Voici une recette pour chasser la grisaille, et faire entrer un peu de soleil, car il faut se l’avouer, notre été est un peu triste avec ces nuages et cette pluie qui ne veut pas arrêter. Première recette faite avec ma nouvelle sorbetière, totalement décadente, la texture est parfaite, un peu molle après 1 h de congélation, mais le lendemain elle se tenait parfaitement, et que dire du goût, wow! wow! et wow! bien meilleur que les crèmes glacée commerciale…à refaire sans faute.
Crème glacée moka
2 tasses de lait
1 tasse de crème 35%
3/4 tasse de sucre
2 c. à soupe de cacao
3 gros jaunes d'œufs
1 c. à thé de café moka mouture fine
1 c. à thé de café instant
½ fève tonka râpée
½ fève tonka râpée
Faites chauffer le lait. Mélanger ensemble le cacao et la moitié du sucre et ajoutez-les au lait dès qu'il commence à être chaud. Ajoutez aussi le café moulu et le café instantané et fouettez jusqu'à ce que les ingrédients soient bien dissous. Portez à ébullition en remuant de temps à autre.
Entre-temps, fouettez les jaunes en y incorporant progressivement le reste du sucre, jusqu'à ce qu'ils blanchissent.Lorsque le lait commence à bouillir, retirez-le du feu. À l'aide d'une louche, prélevez une quantité de lait que vous ajouterez graduellement aux œufs en continuant de fouetter.Versez le mélange d'œufs et de lait en un mince filet sur le lait dans la casserole en fouettant vigoureusement.
Ajoutez la crème; faites chauffer à feu moyen en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe.Retirez ensuite la casserole du feu et remuez le mélange dans un bain d'eau froide jusqu'à ce qu'il soit tiède.
Couvrez le mélange, puis laissez-le refroidir au frigo.
Lorsqu'il est suffisamment froid, versez le mélange dans la sorbetière et mettez celle-ci en marche en suivant les instructions du fabricant.
Source:Crème glacée et sorbets prise chez Cammu (recette modifiée )
miam! j'y plongerai volontiers ma cuillère!!
RépondreEffacer