Voici pour inaugurer mon nouveau look, plus festif, un dessert qui l’est tout autant, un dessert impressionnant, tout à fait succulent, et qui sur une table, aux fêtes, fera pas mal d’heureux, le montage final doit se faire à la toute dernière minute, mais la couronne peut facilement se faire plusieurs jours à l’avance et être congelée, le pralin et la crème au pralin peuvent se faire la veille, il y a beaucoup d’étape mais cela en vaut la peine car vraiment il a connu un vif succès. Un merci spécial à ma sœur pour le montage final…
Couronne de profiteroles pralinées
Pâte à choux
250 ml (1 tasse) d'eau
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé
250 ml (1 tasse) de farine
4 œufs
Pralin
250 ml (1 tasse) d'amandes nature, tranchées
125 ml (1/2 tasse) d'eau
1 tasse de sucre
Crème au pralin
125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %, à fouetter
60 ml (1/4 tasse) de pralin
Garniture
Crème glacée à la vanille, Sucre à glacer, Morceaux de pralin
Pâte à choux
Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. À l'aide d'un crayon, tracer sur le papier un cercle de 23 cm (9 po) de diamètre. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
Dans une casserole, porter l'eau, le sel et le beurre à ébullition.
Ajouter la farine d'un seul coup et réduire le feu. Battre vigoureusement à l'aide d'une cuillère de bois, jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. Battre 1 minute de plus pour bien assécher la pâte. Retirer du feu.
À l'aide d'un batteur électrique, fouetter la pâte en ajoutant les œufs, un à la fois. Battre ensuite à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène, lisse et brillante.
À l'aide d'une poche à pâtisserie dotée d'une douille cannelée ou de deux cuillères, former 10 boules de pâte et les placer sur la plaque en suivant le cercle tracé sur le papier parchemin. Faire de petits choux avec le reste de la pâte et les congeler une fois cuits. (Pour ma part comme mon cercle était un peu plus gros, j’ai fait 14 boules et il m’est resté de la pâte pour faire quelques choux que j’ai cuit en même temps.)
Cuire au four pendant 20 minutes, puis baisser la température du four à 180 °C (350 °F) et poursuivre la cuisson environ 15 minutes. Éteindre le four et y laisser la couronne et les choux pendant 30 minutes. Retirer du four et réserver.
Pralin
Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
Étaler les amandes sur une plaque à biscuits et faire griller au four à 180 °C (350 °F) de 5 à 10 minutes. Réserver.
Dans une petite casserole, chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ce que le mélange forme un sirop légèrement doré.
Verser le sirop chaud sur les amandes et laisser figer à la température ambiante.
Au robot culinaire ou à l'aide d'un couteau, hacher le quart du mélange de façon à obtenir environ 60 ml (1/4 tasse) de pralin. Défaire le reste en gros morceaux de 2 cm (3/4 po) pour la décoration. Réserver.
Crème au pralin
Dans un bol, fouetter la crème et ajouter le pralin haché.
Montage
Trancher la couronne en deux, dans le sens de l'épaisseur.
Placer une boule de crème glacée dans chaque chou, puis couvrir de la portion supérieure de la couronne.
Décorer de crème au pralin, saupoudrer de sucre à glacer et planter des morceaux de pralin dans la crème, comme sur notre photo.
Source Ricardo
3 commentaires:
Tu viens de me donner une idée pour mon souper du jour de l'An.
Merci de ta visite Maryse, tu verras,tu ne le regretteras pas..
wowwwww quel beau dessert, je la prends en note, merci!!!
Publier un commentaire