait pourquoi, je serais bien curieuse de savoir. Ce que je sais par contre c’est que ce potage est très velouté et onctueux et est délicieux.

Potage crécy


1 oignon émincé
5 grosses carotte émincées
2 pommes de terre de grosseur moyenne pelées et émincées
6 tasses de bouillon de poulet chaud
¼ c. à thé de basilic séché
¼ c. à thé de thym séché
1 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d’huile de canola
Poivre

Note : vous pouvez ajouter 2 c.à soupe de crème 35% à cuisson, personnellement, je ne le fais jamais car la texture est déjà à mon goût parfaite.

Dans une grande casserole, à fond épais, faire fondre à feu moyen le beurre avec l’huile de canola. Ajouter l’oignon et cuire 3 minutes. Baisser le feu à moyen-faible. Ajouter les carottes, les pommes de terre, le basilic, le thym et le poivre. Couvrir et cuire 15 minutes en remuant à l’occasion. Verser le bouillon de poulet dans la casserole, amener à ébullition. Cuire 15 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Réduire en purée au mélangeur. Si désiré ajouter la crème. Rectifier l’assaisonnement. Servir.


Source :Maman