mercredi 5 mars 2008

Bifteak Suisse

Un mijoté que je fais à l’occasion, que je modifie au gré de mes envies, tantôt je le fais avec du bœuf, tantôt j’utilise plutôt des cubes d’orignal, tantôt j’y mets des pommes de terre en cubes, sinon j’opte plutôt pour servir avec une purée de pomme de terre. Si je ne suis pas à la maison, je le fais à la mijoteuse…bref une recette qui peut être modifiée de mille et une façons et le résultat sera toujours bon.

Bifteak Suisse

2 à 3 lbs de boeuf en cubes (ou cubes d’orignal ou chevreuil)
Sel, poivre et persil séché
¼ tasse de farine
1 feuille de Laurier
1 tasse de tomate en dés
1 c. à table de Ketchup
2 clous de girofle
1 tasse de bouillon de bœuf
¼ tasse de vin rouge
6 carottes pelées et coupées en tronçons
3 oignons coupés en quartiers
227g de champignons frais coupés en quartiers
Huile végétale
Beurre

Dans un sac de plastique de type ziploc, mélanger la farine, le sel, le poivre et le persil y ajouter les cubes de bœufs et secouer le sac pour bien enrober les cubes de bœufs du mélange de farine. Réserver.

Dans une grande casserole en fonte, faire fondre le beurre dans l’huile à feu moyen-vif. Faire colorer les cubes de viande (un peu à la fois) de chaque côté. Retirer les cubes de la casserole et déglacer avec le vin rouge. Ajouter le bouillon de bœuf, la feuille de Laurier, les tomates, les oignons, le ketchup et les clous de girofle. Bien mélanger. Ajouter les cubes de viandes, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1h30. Ajouter les carottes et les champignons et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu’à ce que les carottes soient cuites, soit environ 1h30.

Variante no.1 vous pouvez ajouter des haricots verts et des quartiers de pommes de terre en même temps que les carottes.


Variante no.2 pour faire à la mijoteuse, il suffit de procéder comme la recette l’indique soit de bien enrober les cubes du mélange de farine et de les faire dorer dans une casserole. Ensuite les déposer dans le plat de la mijoteuse, y ajouter les légumes et tous les autres ingrédients, couvrir et cuire 10h à Low.

3 commentaires:

Esther B a dit...

J'aime bien cette sorte de mijoté!

Le tien a l'air délicieux|!

Isabelle a dit...

hummmmmm ça l,air bon


pour tes tomate et ton bouillon de boeuf, c'est quoi que tu as utiliser comme sorte?

pour le bouillon est-ce poudre, bovril ou canne?

merci

Julie a dit...

moi aussi Esther, j'adore ces mijotés et avec l'hiver qu'on a cela fait du bien :)
Isabelle mieux vaut tard que jamais qu'ils disent n'est pas ? alors mes tomates, je prends soit les Aurora si j'en trouve ou bien les Aylmer en dés et mon bouillon de boeuf c'est le campbell réduit en sel, prêt à servir, les formats de 900ml