mardi 11 mai 2010

Croquettes de saumon

Une recette qui est gagnante auprès des enfants, lorsque je fais cuire du saumon, j’en fais toujours de plus pour pouvoir apprêter les restes en ces fameuses croquettes, elles se congèlent bien et sont encore meilleur le lendemain pour le lunch. Si je n’ai pas suffisamment de croustilles de maïs, pas grave, j’utilise de la chapelure pour la différence. Je sers toujours accompagné d’une petite sauce tartare vite faite (mayo et relish..)




Croquettes de saumon


1/2 tasse de bouillon de poulet
1/4 tasse de beurre
1/2 tasse de farine tout usage
3 œufs
1 lb de filet de saumon, cuit et émietté (soit environ 2 1/2 tasses cuit)
Sel et poivre


PANURE

220 g de croustilles de maïs blanc
1/2 tasse de farine tout usage
2 œufs, légèrement battus
3 c. à soupe d'huile d'olive

CROQUETTES

Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon et le beurre. Hors du feu, incorporer la farine à la cuillère de bois. Ajouter les œufs, un à un, en brassant vigoureusement entre chacun. Ajouter le saumon et bien mélanger. Saler et poivrer. Couvrir et réfrigérer 1 heure ou jusqu'à refroidissement complet.


PANURE

Au robot, réduire les croustilles de maïs en chapelure.

Placer la farine dans une assiette creuse, les œufs dans une seconde assiette et la chapelure dans une troisième.

Façonner le mélange de saumon en 12 croquettes de 60 ml (1/4 tasse). Les fariner, les tremper dans les œufs puis dans la chapelure.

Dans une poêle antiadhésive, dorer 6 croquettes à la fois dans l'huile de 3 à 4 minutes de chaque côté. Réserver au chaud.

Note :À défaut de saumon frais cuit, utilisez du saumon en conserve bien égoutté



Source Ricardo

5 commentaires:

Alazais a dit...

Très sympa ces croquettes, je vais tenter de les faireà ma famille!
Bises

Josée Roy a dit...

Bonjour Julie, j'adore les croquettes de saumons et celle-ci me plaît beaucoup, tes photos me donnent le goût d'en faire.
Je prend en note, merci.

Passe une belle journée.
Josée xx

Pauline a dit...

Huuuuummmmmm, très appétissantes ces croquettes!!! ^^

Anonyme a dit...

Wow, belle recette, elle est pratiquement identique à celle à Ricardo!

Bon appétit!

Julie a dit...

Bonjour Anonyme, effectivement elle l'est car comme je l'indique c'est la recette de Ricardo...
Merci de ta visite