jeudi 14 février 2008

Tarte à la ricotte et au chocolat

Bonne St-Valentin à tous!
Dessert parfait en cette journée de la St-Valentin, pour les amoureux de chocolat et de fromage. J’ai pour ma part préférée servir avec un coulis de bleuets au lieu de la sauce au chocolat mais avec la sauce, c’est encore plus gourmand.




Tarte à la ricotte et au chocolat
Pâte
1 tasse (150g) de farine tout usage
¼ tasse (55g) de sucre
¼ tasse (25g) d’amandes moulues
¼ tasse (25g) de poudre de cacao tamisée
½ c. à thé (3g) de poudre à pâte
1/3 tasse (70g) de beurre non salé, froid et coupé en petits dés
Environ ¼ tasse d’eau froide

Garniture
475 de fromage ricotta
2 œufs
2 c. à thé d’essence de vanille
¼ tasse (55g) de sucre
4 oz (125 g) de chocolat mi-sucré haché de pistoles de chocolat 70%

Sauce
½ tasse de crème 35%
3 oz (90g)de chocolat mi-sucré haché

Pâte
Dans le bol du robot culinaire, mélanger les ingrédients secs. Ajouter le beurre et actionner l’appareil jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse. Ajouter l’eau et actionner le robot culinaire quelques tours. Avec les mains, façonner la pâte en boule et l’envelopper dans une pellicule plastique; réfrigérer environ 30 minutes.

Préchauffer le four à 375¤F.

Abaisser la pâte et foncer une assiette à tarte de 8po (20cm).

Garniture
Dans un bol, fouetter le fromage, les œufs, l’essence de vanille et le sucre.
Déposer le chocolat haché sur la pâte et couvrir de la garniture au fromage.
Cuire dans le bas du four environ 35 minutes, laisser refroidir et servir avec la sauce.

Sauce
Dans une casserole, faire chauffer la crème; retirer du feu. Ajouter le chocolat haché et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laisser tiédir la sauce et en napper les morceaux de tarte au moment de servir.

Source :Ricardo

IMPRIMER LA RECETTE

4 commentaires:

Esther B a dit...

J'ai jamais goûté à du ricotta!
Ça me semble délicieux!

Julie a dit...

Le ricotta seul n'est pas terrible, il a un goût assez neutre...mais l'avantage est qu'il se marie aussi bien avec du salé (avec épinards et tomates pour farcir des pâtes..)que du sucré
Merci de ta visite EstherB :)

Jasmine a dit...

Elle m'était passé sous le nez celle-là! Ça a l'air vraiment bon, j'adore le ricotta dans un dessert.

Julie a dit...

Jasmine j'espère que tu aimeras autant que moi, j'aime bien aussi le ricotta dans les dessert, moins lourd que le fromage à la crème... bonne fin de semaine :)