mercredi 11 juillet 2007

Filet de porc aux poires

J’ai une question, j’aimerais savoir à qui je peux m’adresser pour faire ajouter des heures aux journées?? Car 24 c’est définitivement pas assez. Nous quittons dans quelques jours pour 3 semaines de vacances et je dois faire les commissions, la bouffe, le lavage, les bagages .. alouette... mais ce n’est pas une raison pour ne pas bien manger. Cette recette se prépare en 5 minutes et prend en tout une vingtaine de minutes à cuire. Je sers habituellement avec des linguine au poivre et du brocoli, cette fois-ci, j’ai servi avec des nouilles aux œufs (car pas de linguine et pas le temps d’aller en chercher) brocoli, quartiers de tomates et salade d’épinards. Cela faisait longtemps que j’avais fait cette recette, je me suis régalé donc il ne passera pas 6 mois avant de la refaire. Oui je sais la photo n’est pas terrible, ne vous laisser pas influencer, c’est mille fois meilleur que ce que s’en a l’air

Filet de porc aux poires
1 c. à table de farine
1 filet de porc paré
1 c. à table de beurre
1 c. à table d’huile végétale
1 oignon rouge émincé
225g de champignons de Paris émincés.
2 poires pelées, le cœur enlevé, coupées en tranche
2 c. à table de tomates séchées conservées dans l’huile, hachées
½ tasse de vin blanc sec
½ tasse de crème 15% à cuisson
Poivre fraîchement moulu


Mettre la farine dans une assiette. Passer le filet de porc dans la farine en le retournant pour bien l’enrober. Dans un poêlon allant au four, chauffer le beurre et l’huile à feu moyen-vif. Ajouter le filet de porc et cuire, en le retournant, de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Poursuivre la cuisson au four préchauffé à 350¤F pendant environ 16 minutes pour une viande rosée.

Retirer le filet de porc du poêlon et le mettre dans une assiette. Réserver au chaud. Dans le poêlon, ajouter l’oignon et les champignons (ajouter de l’huile au besoin) et cuire en brassant 4 à 5 minutes jusqu’à ce que l’oignon et les champignons soient colorés. Ajouter les poires et les tomates séchées et cuire, en brassant délicatement, pendant 1 minute. Ajouter le vin blanc en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules. Porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Ajouter la crème et mélanger. Poivrer.

Au moment de servir, couper le filet de porc en tranches fines et napper de la sauce aux poires.
Source : Coup de pouce spécial cuisine des amoureux 2003-recette modifiée.

7 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Mmmhhh, très appétissant!

Tartine a dit...

Wow! ca semble drôlement bon!
Je la met dans ma liste des "à essayer bientôt" :)

Julie a dit...

Merci Rosa's yummy yums pour ton commentaire

Merci Tartine, si tu l'essaie, redonne moi en des nouvelles svp!

Justa a dit...

J'ai essayé cette recette hier sans les champignons, parce que je suis la seule qui aime ça ici malheureusement.

C'est vraiment excellent. Parcontre, la prochaine fois je remplacerais les tomates séchées par des canneberges séchées. Je trouve que les tomates séchées ne s'harmonisent pas bien avec cette sauce. S'il n'y avait pas de poires, ok, mais pas avec les poires.

À refaire. Aussi, avec la texture de la sauce, je pense couper le filet de porc en lanières la prochaine fois, question d'uniformiser le tout. :)

Merci pour cette recette, elle s'en va dans mon cartable.

Justa

Julie a dit...

Je suis déçu que la recette ne vous ailles pas totalement plu, comme quoi tous les goût sont dans la nature, car moi ici c'est un succès, peut être que le fait d'enlever les champignons font que le mariage poires et tomates séchées n'est pas très harmonieux. mais comme tu dis il y a toujours moyen de modifier une recette pour qu'elle soit tout à fait dans nos goûts et l'ajout de canneberges devrait être bien bon..
Merci d'être passée me laisser ton commentaire
Julie :)

Anonyme a dit...

salut! cest mon chum qui a fait la recette et le tout a ete un succes. merci!

caroline a dit...

en direct d'auvergne (france!!)
je tente ta recette demain
j'en salive d'avance