vendredi 16 juillet 2010

Filets de saumon, sauce à l'orange

Pour ceux qui aime les sauces sucrées-salées cette recette est pour vous. Elle se prépare en quelques minutes et donne un saumon délicieux. Nous avons beaucoup aimés!


Filets de saumon, sauce à l'orange

4 filets de saumon, la peau enlevée (environ 1 1/2 lb/750 g en tout)
2 c. à table de miel liquide
1/2 tasse de marmelade à l'orange
2 c. à table d'amandes coupées en tranches
1/2 tasse de vin blanc sec
1/3 tasse de jus d'orange
1/2 tasse de bouillon de poulet
sel et poivre noir du moulin

Badigeonner les deux côtés des filets de saumon du miel. Poivrer. Chauffer un poêlon à surface antiadhésive à feu moyen. Ajouter les filets de saumon et cuire pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés (les retourner délicatement à la mi-cuisson).

Mettre les filets de saumon sur une plaque de cuisson tapissée de papier d'aluminium et couvrir chacun de 1 c. à tab (15 ml) de la marmelade. Parsemer des amandes. Cuire au four préchauffé à 400°F une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que la chair du saumon se défasse facilement à la fourchette (ne pas trop cuire: la chair doit demeurer légèrement brillante au centre).

Entre-temps, chauffer le poêlon à feu moyen-vif. Verser le vin blanc en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que le liquide ait réduit environ de moitié. Incorporer le reste de la marmelade, le jus d'orange et le bouillon et cuire, en brassant de temps à autre, de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait légèrement épaissi. Saler et poivrer.

Au moment de servir, napper les filets de saumon de la sauce à l'orange.



Source :Coup de pouce

4 commentaires:

Tartine a dit...

J'adore les sauces sucré-saléet cette recette a vraiment l'air succulente!!
Quand ca semble aussi bon et aussi rapide : j'achète! C'est en plien mon genre de recette!

Grain de Raisin a dit...

Très sympathique cette recette !

Victoria a dit...

Je suis toujours prête pour essayer une nouvelle recette de poisson! J'adore le poisson mais souvent, je n'ai plus d'inspiration... La tienne m'intéresse!

Merci et bonne journée ;)

Libellule a dit...

Oh, que je vais essayer cette belle recette! J'adore le saumon et j'aime avoir des recettes pour passer me marmelade ( que je me tanne vite de manger sur des rôties, lol!).