dimanche 11 novembre 2007

Gâteau mousse au chocolat

Je voulais un dessert qui sort de l’ordinaire, pour un repas un peu spécial, Mon choix ,qui fut judicieux, s’est arrêté sur un gâteau mousse que j’avais vue sur le blogue d’Esther B . J’aime beaucoup les mousses et le chocolat donc pour moi le match est parfait. Une texture aérienne, un bon goût de chocolat avec un léger arome de café. La seule chose que je changerais à la recette, c’est que j’omettrais le sucre dans la croûte de un parce que la chapelure Oréo l’est déjà suffisamment et aussi comme le croûte n’est pas cuit le sucre ne fond pas et cela donne une texture plus ou moins réussi.


Gâteau mousse au chocolat


CROÛTE:
1/2 tasse d'amandes, hachées finement
2 tasses chapelure de biscuit Oréo
1/4 tasse de sucre
1/3 tasse de beurre fondu


GARNITURE:
8 oz de chocolat mi-sucré
300 ml de lait concentré sucré Eagle Brand
¼ de tasse de café fort tiédi
1 c. à table de gélatine
1 tasse de crème sure
2 tasses de crème 35%, fouetté


Graisser un moule à charnière de 9 pouces avec de l'huile végétale.
Bien mélanger ensemble les amandes hachées, les biscuits au chocolat émiettés, le sucre et le beurre fondu. Mettre le mélange dans le moule et presser juste un peu. Réserver.

Garniture

Chauffer un bain-marie sans porter l'eau à ébullition. Faire fondre le chocolat. Lorsque le chocolat a fondu, ajouter le lait concentré sucré et bien mélanger. Retirer du feu et ajouter la crème sure. Remuer le chocolat et la crème sure pour que le mélange ne fige pas dans le bol.

Saupoudrer la gélatine sur le café et laisser reposer 2 minutes. Faire fondre le mélange de café et gélatine au bain- au four à micro-ondes 30 secondes. Bien mélanger.

Ajouter le mélange café-gélatine au mélange de chocolat. Bien mélanger et ajouter en pliant la crème fouetter. Déposer sur la croûte de biscuit Oréo. Réfrigérer au moins 4 heures. Servir avec crème anglaise et coulis de fraises.


Source :Les recettes du Québec- recette modifiée

4 commentaires:

awoz a dit...

Surement un pur délices!!!J'aime le chocolat.....

Trinidad a dit...

surement délicieux !

Esther B a dit...

Je suis contente que tu aies aimé autant que moi:))

Julie a dit...

Merci Awoz et trinidad de vos commentaires, Esther B Oh que oui que j'ai aimé..vraiment dans mes gouts..

Julie :)