jeudi 26 novembre 2009

Couronne de profiteroles pralinées

Voici pour inaugurer mon nouveau look, plus festif, un dessert qui l’est tout autant, un dessert impressionnant, tout à fait succulent, et qui sur une table, aux fêtes, fera pas mal d’heureux, le montage final doit se faire à la toute dernière minute, mais la couronne peut facilement se faire plusieurs jours à l’avance et être congelée, le pralin et la crème au pralin peuvent se faire la veille, il y a beaucoup d’étape mais cela en vaut la peine car vraiment il a connu un vif succès. Un merci spécial à ma sœur pour le montage final…



Couronne de profiteroles pralinées


Pâte à choux
250 ml (1 tasse) d'eau
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé
250 ml (1 tasse) de farine
4 œufs

Pralin
250 ml (1 tasse) d'amandes nature, tranchées
125 ml (1/2 tasse) d'eau
1 tasse de sucre


Crème au pralin
125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %, à fouetter
60 ml (1/4 tasse) de pralin

Garniture
Crème glacée à la vanille, Sucre à glacer, Morceaux de pralin



Pâte à choux


Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. À l'aide d'un crayon, tracer sur le papier un cercle de 23 cm (9 po) de diamètre. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).


Dans une casserole, porter l'eau, le sel et le beurre à ébullition.


Ajouter la farine d'un seul coup et réduire le feu. Battre vigoureusement à l'aide d'une cuillère de bois, jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. Battre 1 minute de plus pour bien assécher la pâte. Retirer du feu.


À l'aide d'un batteur électrique, fouetter la pâte en ajoutant les œufs, un à la fois. Battre ensuite à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène, lisse et brillante.


À l'aide d'une poche à pâtisserie dotée d'une douille cannelée ou de deux cuillères, former 10 boules de pâte et les placer sur la plaque en suivant le cercle tracé sur le papier parchemin. Faire de petits choux avec le reste de la pâte et les congeler une fois cuits. (Pour ma part comme mon cercle était un peu plus gros, j’ai fait 14 boules et il m’est resté de la pâte pour faire quelques choux que j’ai cuit en même temps.)


Cuire au four pendant 20 minutes, puis baisser la température du four à 180 °C (350 °F) et poursuivre la cuisson environ 15 minutes. Éteindre le four et y laisser la couronne et les choux pendant 30 minutes. Retirer du four et réserver.


Pralin


Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.


Étaler les amandes sur une plaque à biscuits et faire griller au four à 180 °C (350 °F) de 5 à 10 minutes. Réserver.


Dans une petite casserole, chauffer l'eau et le sucre jusqu'à ce que le mélange forme un sirop légèrement doré.


Verser le sirop chaud sur les amandes et laisser figer à la température ambiante.


Au robot culinaire ou à l'aide d'un couteau, hacher le quart du mélange de façon à obtenir environ 60 ml (1/4 tasse) de pralin. Défaire le reste en gros morceaux de 2 cm (3/4 po) pour la décoration. Réserver.


Crème au pralin


Dans un bol, fouetter la crème et ajouter le pralin haché.


Montage


Trancher la couronne en deux, dans le sens de l'épaisseur.


Placer une boule de crème glacée dans chaque chou, puis couvrir de la portion supérieure de la couronne.


Décorer de crème au pralin, saupoudrer de sucre à glacer et planter des morceaux de pralin dans la crème, comme sur notre photo.


Source Ricardo

jeudi 30 juillet 2009

Confiture d'abricots et bleuets

Ces confitures sont parfaites, elles se tiennent bien, ne sont pas trop sucrés et le mariage abricots et bleuets est délicieux. Elles ont fait bien des heureux parmi mon entourage

Confiture d'abricots et bleuets

700 g d'abricots

300 g de bleuets

800 g de sucre

Le jus d'un citron

1 petit morceau de beurre

Bien laver les fruits, couper les abricots en 4 (réserver les noyaux). Les déposer dans un grand saladier et les recouvrir du sucre, ajouter le jus de citron et laisser macérer toute la nuit.
Maintenant le défoulement, casser les noyaux des abricots, peu importe la façon, moi j’aime bien le marteau (bien nettoyer bien sur..) et récupérer l’amande.les tremper dans l’eau bouillante pendant 1 minute et ensuite retirer la membrane brune qui recouvre l’amande, hacher les amandes et les réserver.

Mettre les fruits macérés et le sucre dans une grande casserole et cuire jusqu'à ce le thermomètre à bonbon atteigne 104C (220f)
Ne pas écumer, ajouter un petit morceau de beurre pour enlever la petite écume.Ajouter les amandes d'abricots dans les confitures et bien brassermettre dans des pots masson stérilisés.

Source : les gourmandises d’Isa

Pouding aux bleuets

Les bleuets gorgés de sirop d’érable et le gâteau qui est d’un moelleux grâce à l’ajout de babeurre en font le meilleur pouding aux bleuets jamais mangé, un succès assuré.


Est-ce que vous connaissez le nouveau site de Ricardo ? Je le trouve vraiment génial, plus besoin de fouiller dans mes revues (que j’achète quand même car je ne peux résister) en un seul clic, on y retrouve la totalité de ses recettes sur l’objet de notre recherche, souvent j’y découvre des recettes, que je n’avais pas vue dans la revue, de part le fait qu’elles n’étaient pas illustrées.

Pouding aux bleuets

1 litre (4 tasses) de bleuets ou 1 litre (4 tasses) de petits fruits frais
75 ml (1/3 tasse) de sirop d'érable
250 ml (1 tasse) de farine à pâtisserie ou farine tout usage si c’est ce que vous avez cela va être aussi bon
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé, ramolli
1 œuf
180 ml (3/4 tasse) de cassonade
180 ml (3/4 tasse) de lait de beurre
5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F)


Beurrer un plat à soufflé d'une contenance de 2 litres (8 tasses) ou de 20 cm (8 po) de diamètre et 9 cm (3 1/2 po) de profondeur.


Dans le plat, mélanger les bleuets et le sirop d'érable. Réserver.


Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.


Dans un autre bol, fouetter le beurre, l'œuf et la cassonade au batteur électrique, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre et la vanille. Étaler la pâte sur la garniture de bleuets.


Cuire au four pendant environ 1 h 10 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser tiédir et servir.


Source Ricardo

jeudi 9 juillet 2009

Pain aux bleuets

Un délicieux pain-dessert qui se glisse parfaitement dans la boîte à lunch, le babeurre apporte du moelleux, et le sirop d’érable et les bleuets quant à eux lui donnent du punch.

Pain aux bleuets


625 ml (2 1/2 tasses) de farine combinée Nutri ou farine tout usage
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de soude
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli
60 ml (1/4 tasse) de sucre
2 œufs
250 ml (1 tasse) de lait de beurre
375 ml (1 1/2 tasse) de bleuets frais ou de bleuets surgelés
125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable


Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer un moule à pain de 20 X 10 cm (8 X 4 po). Tapisser de papier parchemin en le laissant dépasser sur 2 côtés.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les ingrédients secs en alternance avec le lait de beurre. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement 125 ml (1/2 tasse) de bleuets. Répartir dans le moule. Cuire au four 45 minutes.

Dans un bol, mélanger le reste des bleuets avec le sirop. Répartir au centre du pain sur toute la longueur. Poursuivre la cuisson environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

Source Ricardo

mercredi 8 juillet 2009

Orzo aux pois chiches, à l’oignon rouge et au basilic.

Voici la recette de salade de pâtes de l’été, à apporter dans tous vos pique-niques. Elle est vraiment succulente, le mariage des saveurs est parfait…

Orzo aux pois chiches, à l’oignon rouge, et au basilic.


4 tasses de bouillon de poulet ou eau
1 ½ tasse d’orzo
400g de pois chiches en conserves rincés et égouttés
300g de tomates cerise ou tomates raisins coupées en 2 ou 4 selon la grosseur
1 oignon rouge finement haché
½ tasse de basilic frais haché
200g de bocconcini perles
¾ de tasse de vinaigrette au vin rouge
Sel et poivre


Amener à ébullition le bouillon de poulet, ajouter l’orzo et cuire jusqu'à ce qu’il soit al dente environ 7 minutes. Bien égoutter et transférer dans un grand saladier, le temps qu’il refroidisse. Ajouter les autres ingrédients, bien mélanger. Servir à la température ambiante.

Source Giada De Laurentiis –recette modifiée

Vinaigrette au vin rouge

Vinaigrette au vin rouge

¼ tasse de vinaigre de vin rouge
2 c. à table de jus de citron
1 c. à thé de miel
1 c. à thé de sel
½ c. à thé de poivre
½ tasse d’huile d’olive extravierge

Au mélangeur, combiner le vinaigre, le jus de citron, le miel, le sel et le poivre. L’appareil en fonction, ajouter graduellement l’huile.

Source Giada de Laurentiis

Crème glacée moka

Voici une recette pour chasser la grisaille, et faire entrer un peu de soleil, car il faut se l’avouer, notre été est un peu triste avec ces nuages et cette pluie qui ne veut pas arrêter. Première recette faite avec ma nouvelle sorbetière, totalement décadente, la texture est parfaite, un peu molle après 1 h de congélation, mais le lendemain elle se tenait parfaitement, et que dire du goût, wow! wow! et wow! bien meilleur que les crèmes glacée commerciale…à refaire sans faute.


Crème glacée moka

2 tasses de lait
1 tasse de crème 35%
3/4 tasse de sucre
2 c. à soupe de cacao
3 gros jaunes d'œufs
1 c. à thé de café moka mouture fine
1 c. à thé de café instant
½ fève tonka râpée

Faites chauffer le lait. Mélanger ensemble le cacao et la moitié du sucre et ajoutez-les au lait dès qu'il commence à être chaud. Ajoutez aussi le café moulu et le café instantané et fouettez jusqu'à ce que les ingrédients soient bien dissous. Portez à ébullition en remuant de temps à autre.

Entre-temps, fouettez les jaunes en y incorporant progressivement le reste du sucre, jusqu'à ce qu'ils blanchissent.Lorsque le lait commence à bouillir, retirez-le du feu. À l'aide d'une louche, prélevez une quantité de lait que vous ajouterez graduellement aux œufs en continuant de fouetter.Versez le mélange d'œufs et de lait en un mince filet sur le lait dans la casserole en fouettant vigoureusement.

Ajoutez la crème; faites chauffer à feu moyen en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe.Retirez ensuite la casserole du feu et remuez le mélange dans un bain d'eau froide jusqu'à ce qu'il soit tiède.

Couvrez le mélange, puis laissez-le refroidir au frigo.
Lorsqu'il est suffisamment froid, versez le mélange dans la sorbetière et mettez celle-ci en marche en suivant les instructions du fabricant.


Source:Crème glacée et sorbets prise chez Cammu (recette modifiée )

vendredi 26 juin 2009

Gâteau mousse glacée au citron

Un gâteau très estival, frais et léger. Il fût très apprécié à l’occasion de la fête des pères.


Gâteau mousse glacée au citron
1 1/2 tasse d’amandes grillées, moulues (moi j’ai mis moitié amandes et moitié pacanes grillées moulues)
½ tasse de chapelure de biscuits Graham
3 c. à soupe beurre
4 œufs, les jaunes et les blancs divisés
1 tasse sucre
Le zeste d’un citron
1/2 tasse jus de citron, frais
1/8 c.à thé crème de tartre
1/8 c.à thé sel
1 1/2 tasse crème 35%

Dans un bol, mélanger à la cuillère les amandes moulues, la chapelure de biscuits et le beurre fondu. Presser dans un moule à charnière de 9 ou 10 pouces et réserver.

Dans un grand bol, mélanger au fouet les jaunes d'œufs, 1/4 tasse de sucre, le zeste de citron et le jus de citron frais. Réserver.

Au batteur électrique, battre les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter la crème de tartre et le sel et battre jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Ajouter le reste du sucre et battre jusqu'à ce que les blancs forment des pics fermes et réserver.

Dans un dernier bol, fouetter la crème 35% en pics fermes. Incorporer délicatement la préparation aux jaunes d’œufs à la crème fouettée en soulevant doucement à la spatule.Incorporer la préparation de blancs d'œufs délicatement en pliant à la spatule. Étendre dans la croûte.

Couvrir de papier d'aluminium et congeler un minimum de 6 heures. Sortir environ 20 minutes à température ambiante avant de servir, avec un coulis de fruits, si désiré.

Variante pour la croûte :
1 ½ tasse d’amandes moulues grillées
5 c. à soupe de beurre fondu
Mélanger ensemble et presser dans le fond du moule à charnière, préalablement beurré. Réserver.

Source Le guide Cuisine et Tartine

mardi 23 juin 2009

Compote de rhubarbe et de pommes

Une compote délicieuse, sur du pain grillé ou encore de la crème glacée à la vanille hummm


Compote de rhubarbe et de pommes


4 tasses de rhubarbe coupée en tronçons de 2 cm d’épaisseur (+-600g)
3 pommes Royal Gala, pelées et coupées en dés
2 tasses de sucre
¼ de tasse de jus de citron


Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition en remuant fréquemment. Laisser mijoter environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes soient tendres
Verser dans des pots stérilisés. Congeler ou stériliser


Note pour avoir une consistance de compote qui se tient j’ai du faire cuire au moins 45 minutes. Et cela m’a donné 3 tasses de compotes

Source Ricardo

lundi 15 juin 2009

mojito orange et menthe

Le drink de l’été, se boit comme du jus mais attention…

Mojito orange et menthe

20 feuilles de menthe
¼ tasse de sucre
2 tasses de club soda froid ou eau gazéifiée
¾ tasse de rhum blanc
¾ tasse de jus d’orange
¼ tasse de jus de lime
½ orange tranchée finement
Glaçons
Dans un mortier, piler la menthe avec le sucre. Transvider dans un pichet, ajouter le reste des ingrédients à l’exception des glaçons et bien mélanger.

Servir dans des verres highball remplis de glaçons. Décorer de tranches d’orange.

Source :Ricardo

jeudi 11 juin 2009

Tapioca au sirop d'érable et à la fève tonka

Un dessert qui fait des heureux à la maison, la fève tonka rehausse très bien les saveurs, et elle va si bien avec le sirop d’érable


Tapioca au sirop d'érable à la fève tonka

1/2 gousse de vanille ou 5 ml/ 1 c. à thé d'extrait de vanille
810 ml (3 1/4 tasses) de lait
1 pincée de sel
125 ml (1/2 tasse) de tapioca de grosseur moyenne
1 jaune d'œuf
75 ml (1/3 tasse) de sirop d'érable
½ fève tonka râpé

Couper la demi-gousse de vanille sur la longueur. En retirer les graines avec la pointe d'un couteau.

Dans une casserole, chauffer le lait avec la gousse de vanille évidée et ses graines (ou l'extrait de vanille) et le sel. Ajouter le tapioca. Cuire à feu doux en brassant régulièrement jusqu'à ce que le tapioca devienne transparent, soit environ 40 minutes.
Ajouter la fève tonka.


Dans un bol, mélanger le jaune d'œuf et le sirop d'érable. Ajouter un peu de tapioca chaud. Mélanger. Verser la préparation dans la casserole en remuant jusqu'à épaississement.


Verser dans un bol et couvrir d'une pellicule de plastique. Laisser tiédir, puis réfrigérer environ 2 heures.

Source Ricardo- recette modifiée

La fève Tonka ressemble à une amande dure et noire, je trouve qu'elle en a d'ailleurs un peu le parfum, mais quant au goût, il est assez indescriptible, elle se marie bien avec le chocolat et aussi le sirop d'érable, si vous connaissez d'autres associations gagnantes, je suis preneure...voici quelques liens pour ceux qui aimeraient en savoir plus ici, ici, et ici

jeudi 4 juin 2009

Wow quel dessert! Sa texture onctueuse, son bon goût de vanille et de chocolat blanc nous ont tout à fait conquis. Vous hésitez, et si je vous disais que ce dessert se prépare en 10 minutes à peine, et ce que cela vous a convaincu ? Attention par contre il faut au moins prévoir 2h au frigo

Panna cotta à la vanille, au chocolat blanc et aux fraises

Crème à la vanille et au chocolat blanc

1 gousse de vanille
1 sachet de gélatine sans saveur (1 c. à tab/15 ml)
3 c. à tab (45 ml) d'eau
1 1/2 t (375 ml) de crème à 35 %
4 oz (125 g) de chocolat blanc haché finement
2 c. à tab (30 ml) de sucre
1 1/2 t (375 ml) de babeurre

Fraises macérées

2 t (500 ml) de fraises hachées grossièrement
2 c. à tab (30 ml) de sucre


Préparation de la crème

Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Avec le dos de la lame d'un petit couteau, racler les graines. Réserver les graines et la gousse.


Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau et laisser gonfler pendant 5 minutes.


Dans une casserole à fond épais, faire chauffer à feu moyen la crème, le sucre et les graines et la gousse de vanille réservée. Lorsque le mélange de crème est chaud, ajouter le chocolat blanc haché en brassant jusqu'à ce qu’il soit fondu. Retirer du feu. Enlever la gousse de vanille, la rincer, l'éponger et la réserver pour la préparation de fraises macérées. Incorporer le babeurre et la préparation de gélatine à la préparation à la crème. Bien mélanger pour s’assurer que la gélatine soit bien dissoute.


Verser le mélange dans six petits verres ou de petits ramequins d'une capacité de 8 oz (250 ml) chacun. Couvrir les verres d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant au moins 2 heures ou jusqu'à ce que la crème ait pris. (Vous pouvez préparer les panna cotta jusqu'à l'étape 3. Elles se conserveront jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.)


Préparation des fraises

Entre-temps, dans un bol, écraser la moitié des fraises à la fourchette. Ajouter le reste des fraises, le sucre et la gousse de vanille réservée et mélanger délicatement. Couvrir et laisser reposer à la température ambiante pendant 30 minutes (brasser délicatement de temps à autre). (Vous pouvez préparer les fraises macérées à l'avance et les couvrir. Elles se conserveront jusqu'à 4 heures au réfrigérateur.)


Au moment de servir, retirer la gousse de vanille des fraises. Garnir les panna cotta des fraises macérées.

Source Coup de pouce Juillet 2008

mercredi 3 juin 2009

Muffins à la rhubarbe et aux framboises

Lorsque j’ai vue cette recette chez Tarzile, je n’ai pu m’empêcher de la cuisiner, ils sont tout simplement délicieux, le mariage rhubarbe et framboise est fameux. Ils ont disparus en l’espace d’un après midi




Muffins à la rhubarbe et aux framboises
10 muffins


210 g (1 1/2 tasse) de farine tout-usage, non blanchie

100 g (1/2 tasse) de sucre d'érable râpé et réduit en poudre

1 c. à soupe de poudre à pâte

1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

1/2 c. à thé de sel

3/4 tasse de babeurre

1/3 tasse d’huile de canola

1 œuf

1/2 tasse framboises fraîches,

1/2 tasse de rhubarbe, pelée et coupée en brunoise


Préchauffez le four à 400°F (200°C). Déposer des coupelles de papier dans les moules à muffins.Dans un grand bol, mêler la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Battre légèrement l’œuf. Ajoutez-le au babeurre et à l’huile. Battre encore un peu. Ajouter le liquide aux ingrédients secs. Ajouter les fruits et mêler quelques instants. Laisser reposer pendant quelques minutes.
Déposer dans les moules à muffins. Cuire entre 15 et 20 minutes, jusqu’à ce qu’un couteau inséré dans un muffin ressorte propre. Déguster tiède.

Source Tarzile

mardi 2 juin 2009

Filet de saumon à l'orange et au miel

En attendant chez la coiffeuse, il y a quelques semaines, j’ai remarqué cette recette dans une revue que je feuilletais,comme quoi il y a parfois du bon à attendre…. le résultat un saumon vraiment succulent, moelleux, au bon goût d’orange, une recette qui se prépare en 2 minutes, idéal au retour du travail.
Voici tel que je la fais



Saumon à l’orange et au miel


22.5ml (1 ½ c. à soupe) de concentré de jus d’orange surgelé
15ml (1 c. à soupe) de sauce soya
7.5ml (½ c. à soupe) de miel
Une pincée de piment d’Espelette ou poivre
Une pincée de sel
4 filets de saumon


Préchauffer le four à 425.


Tapisser une plaque à biscuit de papier parchemin et y déposer les filets de saumon.
Dans un bol mélanger les ingrédients de la sauce et badigeonner les filets de saumon de cette sauce, en réserver la moitié. Cuire au four pendant 7 minutes, badigeonner à nouveau les filets de saumon du reste de la sauce et cuire 8 minutes supplémentaire ou jusqu’à ce que le saumon soit cuit.

lundi 1 juin 2009

Salade de riz aux artichauts, aux cœurs de palmier et au pois chiches

Une salade savoureuse parfaite pour la saison estivale qui s'annonce. Cette recette de Ricardo est au départ fait avec du poulet mais comme je trouve qu'on mange toujours trop de viande et pas assez de légumineuses, j'ai préférée les pois chiches au poulet comme source de protéine. Elle serait aussi très bonne avec des crevettes





Salade de riz aux artichauts, aux cœurs de palmier et au pois chiches



15ml (2 c. à soupe) de vinaigre de riz
15 ml (1 c. à soupe) de moutarde à l'ancienne
60 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive
375 ml (1 1/2 tasse) de riz étuvé cuit
1 boîte de 398 ml (14 oz) d'artichauts, égouttés et coupés en quartiers
1 boîte de 398 ml (14 oz) de cœurs de palmier, égouttés et coupés en tronçons
1 boite de 398 ml de pois chiches, bien rincés et égouttés
300g de tomates cerise ou raisins coupées en 2 ou en 4 selon la grosseur
1 branche de céleri, coupée en cubes
1 oignon vert, émincé
60 ml (1/4 tasse) de basilic frais émincé
Sel et poivre

Dans un saladier, mélanger le vinaigre, la moutarde et l'huile. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger

Source:Ricardo

Gâteau à la rhubarbe

cette delicieuse recette de gâteau m'a été transmise par une collègue de travail, que je remercie, ce gâteau a une texture mouillé,il est fondant avec un bon gout de rhubarbe..Merci Claudine

Gâteau à la rhubarbe

2 tasses de farine tout usage non blanchi
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 œuf battu
1 ½ tasse de cassonade
½ tasse de beurre ramolli ou margarine
1 tasse de lait
2 tasses de rhubarbe pelée et coupée en cubes
1/3 tasse de sucre
1 c. à thé de cannelle

Préchauffer le four à 350. Beurrer un moule à cheminée.

Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver. Dans un autre bol, battre le beurre et la cassonade, ajouter l’œuf battu et le lait. Bien mélanger et ajouter aux ingrédients secs. Incorporer la rhubarbe et bien mélanger. Verser dans le moule.

Mélanger le sucre et la cannelle et saupoudrer sur la pâte à gâteau. Cuire au four 40 minutes.

source Claudine Pichette

mercredi 7 janvier 2009

choux à la crème et profiteroles pour bien débuter 2009

Bonne Année 2009 à tous... que la santé et le bonheur soit au rendez vous pour chacun d'entre vous...


Un dessert simple à faire mais qui impressionne toujours, garni selon notre envie de crème glacée, de chantilly et coiffé d’une sauce au chocolat ou encore d’un caramel à la fleur de sel.(le meilleur au monde...) Une recette parfaite à faire congeler et ressortir lorsque des invités débarquent à l’improviste


Pâte à choux

1 tasse d’eau froide
½ c. à thé de sel
1 c. à soupe de sucre
85g de beurre non salé coupé en cube
150g de farine tout usage tamisée
4 gros œufs
1 œuf battu avec 1 pincée de sel et quelques gouttes d’eau pour dorer

Préchauffer le four à 425¤F. placer la grille à mi-hauteur (pour 1 tôle) ou au premier et deuxième tiers pour 2 tôles. Tapisser les tôles de papier parchemin.

Dans une casserole à fond épais, amenez l’eau, le sel, le sucre et le beurre à ébullition. Retirez la casserole du feu et jetez-y d’un seul coup toute la farine. Brassez aussitôt énergiquement à la cuillère de bois. En quelques secondes. La farine gonfle et forme une sorte de boule. Ajoutez maintenant les œufs à la pâte, un à un en remuant doucement pour bien les incorporer. À l’aide de 2 cuillères (ou une douille, si cela vous convient mieux) laisser tomber la pâte sur la tôle (la grosseur d’une noix de Grenoble) en les espaçant bien car la pâte triplera de volume. Badigeonner la pate de l’œuf battu en prenant soin de ne pas en laisser tomber sur la plaque. Mettre au four pendant 15 min à 425¤F puis 10 min à 400¤F. piquez les ensuite sur le côté à l’aide d’un petit couteau afin de permettre à la vapeur de s’échapper puis laissez-les sécher au four éteint mais encore chaud 5 à 10 minutes. Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille.

Source : Daniel Pinard