jeudi 4 juin 2009

Wow quel dessert! Sa texture onctueuse, son bon goût de vanille et de chocolat blanc nous ont tout à fait conquis. Vous hésitez, et si je vous disais que ce dessert se prépare en 10 minutes à peine, et ce que cela vous a convaincu ? Attention par contre il faut au moins prévoir 2h au frigo

Panna cotta à la vanille, au chocolat blanc et aux fraises

Crème à la vanille et au chocolat blanc

1 gousse de vanille
1 sachet de gélatine sans saveur (1 c. à tab/15 ml)
3 c. à tab (45 ml) d'eau
1 1/2 t (375 ml) de crème à 35 %
4 oz (125 g) de chocolat blanc haché finement
2 c. à tab (30 ml) de sucre
1 1/2 t (375 ml) de babeurre

Fraises macérées

2 t (500 ml) de fraises hachées grossièrement
2 c. à tab (30 ml) de sucre


Préparation de la crème

Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Avec le dos de la lame d'un petit couteau, racler les graines. Réserver les graines et la gousse.


Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau et laisser gonfler pendant 5 minutes.


Dans une casserole à fond épais, faire chauffer à feu moyen la crème, le sucre et les graines et la gousse de vanille réservée. Lorsque le mélange de crème est chaud, ajouter le chocolat blanc haché en brassant jusqu'à ce qu’il soit fondu. Retirer du feu. Enlever la gousse de vanille, la rincer, l'éponger et la réserver pour la préparation de fraises macérées. Incorporer le babeurre et la préparation de gélatine à la préparation à la crème. Bien mélanger pour s’assurer que la gélatine soit bien dissoute.


Verser le mélange dans six petits verres ou de petits ramequins d'une capacité de 8 oz (250 ml) chacun. Couvrir les verres d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant au moins 2 heures ou jusqu'à ce que la crème ait pris. (Vous pouvez préparer les panna cotta jusqu'à l'étape 3. Elles se conserveront jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.)


Préparation des fraises

Entre-temps, dans un bol, écraser la moitié des fraises à la fourchette. Ajouter le reste des fraises, le sucre et la gousse de vanille réservée et mélanger délicatement. Couvrir et laisser reposer à la température ambiante pendant 30 minutes (brasser délicatement de temps à autre). (Vous pouvez préparer les fraises macérées à l'avance et les couvrir. Elles se conserveront jusqu'à 4 heures au réfrigérateur.)


Au moment de servir, retirer la gousse de vanille des fraises. Garnir les panna cotta des fraises macérées.

Source Coup de pouce Juillet 2008

4 commentaires:

Perrine a dit...

je viens de découvrir votre blog et j'adore déjà vos recettes. J'ai surtout apprécié les recettes de pains (pour MAP).
Je viendrais vous suivre régulièrement

~Lexibule~ a dit...

Un mariage de parfum que j'adore:) xxx

Julie a dit...

Merci de votre visite!

Bonne fin de semaine

Anonyme a dit...

Merci pour cette information interessante