vendredi 9 avril 2010

Gâteau mousse à l'érable

Voici le dessert qui fût sur la table lors du souper de Pâques, j’hésite toujours entre un dessert à l’érable et un au chocolat, finalement c’est l’érable qui l’a emporté et je n’ai pas été déçu du tout, la mousse est très onctueuse, avec la saveur du sirop d’érable sans être trop sucrée. Sur la photo, mon gâteau n’a pas belle allure car il avait eu chaud et les flocons d’érable que j’avais saupoudré sur le dessus, au lieu de faire le miroir de la recette originale, avaient fondus.


Gâteau mousse à l'érable

GÂTEAU

1/4 tasse de farine tout usage
1/4 c. à thé de poudre à pâte
1/4 tasse beurre non salé, ramolli
1/4 tasse de sucre
1 œuf

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond d'un moule à charnière de 20 cm (8 po) de papier parchemin. Bien beurrer le pourtour du moule.

Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.

Dans un autre bol, réduire le beurre et le sucre en crème. Ajouter l'œuf et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Incorporer les ingrédients secs et mélanger délicatement. Verser la pâte dans le moule. Cuire au four pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Démouler et laisser refroidir.

Laver le moule et y remettre le gâteau cuit



MOUSSE

1 1/2 tasse de sirop d'érable
1 c. à soupe de gélatine
1/4 tasse d'eau
3 blancs d'œufs
1 tasse de crème 35 % à fouetter

Dans une casserole, porter le sirop d'érable à ébullition. Cuire jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 120 °C (248 °F).

Entre-temps, dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l'eau pendant 1 minute.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d'œufs en s'assurant qu'ils sont mousseux au moment où le sirop d'érable atteint la température voulue.

Chauffer la gélatine environ 15 secondes au micro-ondes. Verser la gélatine dans le sirop d'érable bouillonnant et mélanger.

Retirer le sirop d'érable du feu et verser en filet sur les blancs d'œufs en fouettant au batteur électrique à vitesse moyenne. Augmenter la vitesse et fouetter environ 15 minutes ou jusqu'à ce que la meringue forme des pics fermes

Dans un autre bol, fouetter la crème. Incorporer à la meringue tiédie. Verser sur le gâteau et lisser la surface à l'aide d'une spatule. Réfrigérer environ 2 heures ou jusqu'à refroidissement complet.

Source :Ricardo

4 commentaires:

Pauline a dit...

Il a l'air tout simplement délicieux ce gâteau!!!

Anonyme a dit...

Il était tout à fait délicieux, merci Julie.
ta maman xxx

julie a dit...

Mhhh un gâteau original qui a l'air délicieux! Très bonne idée, merci!

Julie a dit...

Merci de votre visite et de vos commentaires : )